Simulez votre prêt conso

Un accompagnement certifié & 100% en ligne

 

 

Gratuit & sans engagement

Besoin de trésorerie rapidement ? une facture à régler ? des projets à réaliser ? même pour un montant pas trop élevé, le crédit de consommation peut être accordé. Découvrez le mini crédit pour un financement presque instantané.

Qu'est-ce qu'un mini crédit ?    

Il arrive parfois que l’on ait besoin d’une petite somme d’argent, pour régler une facture, comme l’électricité, effectuer une réparation de voiture, voir même pour acheter un bien courant comme un lit ou autre, mais hélas il arrive également que l’on n’ait pas la somme suffisante sur son compte bancaire pour réaliser ce projet ou cet achat.

On peut demander à emprunter à des amis, ou à la famille, mais en effet cela est parfois délicat. Il est également possible de se tourner vers un établissement financier et même un courtier comme Responis pour demander un crédit.

Comme cette demande de crédit porte sur un petit montant, il est souvent dit qu’il s’agira d’un « mini crédit ».

Il n’y a pas de définition précise de ce qu’est un mini crédit, certains diront qu’il s’agit d’un crédit inférieur à 10 000 euros, d’autres diront que le mini crédit concerne les crédits d’un montant inférieur à 5000 euros, ou autre montant. Le terme « mini crédit » est surtout à usage commercial et publicitaire, et les établissements prêteurs communiqueront selon leur stratégie sous le terme « mini crédit », « petit crédit » pour présenter leurs offres.

Le mini crédit est en fait un crédit à la consommation de type classique, régit par le code de la consommation, mais dont le montant emprunté est moins élevé que les montants les plus souvent demandés aux organismes financiers, ou bancaires.

Le montant d’un crédit conso se situant donc entre 200 euros et 75 000 euros, celui d’un mini crédit serait entre 200 euros et un autre montant, considéré comme « petit ».

Ce petit crédit est donc accordé à l’emprunteur contre son engagement à rembourser le capital prêté, mais aussi les intérêts qui lui sont attachés. Un mini crédit est comme indiqué un crédit à la consommation classique qui existe avec ses coûts (éventuels frais de dossiers, intérêts) et ses formalités (justificatifs, contrôle de la demande).

Nous différencions le mini crédit, du microcrédit, qui lui, concerne les personnes exclues du système bancaire classique ; le mini crédit concerne quant à lui tous particuliers éligibles au système financier.          

 Comment avoir un mini prêt rapide ?

Même si on peut croire qu’un mini crédit, du fait de son montant moins élevé, sera plus rapide (plus rapide à demander, à être examiné par l’établissement financier ou votre banque, à recevoir le montant prêté, et aussi à être plus rapide à rembourser), qu’un prêt consommation, prêt personnel classique ou même un rachat de crédit les règles légales du code de la consommation doivent s’appliquer.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

 A ce titre, bien que la demande de crédit puisse être rapide et simple, et être réalisée via un formulaire en ligne avec l’envoi éventuels de justificatifs, l’établissement prêteur devra examiner la demande, et respecter les règles de protection du consommateur et notamment s’assurer de la solvabilité de l’emprunteur.

Une fois la demande examinée et acceptée par l’organisme financier, ce dernier débloquera les fonds auprès de l’emprunteur. Selon les établissements, cela peut aller très vite, généralement en 24h/48h les fonds peuvent être débloqués.

La durée de remboursement du montant emprunté ne pourra, conformément au code de la consommation, être inférieure à 3 mois.  Les établissements prêteurs pourront donc proposer des offres de crédit, dont le remboursement des mensualités peut se faire en 3 fois ou plus.

La demande bien formulée, avec les justificatifs suffisants permettront d’obtenir un déblocage rapide des fonds, ce qui pourra être une solution pour la réalisation de projets urgents.

Quels justificatifs pour un mini crédit ?

Portant sur un petit montant à emprunter, l’établissement financier sera souvent moins exigeant quant aux justificatifs nécessaires pour examiner la demande. Néanmoins, chaque organisme prêteur aura ses propres conditions d’acceptation des dossiers de demande de mini crédit.

Le prêteur devra s’assurer d’avoir les éléments nécessaires pour assurer la protection du consommateur. En effet la loi lui impose de vérifier la solvabilité de l’emprunteur, et son taux d’endettement.

L’emprunteur devra donc, justifier de sa santé financière, de ses revenus, de ses éventuelles dépenses, et de sa capacité à rembourser le prêt.

Selon les établissements prêteurs, différents justificatifs pourront être requis ; le plus souvent voici ceux demandés : un relevé des opérations bancaires sur les 3 derniers mois, la copie de la pièce d’identité, un justificatif de domicile, un RIB, la dernière fiche de paie, l’état des crédits en cours et le montant du solde restant dû.

Combien de temps pour obtenir un mini crédit ?

Entre la demande et le déblocage des fonds, cela peut allez très vite. En effet, la promesse des offres commerciales des établissements financiers est souvent basée sur la simplicité et la rapidité de déblocage des fonds.

Selon l’organisme auquel est envoyée la demande, et selon que la demande est bien envoyée avec tous les justificatifs demandés, mais aussi en cas d’examen positif de la demande, on peut estimer qu’il est possible d’avoir une réponse et les fonds sur son compte dans les 24 à 48 heures suivant la demande.

Peut-on utiliser un simulateur en ligne pour un mini crédit ?

Afin de gagner du temps sur sa demande de mini crédit, il peut être utile d’utiliser un simulateur en ligne. En effet, l’emprunteur pourra obtenir une 1ere simulation de faisabilité de sa demande de crédit. Le simulateur en ligne est un outil facile d’utilisation qui permet à l’emprunteur de savoir si sa situation lui permet d’avoir accès à un possible financement par ce type de crédit.

Et si cette simulation lui annonce qu’il serait éventuellement éligible à obtenir son mini prêt conso, elle l’informera également des différents justificatifs que l’emprunteur devra communiquer à l’établissement financier ou bancaire.

Utiliser une simulation en ligne pour est très pratique, car l’emprunteur pourra ainsi préparer en amont son dossier de demande de mini-crédit en rassemblant les justificatifs. Un gain de temps, qui permettra d’éviter les allers-retours inutiles à cause de justificatifs manquants.  

Découvrez nos articles complémentaires



Nos outils gratuits

Calcul capacité d'emprunt

Calcul de crédit

Calcul de mensualités

Calcul de taux

Tableau d'amortissement


Réalisez gratuitement et en quelques clics votre demande de crédits conso.