Lorsqu’un ménage souhaite remplacer sa voiture, la question du financement peut parfois être difficile à trancher du fait qu’en fonction du prix du véhicule, ce dernier peut être acheté comptant. De ce fait, le ménage, en fonction de sa situation, doit étudier les possibilités de financements afin de sélectionner la méthode d’achat la plus adaptée à son projet. Par conséquent, comment payer sa voiture ?

Payer comptant sa voiture

En fonction de la situation du ménage et du type de véhicule recherché, le financement d’un véhicule peut être opéré de plusieurs manières :

  • Payer sa voiture comptant
  • Payer sa voiture à l’aide d’un crédit

Dans les deux cas, le ménage doit disposer des ressources nécessaires avant d’envisager l’achat de son véhicule. Toutefois, certains ménages peuvent disposer d’une épargne leur permettant d’acquérir le véhicule sans devoir passer par un prêt bancaire.

En fonction du prix du véhicule et de son vendeur, le ménage peut procéder au paiement par différent moyen :

  • Chèque bancaire: ce moyen de paiement est souvent utilisé pour réaliser des achats au comptant. Toutefois, il est conseillé au ménage d’obtenir un chèque de banque afin de sécuriser la transaction.
  • Espèces: ce moyen de paiement est le plus utilisé pour les transactions entre particuliers et professionnelles. Toutefois, la législation encadrant les règlements par espèces stipule que pour le paiement d’un professionnel, le montant des espèces ne peut pas dépasser 1 000 €. Au-delà, un chèque ou un virement peut être nécessaire afin de poursuivre la transaction. Concernant le paiement en espèce entre particuliers, il n’existe pas de plafond encadré par la loi. Néanmoins, il est conseillé au ménage de réaliser un écrit afin de prouver les versements.
  • Virement bancaire: ce moyen de paiement peut être utilisé afin de régler le paiement d’une voiture ou de tout autre achat. Toutefois, ce mode de paiement doit être accepté par le vendeur.

Payer sa voiture à l’aide d’un crédit

Si le ménage ne dispose pas des ressources financières pour payer sa voiture comptant, celui-ci peut alors recourir au crédit à la consommation.

Pouvant être affecté ou non, ce prêt est réalisé par un établissement bancaire et implique le paiement d’intérêt sur la somme prêtée. Egalement, des frais de dossier et une assurance sont à prendre en compte dans le coût du crédit.

Toutefois, le ménage peut parfois bénéficier d’une offre commerciale permettant de limiter le coût de l’emprunt. De ce fait, il peut être tout aussi intéressant de payer sa voiture à l’aide d’un crédit si celui-ci n’engendre pas de frais supplémentaire.