Contracter plusieurs crédits en vue de la réalisation de divers projets entraîne une surcharge des remboursements mensuels. Celà pèse lourd sur les charges fixes du foyer qui se répercute inévitablement sur l'équilibre financier de ce dernier et peut très vite mener à un surendettement. Le rachat de crédit est une alternative qui permet d'alléger ces mensualités cumulées et restaurer ainsi l'équilibre financier. Voici ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit de 30 000 euros.
Le rachat de crédit de 30 000 euros, c’est quoi ?
Le rachat de crédit est une opération financière effectuée par une institution spécialisée en rachat de crédit pour le compte de son client. Cette opération consiste à faire racheter les crédits en cours par l'établissement de rachat de crédit. Cette institution se charge de payer par anticipation le capital restant dû ainsi que les intérêts sur emprunt de chaque crédit contracté. Elle additionne et regroupe chaque crédit remboursé pour formuler une nouvelle offre de prêt avec de nouvelles conditions.
Les types de crédit pouvant être regroupés
Comme annoncé précédemment, cette opération a pour principal but d’alléger les mensualités d'un ménage qui est engagé sur plusieurs crédits à la consommation. Tous les types de crédits à la consommation peuvent être regroupés dans un rachat de crédit à hauteur de 30 000 euros.
Le crédit affecté : un type de prêts à la consommation qui est destiné à la réalisation d’un projet précis tel que l’acquisition d’un nouveau véhicule, le prêt travaux ou encore l’achat d’un appareil électroménager.
Le prêt personnel : une trésorerie libre octroyée par la banque. Les fonds sont décaissés pour une libre utilisation et la demande n’a pas besoin d’être justifiée.
Le crédit renouvelable ou revolving : un crédit à la consommation permanent qui est mis à disposition du client. Comme son nom l’indique, il est renouvelable après chaque remboursement et est utilisable pour des achats libres. Le plafond de la dépense est fixé en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Cette opération peut aussi intégrer les crédits immobiliers, les dettes personnelles comme les retards de paiement de facture, des impôts, des créances personnelles et tant d’autres types de crédits.
Les conditions pour être éligible à un rachat de crédits de 30 000 euros
Pour être éligible à ce type de crédit, l’emprunteur doit vérifier s’il remplit les conditions suivantes :
- Il doit avoir cumulé au moins deux prêts en cours à racheter.
- Être financièrement stable, c'est-à-dire percevoir un revenu mensuel régulier et suffisant.
Les avantages du rachat de crédit 30 000 euros
Le rachat de prêt permet de faire baisser le montant de la mensualité à rembourser qui est rendue unique après l’opération. Une mensualité minimisée permet d’amoindrir le taux d’endettement et ainsi rehausser le reste à vivre d’un foyer. Cela confère une disponibilité plus importante et assouplie.
Le rachat de prêt permet une gestion maîtrisée du budget mensuel d’un foyer. En regroupant les différentes mensualités des crédits contractés avant regroupement en un seul et unique remboursement mensuel, le ménage ne gérera donc plus qu’une seule facture ; Il n’aura plus qu’à honorer une seule échéance mensuelle pendant une période connue au préalable.
Le rachat de prêt permet d’injecter une trésorerie supplémentaire qui s’ajoute à la totalité des crédits à rembourser. Elle est libre d’utilisation. Faire racheter ses crédits de 30 000 euros peut permettre de financer de nouveaux projets.