

Lorsqu’un ménage souhaite remplacer sa voiture, la question du financement peut parfois être difficile à trancher du fait qu’en fonction du prix du véhicule, ce dernier peut être acheté comptant. De ce fait, le ménage, en fonction de sa situation, doit étudier les possibilités de financements afin de sélectionner la méthode d’achat la plus adaptée à son projet. Par conséquent, comment payer sa voiture ?
En fonction de la situation du ménage et du type de véhicule recherché, le financement d’un véhicule peut être opéré de plusieurs manières :
Dans les deux cas, le ménage doit disposer des ressources nécessaires avant d’envisager l’achat de son véhicule. Toutefois, certains ménages peuvent disposer d’une épargne leur permettant d’acquérir le véhicule sans devoir passer par un prêt bancaire.
En fonction du prix du véhicule et de son vendeur, le ménage peut procéder au paiement par différent moyen :
Si le ménage ne dispose pas des ressources financières pour payer sa voiture comptant, celui-ci peut alors recourir au crédit à la consommation.
Pouvant être affecté ou non, ce prêt est réalisé par un établissement bancaire et implique le paiement d’intérêt sur la somme prêtée. Egalement, des frais de dossier et une assurance sont à prendre en compte dans le coût du crédit.
Toutefois, le ménage peut parfois bénéficier d’une offre commerciale permettant de limiter le coût de l’emprunt. De ce fait, il peut être tout aussi intéressant de payer sa voiture à l’aide d’un crédit si celui-ci n’engendre pas de frais supplémentaire.