Auparavant, la législation exigeait d’attendre au moins un an pour souscrire une nouvelle fois à un regroupement de prêts. Désormais, il ne subsiste plus aucun délai légal entre ces deux opérations financières.

Faire racheter ses crédits pour la deuxième fois

Lorsqu’un emprunteur se retrouve avec un taux d’endettement élevé et que ses mensualités ne lui permettent pas de faire face à ses charges quotidiennes, alors le rachat de crédits peut être une solution.

Il est parfaitement possible de faire regrouper ses prêts en cours pour la seconde fois, soit par la même banque, soit par un autre établissement de crédits. Le candidat au rachat peu déposer une demande en ligne ou directement par téléphone en expliquant sa situation aux experts et en envoyant les pièces justificatives nécessaires à la mise en place de l’opération.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Comment se passe un deuxième rachat de crédits ?

Le déroulement d’une seconde opération de regroupements de prêts s’effectue dans les mêmes conditions que la première. Toutefois, un rachat de crédits est généralement souscrit lorsque le niveau d’endettement est élevé ou lorsque le souscripteur est considéré comme surendetté. Les organismes financiers seront donc d’autant plus vigilants sur la situation financière et la gestion des comptes bancaires des bénéficiaires.

Une deuxième opération de rachat d’emprunts sera plus facilement validée et financée si l’emprunteur fait hypothéquer un bien immobilier dont la quotité hypothécaire confirme la solvabilité du bénéficiaire.

Pas de délai entre deux regroupements de prêts

Il n’existe plus aucun délai légal pour réaliser un rachat de crédit. Un emprunteur peut donc à nouveau réduire ses mensualités et rééquilibrer son budget en effectuant la demande et en envoyant son dossier à l’établissement bancaire choisi. A noter que le montant de l'opération n'a pas d'importance sur l'éligibilité d'un deuxième regroupement de prêts, l'emprunteur peut tout aussi bien faire un rachat de prêts à 100 000 euros ou plus.

Toutes les banques n’ont pas les mêmes exigences, il est donc possible que certaines d’entre-elles soient réticentes à mettre en place un deuxième rachat de crédits. Il est toujours envisageable et recommandé d’envoyer une demande pour faire regrouper ses prêts pour prendre connaissance des conditions d’éligibilité.