Emprunter de l’argent est généralement nécessaire lorsqu’un ménage souhaite réaliser un projet. Toutefois, il n’est pas obligatoire de passer par une banque pour financer son projet et des alternatives existent afin d’emprunter de l’argent sans l’aval d’un organisme financier.

Emprunter sans passer par les banques

Financer un projet demande généralement des ressources financières à la hauteur du projet.

Toutefois, il est parfois nécessaire d’emprunter de l’argent afin de concrétiser la réalisation du projet. Pour cela, il existe plusieurs façons de faire comme par exemple solliciter un organisme bancaire dans le but de réaliser un prêt bancaire.

Néanmoins, ce type de prêt nécessite une situation favorable au remboursement mais implique également un taux d’intérêt et divers frais annexes augmentant ainsi le coût du crédit.

Afin d’éviter ces frais, il existe d’autres types de financements permettant de financer un projet :

  • Le prêt entre particuliers
  • Le financement solidaire
  • Le crowdfunding

Comment emprunter sans banque ?

Emprunter sans banque demande de s’informer correctement sur les financements de projet comme ceux cités précédemment.

 Ainsi, le prêt entre particuliers est une solution qui est peu privilégié des emprunteurs mais reste une option de financement. Son fonctionnement est calqué sur celui du prêt bancaire mais laisse les deux parties s’accorder sur les conditions du prêt ainsi que son remboursement.

Pouvant être obtenu près de la famille, de proches ou d’associations, il est tout de même conseillé de formaliser ce type de prêt afin d’éviter tout incident lors du remboursement de ce dernier.

 Egalement, l’emprunteur peut avoir recours à un financement solidaire. Ce type de financement peut-être géré par des associations permettant à des particuliers d’utiliser leurs épargnes afin de financer certains projets locaux. Les taux d’intérêt sont généralement bas mais le projet doit séduire les investisseurs, ce qui peut être difficile lors d’un projet personnel.

 L’emprunteur peut aussi avoir recours au financement participatif. Egalement appelé crowdfunding, ce type de financement permet à de nombreux particuliers de participer à hauteur de leurs moyens à un ou plusieurs projets mis en ligne sur différentes plateformes de financements.

 Le financement participatif peut également être appliqué en parallèle des deux autres types de financements que sont le prêt entre particulier et le financement solidaire afin d‘accroitre les chances de réussite du projet.