Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Vous avez réalisé une demande sur un outil en ligne pour savoir si votre situation peut vous permettre de faire un rachat de vos crédits, et bonne nouvelle, vous êtes informé que vous avez un avis favorable. Mais à quoi sert cet avis et quelle est sa valeur juridique ? Cela signifie-t-il que vous pouvez obtenir le rachat de vos crédits ? Responis vous répond.

Comment obtenir un « avis favorable » pour un rachat de crédit ?

Pour accorder un rachat de crédits, un établissement de prêt va devoir analyser la situation financière de l’emprunteur. L’établissement de prêt qui acceptera de racheter les crédits aura vérifié au préalable la solvabilité du demandeur. Cette vérification lui permet d’évaluer sa prise de risque et savoir ainsi s’il pourra être remboursé de la somme prêtée dans le cadre du rachat de crédit.

Afin de connaître son éligibilité au regroupement de crédits, l’emprunteur va devoir s’adresser à des établissements de rachat de crédits. Une façon simple de commencer ce processus est de s’adresser à un intermédiaire en opération de banque, comme représente Responis.

Sur notre site, vous pouvez réaliser une demande en ligne et renseigner différentes informations relatives à votre situation personnelle, professionnelle, financière, ainsi que patrimoniale.

Selon les informations fournies, vous pourrez soit recevoir un avis défavorable, soit un avis favorable.

Certaines informations rendront difficiles l’obtention d’un avis favorable, telles que :

  • un fichage au FICP,
  • des charges largement supérieures aux ressources financières,

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Afin d’obtenir un avis favorable, il faudra donc à contrario, notamment :

  • Ne pas être fiché au FICP. En effet une inscription au fichier des incidents de paiement interdit à un établissement bancaire d’accorder un crédit à un demandeur fiché.
  • Correspondre positivement aux critères des établissements de rachat de prêt.

Les critères de ces établissements de rachat de prêt varient selon la conjoncture, il peut donc être difficile de définir des critères fiables qui permettraient de dire que s’ils sont remplis, l’avis sera favorable.

Néanmoins, on peut estimer que de base, l’emprunteur ayant entre autre :

- une situation professionnelle stable, comme un cdi.

- des revenus réguliers,

-  un comportement financier raisonnable,

- un historique bancaire ne présentant pas d’irrégularités ou de mouvements suspects,

- un taux d’endettement raisonnable après opération de rachat de crédit,

aura plus de chances d’avoir son dossier de demande de rachat de crédits étudié que celui qui ne bénéficie pas de ces indicateurs « au vert ».

En adressant votre demande à Responis, vous recevrez immédiatement un retour sur la faisabilité ou non de votre rachat de crédit, en fonction des informations que vous nous aurez communiquées.

Est-ce qu’un avis favorable correspond à une offre de rachat de prêt ?

Un emprunteur qui demanderait donc l’obtention d’un rachat de crédit auprès d’un intermédiaire bancaire, comme Responis, peut donc recevoir un premier avis de faisabilité correspondant idéalement à un avis favorable. Celui-ci est donné à l’emprunteur après une première étude de sa situation financière, notamment par rapport aux informations qu’il a fournies lors de sa demande.

La réception d’un avis favorable en regroupement de crédits consiste à informer l’emprunteur de son éligibilité à l’opération au regard des critères des partenaires bancaires. Toutefois, ce document n’engage ni la banque, ni un établissement financier, ni l’emprunteur et n’a donc aucune valeur juridique. C’est un accord de principe qui fixe la faisabilité d’un dossier de financement à l’instant T, il ne correspond pas à un contrat mais peut être suivi d’une offre après consentement mutuel des deux parties. Cet avis favorable est envoyé au candidat au rachat de prêt pour lui notifier la faisabilité de son projet en prenant en compte les informations qu’il a renseignées lors de la demande. L’avis favorable est donc donné sans justificatif de la part de l’emprunteur concernant sa situation professionnelle et la stabilité de ses revenus.

Que se passe-t-il après un avis favorable lors d’un rachat de prêt ?

Après avoir reçu un avis favorable suite à la complétude de notre formulaire en ligne, nous ne perdons pas de temps. L’avis favorable est envoyé avec la liste des documents à fournir afin que l’expert analyste puisse donner son accord après avoir vérifié les pièces justificatives et l’éligibilité du candidat compte tenu des modalités d’octroi des partenaires bancaires.

Un accès à un compte client vous est créé. Il s’agit d’un espace client sécurisé dans lequel vous pourrez déposer différents éléments justificatifs qui permettront de constituer votre dossier. Par ailleurs un de nos conseillers vous contactera pour mieux comprendre votre demande, votre situation et construire un dossier solide.

Les documents demandés par la banque peuvent être envoyés par courrier ou directement par e-mail, ou téléchargés dans votre espace client. Après réception et étude des éléments, votre dossier peut être complété. Nous transmettrons alors celui-ci à nos partenaires qui l’analyserons également. Cela est rapide car nous leur communiquons des dossiers dont nous savons qu’ils peuvent recevoir éventuellement l’accord de l’organisme de rachat de crédit. Nous suivons votre dossier et vous tenons informé de l’évolution de la demande. Par ailleurs, vous pouvez suivre votre dossier via votre espace client.

Un avis favorable signifie-t-il que le rachat de crédits sera accordé ?

Un avis favorable ne se base sur les informations déclaratives renseignées au préalable par le demandeur. Ces informations sont vérifiées par la suite, à la réception des pièces justificatives. L’étude des éléments essentiels en fonction des critères d’acceptation des établissements bancaires (montant des encours, taux d’endettement, revenus des emprunteurs, etc…) peut être suivie d’un refus si la situation de l’emprunteur ne correspond pas aux critères d’éligibilité du rachat de prêt.

Recevoir un avis favorable est un préalable mais son obtention ne veut pas dire que l’emprunteur pourra obtenir un accord pour un rachat de ses crédits. En vous adressant à Responis, notre conseiller pourra construire votre dossier, le transmettre à nos analystes, puis le défendre auprès de nos partenaires afin que l’avis favorable puisse se transformer en accord.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP