

Un rachat de crédit est une opération financière qui se base sur un regroupement de plusieurs crédits en cours. Ce type de financement est effectué par un organisme financier spécialisé en rachat de prêts pour le compte de son client. L’institution de rachat de crédit se charge de solder les prêts en cours en les remboursant par anticipation pour les consolider en un seul prêt unique. Un rachat de crédit à hauteur de 50 000 euros est envisageable mais dans quelles conditions ? Voici les essentiels à savoir à ce sujet.
Le regroupement de crédit est un financement à crédit qui vise à alléger les mensualités d'un foyer. Cette réduction des remboursements des différents prêts contractés permet d'atteindre simultanément plusieurs objectifs, notamment améliorer votre budget restant à vivre.
En regroupant vos prêts en cours, le montant de votre nouvelle mensualité sera nettement inférieur au montant total des mensualités de vos anciens prêts avant regroupement. En effet, le regroupement de vos crédits permet de prolonger la durée du remboursement avec la possibilité de renégocier le taux d’intérêt, qui peut être plus avantageux.
Grâce à la réduction du montant de la mensualité rendue unique, la part de revenu destinée au remboursement de vos dettes par rapport à votre budget mensuel diminue. Ceci permet d'amoindrir votre taux d'endettement qui représente un atout considérable si vous souhaitez contracter un nouveau prêt pour financer un nouveau projet.
Le regroupement de crédit permet de rééquilibrer vos finances et de faciliter sa gestion. Une fois consolidé, votre nouveau prêt sera plus facile à gérer car vous n'aurez plus qu'un seul remboursement mensuel à honorer et ce, à une date d'échéance fixée.
Important : faire racheter ses prêts permet de réduire jusqu’à 60% des mensualités regroupées avant l’opération.
Tous les types de crédits, consommation ou immobilier, sont éligibles pour un regroupement de crédit totalisant 50 000 euros. Ce financement peut également inclure une trésorerie libre ou encore des dettes personnelles telles que les retards de factures, les émoluments d'un huissier ou encore des créances personnelles.
Vous pouvez faire racheter vos prêts à la consommation tels que les crédits autos, prêts travaux ou encore crédits voyages à hauteur de 50 000 euros, dettes personnelles incluses.
Vous pouvez également y inclure votre crédit immobilier. Si la part de ce prêt immobilier est inférieure à 60 % de la totalité de vos prêts en cours, c'est-à-dire inférieure à 30.000 euros, votre opération se réalise à titre de rachat de crédits à la consommation. Si à contrario, cette part excède les 30.000 euros, le rachat de crédits en question est qualifié de rachat de crédit immobilier. En présentant un bien hypothécable comme garantie, l'opération sera considérée comme un rachat de crédits hypothécaire.
Les regroupements de crédits de 50 000 euros sont, dans la majorité des cas, assimilées à un rachat de crédits à la consommation. Mais elles peuvent inclure votre projet immobilier. Leurs modalités d'application ainsi que leurs conditions de remboursement (durée et taux) changent en fonction de la nature et des montants respectifs de chaque crédit à regrouper.
Comme annoncé précédemment, un rachat de crédits de 50 000 euros est un rachat de crédits qui, dans la majorité des cas, est assimilé à un rachat de crédits à la consommation. La durée du contrat est comprise entre 7 à 12 ans. Cette durée peut se prolonger jusqu’à 15 ans ( soit 180 mois ), mais à certaines conditions.
Tous les crédits sont régis par des conditions d’éligibilités communes, à savoir, une situation financière stable, un bon comportement bancaire vis-à-vis des banques et un taux d’endettement raisonnable de 35% ( le tiers du revenu mensuel ). Voici un exemple fictif de montants prévisionnels des mensualités à prévoir pour un rachat de crédit de 50 000 euros suivant un taux moyen établi et en fonction du nombre d’échéances choisies.
Plus vous prolongez la durée de votre contrat, plus vous augmentez le taux d'intérêt de votre crédit mais inversement vous minimisez le montant de vos mensualités. Les foyers à faible niveau de revenu peuvent donc décrocher un contrat de rachat de crédit de 50 000 euros en optant pour un prolongement de durée.