L'accumulation de plusieurs crédits en vue de la réalisation de divers projets peut très vite mener à une situation financière délicate pour un ménage. Les mensualités de ces divers crédits contractés finissent par peser lourd sur le budget mensuel, et par conséquent, le foyer se retrouve financièrement en difficulté. Vous avez cumulé des crédits avoisinant 25.000 euros ? Vous pouvez les faire racheter pour rééquilibrer vos finances.
Un rachat de crédit totalisant 25.000 euros
Le rachat de crédits de 25 000 euros est un montage financier conçu pour permettre aux emprunteurs engagés sur plusieurs mensualités d'en alléger leur montant. Cette opération se base sur un remboursement par anticipation des crédits en cours. L'institution de rachat de crédit rassemble les crédits pour formuler un nouveau contrat de crédit unique assorti de modalités de remboursement pouvant être plus avantageuses (mensualité amoindrie, taux plus attractif en fonction du marché et possibilité de prolongement de durée de remboursement).
Comment ça fonctionne ?
Vous avez cumulé plusieurs crédits totalisant 25.000 euros. L'établissement de rachat de crédit que vous avez sollicité se charge de rembourser l'ensemble de vos crédits. Il procédera au paiement des IRA (indemnités de remboursement anticipé) ainsi que du CRD (capital restant dû) à vos différents créanciers. En contrepartie, vous signez un contrat de prêt avec l'établissement acheteur. Ce nouveau contrat rassemble tous les prêts ainsi que les différents frais annexes (frais de dossier, frais d'analyse, assurance et autres coûts supplémentaires). Vous n’aurez plus qu’un unique crédit avec une mensualité moins élevée et avec une durée de remboursement pouvant être prolongée.
Pourquoi faire racheter ses crédits de 25.000 euros
De nombreuses raisons peuvent pousser un emprunteur à faire racheter ses crédits de 25.000 euros. Dans quel cas de figure solliciter un rachat de crédit de 25.000 euros ?
- Comme annoncé précédemment, le principal objectif du rachat de crédit est de réduire la mensualité. Un emprunteur peut donc solliciter un rachat de crédits de 25.000 euros s'il se retrouve dans une situation financière en déclin. Cela peut être causé par une récession économique, une baisse du revenu, ou une période d'inactivité professionnelle temporaire. En regroupant ses crédits, il bénéficie d'une mensualité unique et allégée.
- Un emprunteur peut aussi solliciter un rachat de crédit pour simplifier ses remboursements mensuels. En unifiant ses différents crédits en un seul prêt, il n'aura plus qu’un seul interlocuteur, et ce à une date précise.
- Un emprunteur peut également demander un rachat de crédit pour réduire son taux d'endettement. En effet, grâce à la diminution du montant de la mensualité, il réduit son taux d'endettement.
- Le rachat de crédit peut aussi inclure une nouvelle trésorerie. Si l'emprunteur a des projets à financer, il peut regrouper ses crédits en cours et y inclure sa demande de trésorerie supplémentaire pour réaliser un nouveau projet.
Les types de crédits pouvant être regroupés
Un rachat de crédits de 25.000 euros peut regrouper tous types de prêts :
- Le crédit affecté : comme son nom l’indique, c’est un prêt dont le budget est alloué pour la réalisation d’un projet précis (l’acquisition d’un nouveau bien consommable, un service. Il ne peut être validé que sur présentation d’une preuve (facture, bon de commande, bon de livraison).
- Le prêt personnel : une trésorerie libre d’utilisation accordée par les institutions de prêts. Ce type de prêt peut être accordé sans justifier son utilisation.
- Le crédit renouvelable ou revolving : un crédit à la consommation permanent qui est mis à disposition du client. Il se renouvelle après chaque échéance de remboursement et il est libre d’utilisation. La limite de crédit est variable en fonction de la capacité de remboursement du client emprunteur.
Le rachat de crédit peut également contenir des crédits immobiliers mais également des dettes etc…