Réalisez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Voici, en toute objectivité, les avantages et inconvénients du regroupement de crédits.

Avantages du rachat de crédit

Le rachat de credit est une opération de banque qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui permet donc d’allonger la durée de remboursement et de réduire le montant de la mensualité.

Le premier avantage est donc la réduction de mensualité, pouvant atteindre jusque 60% du montant actuels de toutes les mensualités réunies. Le second avantage réside dans la simplification des remboursements, l’emprunteur passe de plusieurs mensualités à une seule, c’est-à-dire un seul prélèvement auprès d’un seul établissement bancaire.

Enfin, le troisième avantage que l’on peut mettre en avant, c’est la possibilité d’ajouter dans l’opération un montant affecté à un nouveau projet car de nombreux emprunteurs veulent rassembler leurs crédits et financer un projet en même temps, ce qui est possible.

Inconvénients du rachat de crédits

Comme toute opération de banque, il y a une contrepartie financière et un engagement de la part de l’emprunteur sur le remboursement de sa dette.

Le premier inconvénient est que la mise en place de l’opération entraine des frais, il y en a plusieurs :

  • Frais de remboursement anticipé des anciens crédits (IRA)
  • Frais de dossier et/ou de mandat
  • Frais de garantie pour les financements avec hypothèque ou caution

Le second inconvénient du rachat de crédits est la possible majoration du coût du crédit car en allongeant la durée, on augmente la période de remboursement et donc l’emprunteur peut se retrouver avec un montant total à rembourser plus important.

En ce qui concerne le troisième inconvénient, le regroupement de prêts est soumis à une étude de faisabilité et les établissements de crédits imposent des critères ou normes de recevabilité. C’est-à-dire que l’emprunteur n’est pas assuré d’obtenir le financement si sa situation ne correspond pas aux critères des banques.

Découvrez nos articles complémentaires