Réduisez les frais de votre rachat de crédit
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Un rachat de crédit est une opération financière qui implique l’intervention de différents acteurs. Ces intervenants réalisent donc des actions dans l’opération de rachat de crédits, et doivent se rémunérer. Un rachat de crédit a donc un coût, des frais, pour chaque emprunteur qui y a recours. Dans le cas d’un regroupement de prêts, certains frais sont obligatoires et d’autres sont facultatifs et il est possible de les minimiser. Responis vous en dit plus.

Les frais associés à un rachat de crédit

Lors de la demande d’un rachat de crédit, l’organisme de crédit vers lequel l’emprunteur s’est tourné va devoir analyser le dossier et transférer toutes les pièces justificatives à l’établissement prêteur. A ce travail interne réalisé par l’établissement prêteur, d’autres opérations externes peuvent s’ajouter, incluant donc d’autres frais.

On peut notamment distinguer les différents frais suivants liés à une opération de rachat de crédit :

  • Frais de dossier
  • Frais de remboursement anticipé
  • Frais d’assurance
  • Frais liés à la garantie apportée pour le rachat de crédit

Tous ces frais ne sont pas obligatoires, et selon les situations, certains ne seront pas appliqués.

 Le coût total lié à l’examen complet de l’offre sera incorporé dans des frais de dossiers. Ce sont les établissements prêteurs qui se chargent de fixer le montant de ces frais. Chaque établissement prêteur peut donc pratiquer des frais de montant différents. Puisqu’ils sont inclus dans le financement, alors il n’est pas nécessaire que l’emprunteur reverse directement la somme due lors de la signature du contrat de prêt.

Un des effets du rachat de crédit conso est de régler par anticipation les différents crédits rachetés. Il y aura donc des frais de remboursement anticipés si le montant du crédit remboursé est supérieur à 10 000 euros.

Si le capital restant à rembourser du crédit à racheter est inférieur à 10 000 euros, il n’y aura pas de frais de remboursement anticipé.

Le rachat de crédit sera considéré comme relevant du cadre du régime applicable au prêt immobilier si la part de l’ensemble des crédits rachetés est constitué à plus de 60% de crédits immobilier.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le rachat de crédit immobilier permet de rembourser par anticipation les différents prêts immobiliers et consommation. Ainsi, il faudra s’acquitter des pénalités de remboursement anticipé liés à la clôture du ou des prêts immobiliers qui avaient été souscrits. Les montants de pénalités du remboursement anticipé dépendent des établissements prêteurs et ont été spécifiés dans les contrats de prêts immobiliers à leur souscription. La règle est la suivante : les frais de remboursement anticipé ne doivent pas excéder 3% du montant restant à rembourser du prêt immobilier, ou au maximum 6 mois d’intérêt calculé sur le montant remboursé.

Pouvant être facultatif mais recommandé, des frais liés à la garantie seront à régler lorsqu’un emprunteur souhaite apporter une garantie à son rachat de crédit. Il s’agit des frais hypothécaires pour un rachat de crédits hypothécaire ou du montant demandé par un organisme de cautionnement qui se porte garant.

SI vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître le montant des frais associés à un rachat de crédit hypothécaire.

Souscrire à une assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Néanmoins, les prêteurs demandent généralement une assurance emprunteur en garantie afin d’accorder le prêt immobilier. Il en est de même pour un rachat de crédit immobilier.

L’établissement prêteur demandera en effet que l’emprunteur souscrive à une assurance emprunteur pour assurer l’opération de rachat de crédit.

Il faudra donc que l’emprunteur souscrive à une nouvelle assurance de prêt pour garantir le nouveau prêt immobilier qui résulte du rachat de crédit immobilier.

Les crédits à la consommation que l’emprunteur veut inclure dans l’opération de rachat de crédit peuvent également être assurés. Les prêteurs pourront accepter qu’une assurance de prêt ne soit pas souscrite, mais si le montant global des crédits à racheter est important, il sera recommandé d’en souscrire une pour rassurer l’établissement à qui est demandé le rachat de crédit.

Diminuer les frais associés à un rachat de crédit 

Le prêteur qui a accordé un regroupement d’emprunts doit rembourser la totalité des capitaux restants dus auprès des établissements dans lesquels l’emprunteur les avait souscrits. Cette transaction inclut des frais de remboursement anticipé qui vont être incorporés au coût total du financement unique.

Toutefois, il est essentiel de relire attentivement les contrats de prêts souscrits que le bénéficiaire souhaite faire racheter. Si le débiteur a ajouté une clause au contrat initial, permettant de retirer les frais de pénalité de remboursement anticipé, alors le bénéficiaire ne paiera aucunement ces frais dans le cas d’un rachat de crédits.

Selon le profil emprunteur, il est avantageux de négocier les conditions globales du nouveau contrat. Par exemple, un souscripteur peut envisager de négocier les frais de dossier afin d’en minimiser le coût, notamment pour regrouper ses prêts à la consommation. Les experts financiers qui s’occupent des dossiers de rachat de crédit connaissent parfaitement les éléments permettant à un emprunteur de réduire les frais. La simulation de rachat de crédit est à ce titre une première étape dans la faisabilité du financement, c’est notamment sans engagement.

Avoir recours à un courtier pour baisser ses frais de rachat de crédit

Passer par un courtier pour faciliter la réalisation de son rachat de crédit n’est pas une étape obligatoire, mais être accompagné par un expert comme représente Responis peut vous permettre d’accélérer votre démarche, d’obtenir un appui dans la constitution de votre dossier et trouver la meilleure proposition de rachat de crédit en considération de votre situation.

Un avantage d’avoir recours à un courtier tel que Responis, est que nous avons conclu des partenariats solides avec des partenaires financiers, et que nous pouvons négocier pour vous auprès de nos partenaires.

Vous pouvez ainsi obtenir différentes propositions, les comparer et choisir celle qui vous paraît la plus avantageuse.

Il sera compliqué, voir impossible de réaliser un rachat de crédit sans frais, mais en passant par Responis, vous pourrez obtenir l’appui d’un conseiller expérimenté qui saura vous proposer l’opération de rachat de crédit qui vous convient, et pourra négocier les différents frais directement.

TPL_BACKTOTOP