Qu’elle soit effectuée au sein d’un établissement bancaire ou d’un intermédiaire, une opération financière engendre des frais. Les pénalités liées à un versement anticipé des mensualités sont habituelles lors d’un regroupement de crédits.

Le remboursement anticipé : de quoi s’agit-il ?

Un crédit souscrit auprès d’une banque peut faire l’objet d’un remboursement anticipé. L’emprunteur reverse la totalité ou une partie du montant de son crédit avant la date prévue initialement dans le contrat de prêt.

Lors de la vente d’un bien ou tout simplement lorsque l’emprunteur fait face à une rentrée d’argent exceptionnelle, il peut demander à sa banque de rembourser une partie ou le montant total du capital restant dû avant la fin de son contrat.

Cette opération financière occasionne des frais de pénalité correspondant partiellement au manque à gagner du prêteur puisqu’il ne va pas percevoir les intérêts qu’il aurait dû encaisser. Ces indemnités peuvent s’avérer importantes pour certains financements dont le montant est élevé, c’est pour cela qu’il est primordial de calculer le ratio coût/avantage de l’opération avant d’y consentir.

Les indemnités de remboursement anticipé lors d’un rachat de crédit

Lorsqu’un débiteur est éligible au regroupement de prêts et que son dossier a été accepté par un organisme de crédit, l’établissement prêteur doit rembourser la totalité des montants des emprunts rachetés, en payant les pénalités liées au remboursement anticipé.

Qu’il soit question d’un rachat de prêts immobilier ou d’un regroupement de crédits à la consommation, ces frais sont exigés par les banques puisque la totalité des dettes en cours doit être payée aux différents établissements auprès desquels l’emprunteur les a souscrits.

Il est donc essentiel pour un particulier endetté qui souhaite réduire ses mensualités, de demander le coût total de l’opération et constater tous les frais inhérents à cette transaction financière.

Tous les frais liés au rachat de prêt seront indubitablement incorporés au coût total du nouveau crédit. Au lieu de cumuler des versements importants chaque mois, le bénéficiaire se retrouve avec une seule mensualité réduite.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.