Rachat de crédit : regroupez tous vos prêts en ligne
 
Jusqu'à -60% sur vos mensualités
 
Image

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à rassembler deux ou plusieurs prêts en cours en un seul emprunt. Ce regroupement de prêts ne se limite pas à un montant précis, car son seuil maximum dépend d’un organisme de rachat de crédit à un autre. Pour effectuer un rachat de crédit à hauteur de 60 000 euros, voici ce que vous devez savoir.

Les avantages d’un rachat de crédit de 60 000 euros à travers un exemple fictif

L’illustration qui va suivre démontre le fonctionnement d’un rachat de crédit de 60 000 euros avec les avantages pour l’emprunteur. Il s’agit d’un exemple fictif et les valeurs ne sont que des estimations. Le rachat de crédit de 60 000 euros pourrait donc se dérouler comme suit :

  • La situation de l’emprunteur avant le rachat de crédit de 60 000 euros :

Supposons que le demandeur de rachat de crédit rembourse encore un prêt immobilier et certains crédits à la consommation octroyés quelques années auparavant, avec un total restant dû de 60 000 euros. La somme des mensualités qu’il paie est de 800 euros et il a un revenu mensuel de 2 300 euros. Le seuil du taux d’endettement de 35% est donc atteint.

  • Les raisons du rachat de crédit de 60 000 euros :

L’emprunteur veut acheter une nouvelle voiture d’occasion, mais il ne peut pas obtenir le crédit auto avec son taux d’endettement de 35% déjà atteint. Il procède alors à un rachat de ses 60 000 euros de crédits. Après négociation, il obtient un taux nominal par exemple de 1,8% et une nouvelle durée de remboursement s'étalant sur 10 ans.

  • La situation après le rachat de crédit de 60 000 euros :

Le rachat de crédit de 60 000 euros lui a donc permis d’avoir une nouvelle mensualité de 550 euros, soit une réduction de près de 30% par rapport à celles de ses anciens prêts. Son taux d’endettement est également réduit à environ 25% au lieu de 35%.

  • Une demande de trésorerie supplémentaire pour financer d’autres projets :

La baisse du taux d’endettement, grâce au rachat de ses 60 000 euros de prêts en cours, laisse à l’emprunteur une marge de crédit additionnel sur sa capacité d’emprunt. Il est alors possible d’ajouter la valeur du crédit auto avec le regroupement de ses 60 000 euros, tant que l’ensemble de l’emprunt ne dépassera pas le seuil des 35% de taux d’endettement.

Pour résumer, le rachat de crédit permet d’équilibrer le budget de l’emprunteur et d'augmenter son reste à vivre. Cela est possible grâce à un allongement de la durée du prêt. Ce qui induit également une réduction de son taux d’endettement. Il aura alors la possibilité de demander une trésorerie supplémentaire pour financer d’autres projets.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Le déroulement d’un rachat de crédit de 60 000 euros

Le regroupement de crédit de 60 000 euros est envisageable pour toute personne ayant des prêts en cours dont la totalité atteint cette somme. Il n’y a aucune restriction venant de l’’établissement de rachat de crédit sur le montant de l’opération. L’organisme de prêt  demande à ce que le demandeur de crédit soit capable de rembourser le nouveau prêt jusqu’à la dernière échéance, qu’il soit locataire, propriétaire, salarié en CDI, travailleur indépendant, ou un retraité.

L'emprunteur effectue généralement une comparaison entre les différentes offres de rachat de crédit de 60 000 euros qui lui sont proposées. Il choisit l’établissement qui a su remplir les conditions adaptées à ses besoins et à ses attentes. L’emprunteur procède alors à une demande de rachat de ses prêts auprès de cette institution préalablement choisie, et fournit tous les documents nécessaires. Après une étude approfondie de son profil et l’accord de la banque, les deux parties signent le nouveau contrat de crédit de 60 000 euros, et le remboursement par anticipation des anciens créanciers est exécuté. S’il y a eu une demande de trésorerie supplémentaire, ce montant est débloqué.

Les prêts éligibles à un rachat de crédit de 60 000 euros

Tout type de prêt peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Il peut s’agir de crédits à la consommation (crédit auto, prêt travaux, crédit renouvelable ou encore prêt personnel), mais aussi de crédit immobilier. Les dettes (privées ou familiales), les factures impayées, retards de loyers et d’impôts, peuvent également être intégrés dans un rachat de crédit.

Peu importe le montant du rachat de crédit, c’est à la banque de déterminer si le client est solvable ou non. Le régime retenu dépend du montant et de la nature des différents prêts à regrouper. Ainsi, le rachat de crédit à la consommation peut inclure un prêt immobilier mais la part de ce dernier devra être en dessous de 60% du montant total du rachat. Il en est de même pour un rachat de crédit immobilier, avec une garantie hypothécaire, qui peut être regroupé avec des crédits à la consommation, mais la part de ce prêt immobilier doit être au moins de 60% du total à racheter.

L’importance des simulateurs de prêt et des services d’un courtier professionnel

Le système des simulateurs de rachat prêts en ligne, comme celui de Responis, ont été mis en place pour comparer les différentes offres de rachat de crédit proposées par les nombreux établissements bancaires. Ils permettent de montrer un premier aperçu des futures mensualités à payer et des montants pouvant être empruntés avec des estimations des coûts du prêt. Disponible gratuitement à tout instant, cette calculatrice est facile à utiliser et sans engagement.

Solliciter les services d’un courtier expert tel que Responis offre également plus d’avantages. Il accompagne celui qui souhaite effectuer un rachat de crédit de 60 000 euros dans les démarches à suivre, jusqu’à la signature du nouveau contrat de prêt et au déblocage des fonds. D’ailleurs, il s’occupe de trouver la meilleure offre avec les meilleures conditions grâce à son vaste réseau de collaborateurs.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP