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Pour obtenir un rachat de crédits, il faudra apporter des documents pour constituer le dossier. Néanmoins, l’avis d’imposition n’est pas nécessaire pour un rachat de crédits lorsqu’il s’agit d’étudier la faisabilité d’un dossier de financement. Responis vous en dit plus.

Le rachat de crédit : des documents sont nécessaires

Pour rappel l’opération financière du regroupement de prêt permet à un foyer de regrouper plusieurs de ses crédits (quelle que soit leur nature, crédits à la consommation ou prêt immobilier) au sein d’un seul financement. En optant pour cette opération, l’emprunteur contractera un nouveau prêt à un seul taux unique et le compte bancaire de l’emprunteur sera débité qu’une seule fois par mois d’une mensualité réduite. La réduction de l’échéance à rembourser est possible grâce à l’allongement de la durée de remboursement.

L’ensemble des établissements de prêts ont l’obligation de demander certains documents justificatifs à un candidat au prêt lorsque celui-ci cherche à obtenir un financement. Dans le cadre d’un prêt immobilier, d’un crédit à la consommation ou d’un rachat de crédit, les établissements de prêts ont besoin d’un certain nombre de pièces justificatives pour vérifier le profil de l’emprunteur et sa solvabilité. Les documents demandés différent selon les établissements et selon le type de demande.

Ces documents justificatifs concernent la situation personnelle, professionnelle, patrimoniale, et financière de l’emprunteur. L’avis d’imposition fait partie des documents contribuant à l’analyse de la situation financière de l’emprunteur.

Des cas existent où l’avis d’imposition n’est pas systématiquement requis par le prêteur. Il s’agit notamment des demandes de petits crédits non affectés ou crédits renouvelables. En effet, il est fréquent que pour les crédits de montants inférieurs à 3000 euros, les établissements prêteurs n’exigent pas d’apporter l’avis d’imposition comme justificatif des ressources financières.

Les rachats de crédits concernent quant à eux des montants bien supérieurs à 3000 euros, et l’établissement prêteur avant de pouvoir accepter de racheter les crédits et d’accorder un nouveau crédit à l’emprunteur, va vouloir s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur. Il veut en effet restreindre au maximum le risque de ne pas être remboursé du montant prêté au titre de l’opération de rachat de crédit. Il vérifiera donc avec précaution le profil de l’emprunteur et notamment si celui-ci est inscrit au fichier FICP, auquel cas, l’emprunteur ne pourrait obtenir de rachat de crédit.

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L’avis d’imposition pour un rachat de crédits, document indispensable ?

L’avis d’imposition permet pour un contribuable de justifier de ses revenus tels qu’ils sont déclarés à l’administration fiscale. Cet avis sert donc de preuve et de justificatif que vous avez perçu des revenus. L’administration fiscale établit l’avis d’imposition pour définir le montant qui sera imposé.

Ce document justificatif contient le montant total des revenus déclarés par le foyer sur une année entière, le quotient familial et l’impôt à payer. L’avis d’impôt permet donc à la banque, ou à l’intermédiaire bancaire de connaître les revenus globaux de l’emprunteur ou du foyer pour établir la faisabilité du rachat de crédit selon leurs barèmes.

Toutefois, les conditions peuvent différer d’un organisme à un autre, d’où l’importance de se tourner vers un intermédiaire spécialisé dans le regroupement de crédits, comme Responis, qui s’occupera de comparer les différents barèmes bancaires et trouver l’établissement le plus susceptible d’accorder le financement.

Obtenir une réponse sur l’éligibilité d’un emprunteur à l’opération du regroupement de prêt est donc tout à fait possible sans avis d’imposition mais pour envoyer le dossier à l’ensemble des prêteurs, ce document sera nécessairement demandé pour justifier la situation financière du demandeur.

Avec l’avis d’imposition, l’établissement de rachat de prêt a une information, normalement fiable, des revenus déclarés de l’emprunteur.

Grâce à l’information du montant de l’ensemble des revenus imposables, l’organisme de rachat de prêt pourra calculer avec les charges déclarées la capacité d’emprunt et le taux d’endettement de l’emprunteur.

Ce document devra être nécessairement fourni pour la constitution du dossier de demande de rachat de crédits, et cela qu’il s’agisse d’un rachat de crédit à la consommation, ou d’un rachat de prêt immobilier.

Néanmoins, dans un 1er temps, il est utile de réaliser une simulation de rachat de vos crédits sur notre site, et pour cela, pas besoin de fournir votre avis d’imposition pour prouver vos revenus.

Faire une demande de faisabilité de rachat de crédits sans avis d’imposition

Etablir la faisabilité d’un dossier de regroupement de prêts est très simple puisqu’il suffit de remplir les informations demandées sur le formulaire de rachat de crédit que nous mettons à votre disposition gratuitement, en ligne, et disponible 24h sur 24h. Cette étape ne nécessite absolument pas de fournir un avis d’imposition ou d’autres documents qui justifieraient de la situation financière de l’emprunteur.  

Il suffit de déclarer de simples informations dans avoir à envoyer de justificatifs pour savoir si en considération des indications fournies, la demande de rachat de crédit serait envisageable. Une réponse en ligne immédiate est donnée et dans la positive, un espace client vous sera créé. Vous recevrez également par mail une liste des documents nécessaires à envoyer, ou à déposer dans votre espace client sécurisé, afin de constituer votre dossier.

A partir de ce moment, pour constituer un dossier complet, il sera nécessaire de communiquer votre avis d’imposition pour établir officiellement le montant des revenus qui devront être pris en compte dans l’évaluation de votre profil emprunteur.

N’hésitez pas à déposer votre demande, et soyez accompagné par un de nos conseillers jusqu’à l’obtention de votre rachat de crédit.

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