Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Lorsqu’un emprunteur qui a plusieurs crédits en cours est en difficulté financière pour s’acquitter de ses mensualités, et se retrouve avec des impayés et des rejets de compte, la question peut se poser de savoir s’il est obligatoire d’apporter ses relevés de compte bancaire à son dossier de rachat de crédit. Responis vous répond sur la nécessité de présenter ses relevés bancaires pour réaliser une demande de rachat de crédit.

Rachat de crédits et relevés bancaires

Les relevés bancaires, aussi appelés relevés de comptes sont des informations systématiquement requises par les établissements prêteurs pour considérer les demandes de crédits ou rachat de crédit qu’elles ont à étudier. Ces relevés de compte permettent de vérifier différents éléments dont notamment :

  • La solvabilité de l’emprunteur. En règle générale, le prêteur demande les 3 derniers relevés pour justifier la situation de l’emprunteur.
  • Le comportement bancaire du demandeur : celui-ci a-t-il des dépenses pouvant être considérées risquées : dépenses liées à des jeux en ligne, casino, bourse en ligne…
  • Présence de rejets de prélèvements, découverts bancaires fréquents.

En rachat de prêts, ces documents ne sont pas les seuls à être demandés par les établissements de prêts, une liste de justificatifs est demandée parmi lesquels on retrouve la carte d’identité, l’avis d’imposition, le contrat de travail, ou encore un justificatif de domicile. Cette liste n’est pas limitative.

L’établissement de prêt et auquel est demandé le rachat des prêts, est libre de demander les documents qu’il souhaite et qui lui permettent d’apprécier la solvabilité du demandeur. Ainsi les justificatifs demandés pourront varier d’un établissement de prêt à un autre. Afin de na pas se perdre, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous indiquerons les justificatifs à nous transmettre pour constituer un dossier unique afin de recevoir plusieurs propositions de rachat de crédit de la part de nos partenaires.

Rachat de crédit sans relevé de compte

Les relevés bancaires sont demandés par les intermédiaires en opération bancaire (IOB) aussi appelé courtier, ainsi que par les établissements prêteurs afin d’évaluer la solidité du dossier et notamment le comportement financier du candidat au rachat de crédit, sa solvabilité et sa capacité à pouvoir rembourser la somme prêtée dans le cadre de l’opération de rachat de crédit. Il est possible d’obtenir une étude de faisabilité de son rachat de crédit sans relevé bancaire. En effet, Il est possible d’obtenir une première étude gratuitement et en ligne de son regroupement de crédits sans justificatif et donc sans fournir des relevés de comptes bancaires. Le formulaire de demande de rachat de crédit a justement été mis en place afin de récupérer (en toute confidentialité) les informations permettant d’établir une première faisabilité de financement. Il est donc conseillé de renseigner les bonnes informations pour avoir un résultat au plus proche de la réalité.

Bien évidemment, les relevés de comptes seront nécessaires par la suite pour constituer le dossier si l’emprunteur souhaite regrouper ses crédits et réduire ses mensualités puisqu’aucun financement ne sera accordé sans que le prêteur ne soit informé de ces documents. Le candidat au rachat de crédit devra alors présenter ses derniers relevés de compte bancaire.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Responis vous informe en toute transparence, que ce passage sera obligé. Il convient alors d’anticiper et d’essayer de modifier son comportement bancaire, de réduire ses dépenses, cela afin de pouvoir présenter des comptes bancaires sans incidents de paiement ou dépenses inutiles. N’hésitez pas à formuler une demande, si votre rachat de crédit est estimé réalisable, à cette étape, sans relevé de compte, vous pourrez continuer la procédure, renseigner vos relevés en ligne, et discuter avec un de nos conseillers sur votre dossier.

Rachat de crédit avec mauvais relevé de compte

Fournir ses derniers relevés de compte sera donc un passage obligé pour constituer un dossier de rachat de crédit. L’établissement prêteur doit être en mesure de savoir si l’emprunteur présente un comportement sérieux ou motivé pour réduire ses dépenses et gérer sainement ses finances.

Il est fréquent d’avoir des comptes qui ont connu des découverts ou des incidents de paiement, notamment lorsque son taux d’endettement est élevé et que les ressources financières n’augmentent pas, ou diminuent.

Si vous êtes propriétaire, vous avez la possibilité d’apporter en garantie votre bien immobilier. Il s’agit du rachat de crédit hypothécaire.  Ce type de rachat de crédit rassure le prêteur qui aura la garantie d’être remboursé en cas de non-remboursement du prêt par l’emprunteur. Ainsi, même avec un mauvais relevé de compte, le prêteur pourrait, selon votre situation, vous proposer tout de même un rachat de vos crédits. N’hésitez pas à indiquer votre statut de propriétaire dans le formulaire en ligne.

En couplant votre demande de rachat de crédit à un assurance de prêt, le prêteur pourrait estimer bénéficier d’une garantie supplémentaire de pouvoir être remboursé si un sinistre prévu au contrat d’assurance devait arriver à l’emprunteur.

Bien que non légalement obligatoire, l’assurance de prêt apporte une sécurité tant pour l’emprunteur que pour le prêteur si un sinistre arrivait.

Lors de votre demande de rachat de crédit auprès de Responis, une assurance de prêt pourra vous être proposé.

S’adresser à un courtier pour constituer un dossier de rachat de crédit même avec un mauvais relevé de compte

Responis représente un courtier spécialisé dans le rachat de crédit. Nos conseillers sont habitués à traiter des dossiers compliqués, dont parfois les emprunteurs présentent de mauvais relevés bancaires. En réalisant une première étude de faisabilité sur notre site, vous recevrez immédiatement une réponse sur la faisabilité de votre opération de rachat de crédit.

Ce formulaire ne se basant que sur vos déclarations, il conviendra donc, si votre opération est à priori réalisable, de préparer les différents éléments justificatifs qui vous seront communiqués par mail. Un espace client vous sera créé et vous pourrez ainsi y ajouter vos relevés bancaires et tout autre élément constitutif de votre dossier.

Un de nos conseillers vous accompagnera et analysera votre dossier. Plus vite vous ajouterez ces pièces à votre dossier en ligne, plus rapide sera l’analyse de votre dossier, et la prise de décision de transmettre ou non celui-ci à nos partenaires.

En considération de vos relevés de compte, notre conseiller pourra voir avec vous si des points sont bloquants, ou non, et vous accompagner dans la constitution d’un dossier de rachat de crédit. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire en ligne de demande de rachat de crédit, utilisable même sans relevé de compte, et à poursuivre votre demande même si votre relevé de compte est « mauvais », notre conseiller saura analyser et éventuellement constituer un dossier présentable.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP