De nombreux Français se tournent vers des organismes spécialisés dans le regroupement de prêts pour faciliter la gestion de leurs dettes et réduire leurs mensualités. Explications sur le fonctionnement de cette opération financière.

A quoi sert le rachat de crédits ?

Le principe du regroupement de prêt repose sur l’assemblage de la totalité ou d’une partie seulement des encours d’un emprunteur en un seul crédit, affecté à un taux d’intérêt unique. L’opération permet au foyer de faciliter la gestion des financements acquis par le passé et rembourser une seule mensualité réduite compte tenu de l’allongement de la durée de remboursement du prêt.

La charge financière des dettes contractées est allégée et permet au foyer de bénéficier d’une somme supplémentaire pour financer un nouveau projet (voyage, mariage, achat d’une voiture, acquisition d’une maison, etc…). Grâce à la réduction du montant de la mensualité à payer et par anticipation, le rachat de crédits permet d’éviter des situations financières compliquées comme le fichage à la Banque de France, dû à l’insuffisance de liquidités sur le compte bancaire des emprunteurs.

Rachat de prêts : simulation, premier avis et construction du dossier

Faire une simulation de regroupement de crédits est simple et nécessite quelques renseignements relatifs à la situation financière et professionnelle du candidat à l’opération. A partir de ces informations et du montant des encours souscrits par l’emprunteur, un conseiller dédié sera en mesure de prendre contact avec l’intéressé pour comprendre ses besoins et sa situation financière.

L’analyse des besoins financiers du débiteur et la construction du dossier pourra s’effectuer après l’envoi des pièces justificatives essentielles au rachat de crédit. A partir de ces documents, l’expert analyste pourra établir l’éligibilité de l’emprunteur et la faisabilité du dossier de financement.

Regroupement de crédits : une offre de prêt personnalisée

Faire appel à un établissement spécialisé comporte un avantage : celui d’avoir des conseillers et des analystes qui sont spécialistes du rachat de crédits. Ils sont donc en mesure de comprendre et d’analyser rapidement les besoins des emprunteurs et d’adapter l’offre de prêt à leurs capacités de remboursement mensuelles. L’offre de prêt sera ainsi rédigée en fonction de la situation des finances des bénéficiaires et du pouvoir d’achat qu’ils souhaitent retrouver.

Un premier avis sur la faisabilité du financement est essentiel pour les emprunteurs, c’est pour cette raison qu’une simulation de rachat de crédits est disponible sur le site et n’est soumis à aucun engagement. Cet outil permet de se rendre compte des futures mensualités possibles et des effets immédiats du regroupement de prêts sur le budget des débiteurs.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.