Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

De nombreux ménages souhaitent accéder à la propriété ou faire des travaux dans leur domicile principal, en bénéficiant de taux d’intérêt intéressants. Pour épauler financièrement ses employés, une entreprise peut instaurer un système de prêt patronal.

Le prêt patronal : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise peut mettre en place ce genre de crédit complémentaire pour aider ses salariés à acquérir un bien immobilier, construire un logement ou tout simplement améliorer l’état de leur habitation actuelle.

Ce financement d’entreprise est plus communément appelé prêt Action Logement (anciennement 1% logement). Seuls les salariés et les travailleurs partis en retraite il y a moins de 5 ans peuvent en bénéficier.  Il faut également que la compagnie fasse partie du secteur privé (non agricole) et emploie plus de 10 salariés.

Les bénéficiaires de cette aide doivent obligatoirement adhérer au Comité interprofessionnel du logement (CIL). C’est l’entreprise qui cotise pour aider le financement des projets immobiliers de ses salariés.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Atouts du prêt Action Logement

Si un employé réunit toutes les conditions pour souscrire ce financement, il aura la possibilité de financer une partie de son projet immobilier avec un taux d’intérêt réduit et dont la valeur nominale est de 1%. Le débiteur peut choisir librement la durée de l’emprunt et donc décider du montant des mensualités.

Il demeure facile à obtenir auprès de son employeur et permet d’accroître son apport personnel. Ainsi, il sera d’autant plus facile de négocier de bonnes modalités de financement auprès d’une banque pour souscrire un crédit à l’habitat.

Les salariés en situation de handicap sont prioritaires sur tous les dossiers s’ils souhaitent acquérir un bien ou effectuer des travaux d’aménagement pour adapter le logis à leur handicap.

Inconvénients du prêt 1% logement

L’entreprise peut décider de la somme qu’elle souhaite prêter à ses salariés qui en ont fait la demande, il est donc possible que le montant financé soit inférieur aux attentes des employés.

Que le projet financé soit une maison, un appartement ou un bien à rénover, la propriété en question doit être utilisée comme domicile principal par le bénéficiaire.

Un salarié ne peut pas profiter de cette aide financière pour un projet locatif par exemple.

Ce type d’emprunt est plafonné, ce qui veut dire que si l’enveloppe totale de l’aide Action Logement a été distribuée pendant l’année, le salarié devra attendre l’année prochaine pour en faire la demande.

Faire racheter son prêt patronal

Le prêt 1% logement peut être cumulé avec des aides supplémentaires comme les emprunts conventionnés, les crédits non réglementés et bien sûr avec l’emprunt immobilier principal.

Comme tous les emprunts complémentaires, le prêt Action Logement peut donner lieu à un rachat de credit après l’étude de la faisabilité de l’opération. Il faut d’abord s’assurer que le rachat soit intéressant au niveau budgétaire pour l’emprunteur.

Vous pouvez d’ores et déjà faire une simulation de rachat de crédits personnalisée pour découvrir si vous y êtes éligibles.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP