Avec un apport personnel, la demande de regroupement de prêt est favorisée puisque les conditions d’accès à l’opération sont plus souples.

L’apport personnel : petit rappel

Lors de la souscription à un crédit à l’habitat ou un prêt à la consommation, le demandeur peut proposer une somme d’argent appelée l’apport personnel. Il peut s’agir de fonds constitués au fil des années si l’emprunteur a souscrit des contrats d’épargne, de la somme obtenue lors de la vente d’un bien immobilier, ou d’une rentrée d’argent exceptionnelle comme un héritage.

Dans le cas d’un rachat de crédit, les banques assouplissent en général leurs conditions lorsque le souscripteur possède un apport. Les établissements financiers considèrent que le risque pris est amoindri par cette somme puisque l’effort d’investissement est partagé.

Regrouper ses prêts avec un apport personnel

Une situation financière difficile peut amener un emprunteur à vouloir regrouper toutes ses dettes afin de réduire ses mensualités et optimiser son budget. Il est tout à fait possible de souscrire un rachat de crédits avec un apport, cette somme permet de débloquer plus facilement les fonds sollicités par le demandeur.

L’emprunteur peut se servir du montant de son apport pour rembourser partiellement et par anticipation l’emprunt immobilier qu’il a souscrit pour acquérir un bien par exemple. Le remboursement d’une partie du capital restant dû conduit le prêteur à proposer un contrat de prêt plus intéressant pour le souscripteur.

Les avantages d’un apport lors d’un rachat de crédit

L’apport n’est pas imposé par les organismes bancaires pour obtenir un regroupement de crédit mais il est très utile pour bénéficier de taux avantageux et d’une durée totale de prêt plus courte. Sans apport personnel, les banques seront plus regardantes concernant la situation financière du bénéficiaire et de la gestion de ses comptes bancaires.

Pour avoir une petite idée sur les nouvelles mensualités dont peut bénéficier un emprunteur après un regroupement de crédits, il est fondamental de faire une simulation en ligne. Des experts financiers se penchent ensuite sur chaque cas et répondent de manière personnalisée à toutes les demandes.