Regrouper ses crédits en un seul prêt peut permettre à un emprunteur d’ajuster son budget à ses finances et obtenir un financement supplémentaire pour un nouveau projet.

Principe du rachat de crédit immobilier

L’opération de rachat de prêt immobilier consiste à regrouper un ou plusieurs crédits à l’habitat et consommation en un seul prêt avec un taux d’intérêt unique. En allongeant la durée totale de l’emprunt, le montant du remboursement mensuel est diminué, réduisant ainsi le taux d’endettement de l’emprunteur. Le rachat de crédit immobilier se distingue du regroupement de prêt à la consommation par la législation qui les encadre.

Le terme de rachat de crédit immobilier est utilisé lorsque la part des dettes immobilières à faire regrouper est supérieure à 60 % du montant total de l’opération et est encadré par la législation relative aux financements immobiliers. Si la somme totale des encours à l’habitat est inférieure à ce pourcentage, alors les banques et établissements spécialisés devront suivre la législation rattachée aux crédits à la consommation.

Le principe est de faciliter la gestion des dettes contractées au fil des années par les débiteurs et de réduire la charge financière mensuelle de ces financements. Le foyer peut ainsi retrouver un équilibre dans ses finances en bénéficiant d’un montant supplétif pour financer un nouveau projet.

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier : les avantages

La question est légitime en raison du succès de cette opération financière en France : quels sont les avantages du rachat de crédits et pourquoi un emprunteur devrait regrouper ses prêts ? La première raison est d’ordre financier puisque l’assemblage de plusieurs crédits en un seul et l’allongement de la durée de ce prêt induit la réduction de la mensualité à payer. La gestion des dettes se fait plus facilement puisque l’emprunteur ne sera prélevé qu’une seule fois sur son compte bancaire pour tous les financements qu’il a souscrits dans le passé.

Les bénéficiaires du regroupement de crédits peuvent faire la demande d’une somme supplémentaire à inclure dans l’emprunt afin d’acquérir une nouvelle maison, faire l’achat d’une automobile, réaliser des travaux et tous types de projets qui nécessitent un financement plus ou moins important. A noter que l’opération permet également d’éviter le fichage à la Banque de France et les rejets de prélèvement.

Un emprunteur peut faire la demande de rachat de crédit immobilier sur le site. Un conseiller dédié se chargera d’établir son éligibilité et rédiger une offre de prêt sur-mesure et adaptée à la situation financière du bénéficiaire.