Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Sont considérés comme travaux d’amélioration tous travaux qui améliorent l’intérieur ou l’extérieur d’une habitation, maison, appartement, de façon à en améliorer entre autres, l’aspect ou les performances énergétiques. Vous estimez qu’il est temps d’améliorer votre bien immobilier, de refaire son isolation, de changer la toiture, de réaliser un ravalement de façade… ? Responis vous informe sur des moyens possibles pour financer des travaux d’amélioration.

Financer des travaux d’amélioration avec un rachat de crédit

Avoir des crédits en cours et avoir besoin de financer des travaux d’amélioration sur sa résidence principale, sa résidence secondaire ou sur son bien locatif est possible en ayant recours à l’opération de rachat de crédit avec ajout d’une trésorerie supplémentaire. Cette opération financière consiste à regrouper des crédits en cours en un seul prêt, avec comme avantage la réduction des mensualités, l’allongement de la durée de remboursement, une nouvelle gestion des finances, une réduction du taux d’endettement et la possibilité d’avoir un reste à vivre plus important. Du fait de la baisse du taux d’endettement et si votre capacité d’emprunt est estimée satisfaisante par le prêteur, un montant de trésorerie peut être ajouté au montant des crédits rachetés. Il sera donc possible d’ajouter un montant correspondant au coût des travaux d’amélioration dans l’opération de rachat de crédit.

D’autres conditions doivent être prises en compte avant de procéder à un rachat de crédit. Il s’agit, entre autres, de votre aptitude à rembourser vos mensualités, votre taux d’endettement (qui doit être inférieur à 33 %) et votre comportement bancaire. Si l’établissement de prêt considère que ces critères sont satisfaisants, vous pourrez envisager cette opération financière pour couvrir les coûts de vos travaux d’amélioration.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez envisager d’apporter en hypothèque un bien immobilier à votre demande de rachat de crédit. Il s’agira alors d’un rachat de crédit hypothécaire.

Financer des travaux d’amélioration avec un crédit à la consommation

Il est possible de recourir à deux types de crédit à la consommation pour financer des travaux d’amélioration :  avoir recours à un prêt personnel ou à un crédit affecté au financement d’un projet spécifique, comme des travaux d’amélioration. Relevant du régime du crédit à la consommation, les organismes prêteurs peuvent vous accorder des montants généralement compris entre 200 € et 75 000 €.

Financer ses travaux d’amélioration avec un crédit travaux.

Recourir à un prêt travaux est l’option la plus courante pour financer des travaux d’amélioration. Pour les crédits affectés aux travaux d’amélioration, le taux sera souvent plus avantageux que pour un prêt personnel. Par ailleurs, le crédit est lié à la réalisation des travaux. Le prêteur ne débloquera les sommes prêtées que si des justificatifs prouvant la réalisation des travaux sont apportés au prêteur. 

Ainsi dans l’hypothèse où les travaux d’amélioration ne seraient pas réalisés, le contrat de crédit sera caduc. Aucune somme n’aura été débloquée, et l’emprunteur n’aura par conséquence aucune somme à rembourser.

Financer ses travaux avec un prêt personnel non affecté

Un autre moyen de financement pour vos travaux d’amélioration s’offre également à vous avec le prêt personnel non affecté. Dans ce cas, aucun justificatif d’utilisation de la somme prêtée ne sera à fournir au prêteur. L’emprunteur est libre d’utiliser le montant prêté comme il le souhaite et peut donc finance ses travaux d’amélioration.

Ainsi, il est possible de choisir entre un prêt travaux ou un prêt personnel.  N’hésitez pas à utiliser le formulaire en ligne de demande de crédit disponible sur notre site et à comparer les offres de crédit.

Bon à savoir : vous pouvez à tout moment rembourser par anticipation un crédit à la consommation destiné à financer des travaux d’amélioration. Veillez tout simplement à vérifier les conditions de remboursement imposées par l’organisme de prêt vous a accordé le crédit.

Financer vos travaux d’amélioration avec un crédit immobilier

Au-delà d’un montant de 75000 euros, et si le crédit concerne des travaux d’amélioration sur des immeubles usage d'habitation ou à usage professionnel et d'habitation, il sera possible de recourir à un crédit immobilier pour financer ces travaux d’amélioration.

Cela présente différents avantages pour l’emprunteur, il bénéficiera en effet de taux plus avantageux que pour un crédit à la consommation. La durée de remboursement sera par ailleurs plus longue.

Néanmoins, il faut savoir que l’assurance emprunteur, bien non obligatoire, sera le plus souvent fortement recommandé par l’établissement prêteur.

Il faudra donc prendre en compte le coût de l’assurance emprunteur dans le coût total du crédit immobilier.

Financer des travaux d’amélioration avec un prêt hypothécaire.

Vous êtes propriétaire d’un patrimoine immobilier, que diriez-vous de financer vos travaux d’amélioration avec un prêt personnel hypothécaire ? Seriez-vous tenté par cette idée ? Découvrez comment fonctionne cette opération financière. Ce type de crédit nécessite la mise en place d’une garantie telle qu’une hypothèque sur un patrimoine immobilier. Une partie de la valeur du bien apporté en hypothèque sera utilisé par le prêteur pour calculer le montant pouvant être prêté. Le montant pris en compte par le prêteur est généralement situé entre 50 % et 70 % de la valeur estimée du bien immobilier apporté en garantie hypothécaire.

Au cas où l’emprunteur ne parvenait pas à rembourser le crédit hypothécaire l’établissement prêteur pourra demander la saisie et la vente aux enchères du bien immobilier mis en hypothèque et sera rembourser du prêt accordé  par le montant du produit de la vente. Responis a établi des partenariats solides et est en mesure de vous proposer des moyens de financement adapté à votre situation, différents types de prêts hypothécaires existent, prêt relais hypothécaire, prêt de trésorerie hypothécaire… Contactez un de nos conseillers pour être accompagné dans l’étude de votre financement pour vos travaux d’amélioration de votre bien immobilier.

Faire appel à un courtier pour trouver le financement de vos travaux d’amélioration

Acteur incontournable dans le domaine du courtage, Responis vous propose des opérations de financement adaptées à votre besoin de réalisation des travaux d’amélioration. Cela fait plus de 20 ans que nous accompagnons nos clients dans des opérations financières. Nous avons établi des partenariats solides avec différents établissements financiers et pouvons vous proposer des financements pour vos travaux d’amélioration. En contactant Responis, vous serez accompagné par un conseiller dédié.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP