Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Un des effets principaux d’une opération de rachat de crédit est dans la majorité des cas la diminution du montant des mensualités à rembourser. Avec cette baisse des charges mensuelles, certains emprunteurs se demandent alors s’il est possible d’épargner. Responis vous en dit plus sur la relation entre le rachat de crédit et le fait de se constituer une épargne.

Réussir à épargner : signe d’une bonne gestion financière

L’épargne est une partie du revenu mensuel d’un foyer qui n’est pas consommée et qui est mise en réserve pour constituer un capital. Afin d’arriver à constituer cette épargne, il faut pour cela que le montant des ressources soit supérieure au montant des charges mensuelles. Lorsque les charges sont payées, les ressources financières non consommées peuvent être utilisées pour constituer une épargne.

Cette somme destinée à être épargnée, peut être placée dans différents supports financiers, comme par exemple, des livrets (livret A, LDD, PEL…), dans des contrats d’assurances-vie ou des valeurs mobilières. La majorité des Français préfèrent mettre leur liquidité à l’abri au sein d’un livret bancaire où les fonds sont garantis et qui leur rapportent des intérêts chaque année.

Souvent, il est conseillé de mettre de l’argent de côté par précaution, afin d’anticiper une perte de revenus, une dépense exceptionnelle mais aussi dans l’intention de pouvoir financer un projet comme l’achat d’une voiture, un mariage ou des vacances en famille.

Bon à savoir

Aux yeux des établissements financiers comme les banques, le fait d’avoir pu constituer une épargne représente un signe de bonne santé financière et d’une gestion raisonnée de son budget. Une personne candidate à l’obtention d’un crédit immobilier qui fournit un apport personnel, sera souvent mieux considéré pourra prétendre à de meilleures conditions d’emprunt.

Conséquence du rachat de crédit sur le montant des charges mensuelles

Le regroupement de prêts est une opération financière qui consiste à regrouper les montants de plusieurs crédits en cours, comme un crédit auto, des prêts renouvelables, un prêt immobilier…, de les rembourser et de mettre en place un seul nouveau prêt qui sera soumis à un seul taux d’intérêt et une mensualité unique.

Selon les besoins du débiteur et avec l’ajustement à la hausse ou à la baisse de la durée de remboursement du prêt, la mensualité à rembourser peut être augmentée ou allégée. L’opération est couramment consentie pour diminuer le montant des échéances mensuelles à payer et pour ne gérer qu’un seul emprunt et être prélevé une unique fois par mois.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Les crédits rachetés sont alors remboursés par anticipation par le nouveau prêteur qui accorde à l’emprunteur un prêt à un taux unique, sur une durée de remboursement plus longue. Du fait de cette nouvelle durée de remboursement est allongée, la mensualité est moins élevée que le montant des mensualités des crédits qui ont été rachetés.

L’emprunteur a, du fait du rachat de crédit, diminué sa mensualité et par conséquent le coût de ses charges mensuelles. Si ses ressources financières n’ont pas baissé, l’emprunteur diminue son taux d’endettement. Plus le taux d’endettement est faible, plus l’emprunteur a de revenu à sa disposition. Il ne faut par ailleurs ne pas confondre taux d’endettement et reste à vivre, car pour déterminer le calcul du reste à vivre, il faudra également déduire du revenu les dépenses courantes de l’emprunteur, et celles liées à son rythme de vie.

Ainsi même si une opération de rachat de crédit peut permettre à un emprunteur de revoir la gestion de ses finances et de diminuer son taux d’endettement, la possibilité de pouvoir épargner dépendra de son comportement financier.

Le regroupement de prêts sert-il réellement à épargner ?

Le premier effet d’un regroupement de crédit est donc la souscription à un nouveau crédit qui permet de rembourser les crédits. Ce rachat de prêt, du fait de sa nouvelle durée de remboursement, fait baisser la charge financière mensuelle qui pèse sur le revenu global d’un emprunteur.

Selon ses dépenses, cet emprunteur pourrait ainsi avoir un reste à vivre (qui est la somme disponible après avoir réglé l’ensemble des dépenses du mois) plus important que le reste à vivre avant le regroupement de rachat de prêt.

Toutefois avec l’allongement de la durée de remboursement, l’emprunteur devra, du fait des intérêts du nouveau prêt, supporter une majoration du coût total du crédit.

Le rachat de crédit peut permettre à un emprunteur de reconsidérer sa gestion financière : avoir un seul crédit et non plus plusieurs prêts avec des dates de prélèvement, taux et mensualités différentes.

Le rachat de crédit ne permet pas à un emprunteur d’épargner, c’est l’emprunteur qui suite à l’opération de regroupement de se crédits, va devoir adopter un comportement de gestion budgétaire tel qu’il peut préserver chaque mois une partie de ses revenus à la constitution d’une épargne.  Pour avoir une estimation du montant de ses échéances après la réalisation d’un rachat de prêts, il est possible de faire une simulation gratuite et sans engagement sur notre site.

S’adresser à Responis pour regrouper ses crédits en un seul et revoir la gestion de ses finances.

Responis représente un courtier spécialisé dans le rachat de crédit depuis de nombreuses années. Nous avons accompagné des centaines, si ce n’est des milliers d’emprunteurs à trouver l’offre de rachat de prêts qui correspondait à leur besoin ainsi qu’à leur situation. Certains ont besoin de regrouper leurs crédits car leur situation d’endettement est trop élevée, certains veulent profiter de la conjoncture en cas de baisse des taux, d’autres souhaitent diminuer leur taux d’endettement pour la réalisation de nouveau projets. Les raisons de recourir à l’opération de rachat de crédit peuvent être diverses d’un emprunteur à un autre.

Nous mettons à votre disposition gratuitement notre formulaire en ligne de demande de rachat de crédit qui vous permettra d’obtenir immédiatement en ligne une première réponse sur la faisabilité de l’opération.

Si les informations renseignées permettent de conclure à une éventuelle faisabilité du rachat de vos crédits, un de nos conseillers vous sera dédié et vous contactera afin d’affiner votre demande et constituer votre dossier.

Celui-ci pourra alors grâce à ces informations complémentaires vous présenter par la suite des propositions de nos partenaires financiers pour le rachat de vos crédits.

Grâce à ces propositions, vous pourrez vous projeter dans la nouvelle gestion de votre budget et simuler le reste à vivre que vous pouvez envisager, mais également selon votre situation, imaginer le montant que vous pourriez épargner chaque mois.


 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP