A force de cumuler des crédits (consommation, immobilier ou encore créances personnelles), les mensualités pèsent de plus en plus lourd et le ménage rencontrera des difficultés de remboursements. Le rachat de crédit 120 000 euros est conçu pour permettre aux ménages se trouvant dans de telles situations de se relever financièrement. Quelles sont les conditions pour pouvoir faire racheter ses crédits totalisant 120 000 euros ? Voici les réponses.
Les avantages d’un rachat de crédits de 120 000 euros
Le rachat de crédits 120 000 euros est un montage financier ayant comme objectif l’assouplissement du budget d'un ménage qui est saturé par de multiples mensualités. Ce mécanisme confère plusieurs avantages palpables sur les finances de celui-ci. Voici les principaux avantages d'un rachat de crédits de 120 000 euros.
- Par son mécanisme de regroupement qui réunit tous les différents crédits contractés par l'emprunteur, le rachat de crédit 120 000 euros permet de simplifier la gestion des finances du foyer car il n'a plus qu'une seule mensualité à régler pour une date d'échéance fixe. Il évite ainsi les multiples prélèvements, ainsi que les différentes factures.
- En réunissant tous ses crédits, l'emprunteur bénéficie d'un remboursement unique avec un seul taux, ce qui permet de faire baisser considérablement le montant de la mensualité. A titre d'information, en choisissant le meilleur contrat de rachat de crédit, un emprunteur peut baisser jusqu'à 60% de ses mensualités.
- Grâce à la diminution du montant de la mensualité, l'emprunteur dispose d’un reste à vivre plus élevé. Ce qui signifie que le taux d'endettement connaît également une baisse. L'emprunteur a la possibilité de contracter un nouveau prêt.
- Cette opération donne la possibilité d'inclure une trésorerie supplémentaire non affectée qui pourra satisfaire un nouveau besoin de financement peu importe la nature du projet.
Les prêts pouvant être regroupés
Un rachat de crédits de 120 000 euros peut regrouper tous les types de crédits à la consommation, immobilier, ainsi que les dettes personnelles et familiales telles que les factures cumulées, les créances personnelles. Comme annoncé dans la rubrique avantage, cette opération offre également la possibilité d'inclure une trésorerie supplémentaire pour la réalisation d’un nouveau projet.
Si vous avez plusieurs crédits à la consommation tels qu'un prêt affecté, un prêt personnel et un crédit travaux totalisant 120 000 euros, vous pouvez les regrouper en les faisant racheter par une institution spécialisée en rachat de crédit. Les dettes personnelles citées précédemment peuvent également être incluses dans l'optique d'un rachat de crédits de 120 000 euros.
Un crédit immobilier peut également être joint dans un rachat de crédit de 120 000 euros.
Dans la mesure où la part du crédit immobilier ne dépasse pas 60 % (72 000 euros) de la totalité des prêts à racheter, l'opération est assimilée à un rachat de crédit à la consommation. Sa durée maximale est de 12 ans ou 144 mois.
Si dans le cas contraire, elle dépasse les 72 000 euros, l'opération est qualifiée de rachat de prêts immobilier ou hypothécaire. Si vous disposez d'un bien hypothécable pour garantir l'opération, elle est considérée comme un rachat de crédit immobilier. Dans ce cas, l'opération peut s'étaler sur une longue durée de 20 ans ou plus. Le taux d'intérêt ainsi que la durée de remboursement du crédit varient en fonction de la nature et des montants respectifs de chaque crédit à rembourser.
Il est toujours conseillé de confier votre dossier à un expert tel que Responis, vous obtiendrez ainsi un contrat sur-mesure à l’issue d’une étude personnalisée.