Des documents sont nécessaires pour obtenir un rachat de prêts immobilier, voici la liste complète des papiers à fournir.

Rachat de crédit immobilier : les documents

Des papiers ou documents sont nécessaires dans le montage d’un dossier de rachat de prêts afin de justifier la situation du demandeur auprès des prêteurs. Une première liste est régulièrement la même pour tous les organismes, il sera cependant nécessaire de fournir des documents dits complémentaires selon la situation de l’emprunteur.

En ce qui concerne la liste des papiers pour le rachat de crédit immobilier, il faudra fournir :

  • les 3 derniers salaires,
  • la carte d’identité,
  • l’avis d’imposition
  • l’offre du prêt immobilier
  • autres prêts en cours

Même si tous les crédits ne sont pas concernés par le rachat de prêt immobilier, il est essentiel pour l’analyste en charge de l’étude d’en avoir la connaissance car le taux d’endettement doit permettre de rembourser la nouvelle mensualité réduite avec celles restantes. De plus, la réduction des mensualités est parfois plus importante pour les ménages lorsque tous les crédits sont réunis, une simulation s’impose.

Simulation rachat de crédits immobilier : pas besoin de papier

A l’étape de la simulation, aucun papier ni document n’est demandé à l’emprunteur, il suffit de remplir un formulaire de demande puis de le valider, les premiers résultats. Un avis de faisabilité est rapidement communiqué, accompagné d’une estimation de mensualité réduite sur plusieurs durées.

Cette démarche, tout comme le montage du dossier rassemblant les papiers justificatifs, est entièrement gratuite et sans engagement.