L’opération de regroupement de prêts est réalisable à plusieurs reprises, à condition que l’emprunteur ait des crédits à faire racheter après le premier rachat de crédits. Explications.
Réaliser un rachat de crédit pour la deuxième fois
De nombreux foyers ont déjà bénéficié de cette opération financière et ont pu, de cette manière, réduire le montant de leurs remboursements et réaliser de nouveaux projets. Beaucoup d’entre eux se demandent s’ils peuvent profiter à nouveau d’un regroupement de crédits et s’il n’y a pas de nombre limité de rachats qu’un ménage peut effectuer. Solliciter une deuxième fois un établissement spécialisé consiste à réaliser un rachat de rachat de crédits.
Il est envisageable de réaliser deux fois la même opération bancaire puisque le déblocage des fonds d’un premier rachat de prêt n’interdit pas d’en souscrire un deuxième par la suite. Simplement, les banques examineront plus en détail la situation financière des candidats pour connaître les raisons pour lesquelles un deuxième regroupement de crédits est demandé.
Une seconde opération aura les mêmes effets que la première, à savoir la diminution des mensualités et une gestion facilitée des encours des bénéficiaires. Le fonctionnement est également similaire puisque c’est l’allongement du prêt unique qui permet d’augmenter le taux de reste à vivre du ménage.
Dans quelle mesure peut-on demander un nouveau regroupement de prêts ?
Le regroupement de crédits peut s’effectuer lorsqu’un emprunteur a souscrit plusieurs crédits ou qu’il a besoin de financer un nouveau projet. Dans le cas d’un second rachat de prêt, les modalités bancaires seront donc simples : il faut que le débiteur ait de nouveau contracté une dette auprès d’un établissement financier après la première opération ou qu’il ait besoin d’un nouveau financement.
Le nouveau projet peut être de différentes natures et nécessiter une somme plus ou moins importante. En regroupant ses emprunts, un emprunteur peut acheter une maison en France comme à l’étranger, ou tout simplement réaliser des travaux de rénovation dans son logement, acheter une nouvelle automobile, etc…
Ainsi, faire un rachat de credit pour la deuxième fois est tout à fait possible dans la mesure où le débiteur a une nouvelle dette à faire racheter ou qu’il envisage d’en souscrire une nouvelle. Il n’y a pas de délai à respecter entre les deux regroupements de prêt, il suffit de faire une simulation pour connaître son éligibilité et se faire une première idée sur ses mensualités futures après l’accord du partenaire bancaire.
Découvrez nos articles complémentaires
- Quels sont les taux d'usure en vigueur ?
- Quel sont les meilleurs taux du rachat de crédit ?
- Rachat de crédit : quels sont les avantages ?
- Rachat de crédit pour financer ses travaux
- Assurance emprunteur : comment fonctionne le contrat de groupe ?
- Rachat credit, compliqué à mettre en place ?
- Rachat prêt, la banque peut-elle se rétracter ?
- Rachat credits, c'est seulement pour les particuliers ?
- Rachat de credits, faut-il changer de banque ?
- Qui rembourse les crédits lors d'un rachat de crédit ?
- Conjoint sans revenus. Doit-il quand même être le co-emprunteur ?
- Regroupement crédit, c'est uniquement pour le surendettement ?
- Rachat crédit FICP, ai-je droit au rachat de crédits ?
- pourquoi faire appel à un intermédiaire bancaire ?
- Rachat de crédit avec nouveau crédit
- Financer un déménagement avec un rachat de crédit
- Rachat de crédit photovoltaïque