Regrouper ses crédits sert dans la majorité des cas à diminuer les mensualités à rembourser et financer un nouveau projet. Toutefois, certains emprunteurs se demandent s’il est possible d’épargner à nouveau en faisant un rachat de crédit.

L’épargne : signe de bonne santé financière

L’épargne est une partie du revenu mensuel d’un foyer qui n’est pas consommée et qui est mise en réserve pour constituer un capital. Ce dernier peut être placé dans des livrets (le livret A par exemple), dans des contrats d’assurances-vie ou des valeurs mobilières. La majorité des Français préfèrent mettre leurs liquidités à l’abri au sein d’un livret bancaire où les fonds sont garantis et qui leur rapportent des intérêts chaque année.

En France, les foyers ont une grande propension à épargner, ils sont d’ailleurs les plus grands épargnants d’Europe en 2016. En général, les ménages mettent de l’argent de côté par précaution, en vue d’une perte de revenus ou d’une dépense exceptionnelle mais aussi dans l’intention de pouvoir autofinancer un projet comme l’achat d’une voiture, un mariage ou des vacances en famille.

Aux yeux des banques, l’épargne constitue un signe de bonne santé financière. Un foyer qui fournit un apport personnel afin de souscrire un crédit immobilier pourra prétendre à de meilleures conditions d’emprunt.

Le principe du rachat de crédit est de réduire ses mensualités

Le regroupement de prêts est une opération financière qui est proposée la plupart du temps par des intermédiaires en opérations de banque qui font la liaison entre les banques et les emprunteurs. Elle consiste à réunir plusieurs crédits au sein d’un seul financement bancaire soumis à un seul taux d’intérêt.

Selon les besoins du débiteur et avec l’ajustement à la hausse ou à la baisse de la durée de remboursement du prêt, la mensualité à rembourser peut être augmentée ou allégée. L’opération est couramment consentie pour diminuer le montant des échéances mensuelles à payer et pour ne gérer qu’un seul emprunt et être prélevé une unique fois par mois.

Le regroupement de prêts sert-il réellement à épargner ?

Le but premier d’un regroupement de crédit est donc de baisser la charge des financements qui pèse sur le revenu global d’un foyer. Il s’agit ainsi d’améliorer son reste à vivre (la somme disponible après avoir réglé l’ensemble des dépenses du mois) pour consommer plus sereinement ou tout simplement pouvoir financer un projet en allouant une somme supplémentaire dans l’opération.

Toutefois, la réduction des mensualités induit l’accroissement de la somme disponible qui n’a pas été dépensée mais également un possible allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit. Le foyer peut décider de financer un bien de consommation, un week-end en famille ou le mettre de côté dans un livret d’épargne par sécurité ou pour constituer un apport pour un futur projet immobilier par exemple.

Le rachat de crédit peut donc permettre d’épargner dans certains cas, surtout si le montant de la mensualité à rembourser a plus ou moins diminué après le déblocage des fonds. Pour avoir une estimation précise du montant de ses échéances après la réalisation d’un rachat de prêts, il est possible de faire une simulation gratuite et sans engagement.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.