Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Communément appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est une opération financière qui consiste à regrouper les différents crédits en cours d'un ménage pour en former un nouveau prêt unique.  Il permet de réduire les mensualités pour bénéficier d'un reste à vivre plus élargi. Cette opération confère une gestion simplifiée des finances d'un foyer. Alors comment faire un rachat de crédit ?

Identification des besoins

Dans le cadre d’un regroupement de crédit à la consommation ou immobilier, identifier les besoins revient à se demander dans quel cas de figure solliciter un rachat de crédit ?

Vous pouvez recourir à un regroupement de crédit si vous faites face à un changement de situation susceptible de diminuer votre capacité de remboursement. Il se peut que votre salaire ait baissé, ou bien que vous traversiez une période de crise quelconque et pourtant vous avez des mensualités à régler.

Vous pouvez également faire racheter vos crédits en un seul crédit avec une mensualité amoindrie pour pouvoir augmenter votre reste à vivre ou mieux gérer les finances vis à vis des dépenses incompressibles.

Il vous est aussi possible d’inclure une trésorerie supplémentaire dans un rachat de crédit pour réaliser un nouveau projet (voyage, achat d’une voiture ou travaux) sans avoir à dépenser vos économies. Cette somme sera incluse dans le total de l’emprunt à rembourser sur la durée du contrat.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Réaliser une simulation en ligne

La simulation en ligne est très utile pour évaluer la rentabilité ou la faisabilité d'une opération de rachat de prêt. Le courtier propose un service de simulation de prêt ou d'assurance. Cette étude se base sur une évaluation de projet de financement en se référant au niveau de revenu du candidat, ses dettes en cours et la période à laquelle il souhaite régler ses crédits. Certains simulateurs vous donnent la possibilité de modifier la période du contrat pour se renseigner sur toutes les modalités de remboursement possible.

Le simulateur Responis

Responis met à votre disposition un simulateur rapide, fiable et efficace. Cet outil est gratuit et ne vous engage à aucun contrat ni aucune obligation. Avec le simulateur Responis vous obtenez un résultat précis en seulement 3 minutes pour vous aider dans votre prise de décision. Le simulateur de rachat de crédit Responis vous offre une évaluation précise et complète pour analyser et trouver la formule idéale qui répond à vos besoins.

Se faire accompagner par le courtier Responis

Pour regrouper le maximum de propositions de la part des multiples institutions de prêt et identifier la meilleure formule, faites-vous accompagner par un courtier professionnel spécialisé en opération de rachat de crédits. Il vous accompagnera dans la constitution de votre dossier et la formulation de votre demande. Il expose votre demande sur son réseau de collaborateur. Chaque établissement prêteur procède à l'analyse de votre dossier et formulera une offre, vous pourrez alors choisir la meilleure offre.

Responis vous propose un service de courtage, un expert du marché qui compte plusieurs partenaires. Obtenez la meilleure offre dans un délai bref. Sachez également que Responis vous accompagnera du montage du dossier jusqu'au déblocage des fonds pour votre rachat de vos prêts.

Monter un dossier de rachat de crédits

Le rachat de crédits est une opération qui vise à optimiser le budget d'un foyer en vue de réaliser un projet ou de libérer un peu plus de disponibilité. Découvrez comment monter un dossier solide et convaincant pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher un contrat de restructuration de dettes adéquat à votre situation.

Les conditions à remplir

Votre candidature pour un rachat de crédit est soumise à des critères d'éligibilité. Les critères se réfèrent à votre stabilité financière, votre bonne foi et votre taux d'endettement.

  • Un ménage doit présenter un taux d'endettement raisonnable qui ne peut dépasser les 33% de son revenu mensuel, soit le tiers de ce qu'il perçoit. C e taux peut monter jusqu’à 50%, selon les revenus.
  • Pour assurer votre solvabilité, les banques s'intéressent à votre revenu, leur nature ainsi que leur régularité. Sachez que les organismes de prêt sont plus favorables pour un octroi de crédit si vous percevez un revenu stable tous les mois ; c'est-à-dire que votre meilleur atout est la présence d'un contrat en CDI. Les modalités de remboursement varient en fonction de votre niveau de revenu.
  • Afin de s'assurer du remboursement des mensualités de votre contrat de rachat, les établissements bancaires enquêtent sur vos antécédents bancaires. Avez-vous des incidents de paiements dans le passé, êtes-vous fiché à la banque de France ou bien avez-vous des découverts bancaires récents et récurrents.

Les pièces à fournir

Voici les pièces à fournir dans un dossier de rachat de prêts. Ces pièces sont les preuves qui justifient les conditions d'éligibilité citées précédemment.

  • Une pièce d'identité
  • Une photocopie du livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un RIB ou relevé d'Identité Bancaire
  • Des bulletins de salaire des trois derniers mois
  • Des justificatifs de tout autre revenu (salarial ou non salarial)
  • Un avis d'imposition
  • Des relevés bancaires des trois derniers mois
  • Tous les documents permettant de connaître l'état des divers encours à regrouper

Découvrez nos articles complémentaires