Dès lors qu’un foyer a souscrit un prêt à l’habitat pour accéder à la propriété ou dans un but locatif, il peut être éligible à l’opération de regroupement de crédit immobilier afin de réduire ses mensualités.

Il n’y a pas de délai pour réaliser un rachat de prêt immobilier

Pour rappel, le regroupement d’emprunts consiste à réunir une partie ou la totalité des financements bancaires d’un ménage en un seul prêt. Les crédits immobiliers, les emprunts à la consommation et d’autres dettes (loyer, impôt, etc…) peuvent être intégrés dans une nouvelle dette afin d’en réduire le montant des remboursements mensuels. Cette opération permet d’alléger la charge financière des financements acquis par le passé et d’augmenter le reste à vivre d’un foyer à long terme.

Selon les textes de lois français, le terme de rachat de crédit immobilier est utilisé lorsque le montant du capital restant dû des prêts à l’habitat est supérieur à 60% du montant total des encours. Si ce n’est pas le cas, alors l’opération sera considérée comme un regroupement de crédits à la consommation.

Il n’y a pas de délai à proprement parler pour réaliser un rachat de prêt immobilier, c’est pour cette raison qu’un emprunteur peut faire une demande de rachat de crédit après 1 an ou plusieurs années après avoir contracté sa dernière dette. Cette opération peut aussi bien être accordée au début des remboursements, comme au milieu des échéances, cela dépend du besoin du débiteur. Le principal est d’avoir au moins deux crédits à regrouper pour pouvoir faire un rachat de dettes.

Les raisons invoquées pour faire un regroupement de crédits immobiliers

L’augmentation de la durée de remboursement du financement unique permet la diminution systématique du montant des mensualités à rembourser à l’établissement bancaire. C’est la principale raison pour laquelle les foyers souhaitent faire regrouper leurs prêts, surtout lorsque les ménages ont accumulé les dettes, entraînant une addition importante des remboursements.

Le rachat de prêt permet également de gérer plus facilement le budget mensuel du foyer et de n’être prélevé qu’une seule fois sur son compte bancaire pour l’ensemble des financements contractés. Une somme supplémentaire peut être ajoutée au prêt pour financer un achat ou un projet particulier (immobilier, voiture, voyage, etc…) selon les conditions des organismes de crédit.

Afin de connaître les effets sur leurs finances, les emprunteurs peuvent simuler leur regroupement de crédit immobilier sur internet par le biais d’un simulateur. Une réponse immédiate sera adressée aux débiteurs concernant son éligibilité. C’est sans engagement et entièrement gratuit.