Il n’existe aucun délai à partir duquel un emprunteur peut faire racheter ses prêts en cours par un établissement bancaire. Selon l’éligibilité du foyer et le gain de l’opération, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit après 1 an.

Réaliser un rachat de crédits après 1 an : est-ce possible ?

Faire appel à un organisme bancaire pour faire regrouper ses emprunts consiste à modifier les conditions antérieures des prêts afin de rédiger un seul contrat affecté à un taux d’intérêt unique. L’opération permet de n’avoir qu’un seul financement à gérer et de rembourser une mensualité réduite durant toute la durée du crédit. Pour bénéficier d’une meilleure gestion de ses finances, un foyer peut réaliser un rachat de crédits, même si le dernier financement a été souscrit il y a un an.

La date de souscription des dettes n’a pas d’importance ou d’incidence sur l’éligibilité d’un ménage à l’opération, les banques s’intéressent surtout à la situation financière des candidats et à leur capacité de remboursement. C’est pour cette raison que les organismes financiers vont se focaliser sur le montant des capitaux restants dus et sur les revenus mensuels des emprunteurs.

En ayant une vue globale sur la santé des finances du foyer et selon les modalités d’octroi, les spécialistes du rachat de prêt peuvent établir l’éligibilité des emprunteurs et construire un dossier de financement totalement adapté à leurs besoins et leurs projets d’avenir.

Est-ce intéressant de regrouper ses prêts après 1 an ?

La situation financière d’un emprunteur peut changer rapidement en raison d’une baisse de revenus ou de la perte d’un travail par exemple. La conjoncture économique et les taux affectés aux crédits immobiliers et aux prêts à la consommation peuvent également évoluer, induisant de nouvelles conditions de prêts plus avantageuses qu’auparavant.

Ainsi, il peut être intéressant dans certains cas de faire un rachat de crédit après un an mais, comme toute opération financière, elle engage des frais qu’il est important de calculer pour se rendre compte du gain potentiel à long-terme sur les finances d’un foyer. La loi française prévoit les frais qu’il faut débourser et limite le montant total que doit payer l’emprunteur. La réglementation indique donc que ces frais ne doivent pas être supérieurs à 6 mois d’intérêts et ne peuvent pas dépasser 3% du capital restant dû.

Néanmoins, il reste possible d’éviter ou de minimiser le montant total à payer. Certaines clauses négociées en amont dans le contrat prévoient en effet de ne pas verser de frais de pénalité de remboursement anticipé. Par ailleurs, les intermédiaires en opération de banque sont en mesure de négocier les frais de dossier et de rédiger une offre de prêt aux meilleurs taux.

En général, il est plus intéressant de réaliser un regroupement d’emprunts lorsque les taux à l’instant T sont bas en comparaison avec les taux auxquels sont affectés les crédits en cours de remboursement. A noter que simuler son rachat de crédit est gratuit et permet de connaître son éligibilité à l’opération et les effets de l’opération sur ses finances.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire