Un emprunteur qui souhaite souscrire un emprunt auprès d’une banque ou un regroupement de crédits chez un intermédiaire bancaire doit obligatoirement fournir certains documents. En voici la liste dans le cas d’un rachat de prêts.

Les pièces à apporter pour les salariés

Dans un premier temps, il est essentiel d’adresser à l’établissement de crédit les pièces qui certifient l’identité de l’emprunteur. Une carte d’identité valide et le livret de famille sont donc obligatoirement demandés.

Si le candidat au rachat de crédits est locataire, il devra fournir une quittance de loyer tandis que pour les propriétaires, l’offre de prêt est souhaitée. L’organisme financier demande également tous les documents justifiant la situation financière de l’emprunteur.

Ainsi, un salarié doit pouvoir apporter ses trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre dernier. Les relevés bancaires des trois derniers mois sont également nécessaires à la mise en place de la demande.

Il reste ensuite le dernier avis d’imposition à fournir et les justificatifs de tous les prêts en cours, c’est-à-dire toutes les dettes pour lesquelles le client rembourse des mensualités.

Les documents justificatifs à fournir pour les autres cas

Dirigeant d’une entreprise ou profession libérale

Toutes les pièces mentionnées ci-dessus sont essentielles pour souscrire un regroupement de prêts pour toutes les catégories socio-professionnelles. Toutefois, pour les dirigeants d’une société ou les professions libérales, les trois derniers bilans et les 3 derniers avis d’imposition sont demandés par les banques.

Les retraités

Dans le cas d’une personne à la retraite, les derniers bulletins des pensions dont bénéficie l’emprunteur et le dernier relevé de paiement annuel des pensions sont demandés. Si le souscripteur dispose d’autres recettes telles que les revenus fonciers ou les pensions d’invalidité, alors il devra également les donner au prêteur.

Dès qu’un emprunteur fait la demande d’un rachat de prêts en ligne ou par téléphone, les conseillers financiers fournissent à chaque fois la liste complète des pièces qu’il doit apporter pour compléter et finaliser le dossier.


Nos horaires

Du lundi au vendredi : 9h - 18h
Le samedi : 9h - 13h

Demande de rappel
Laissez nous vous appelez !
Certifié ISO 9001
AFAQ ISO 9001
Responis est un organisme engagé et a obtenu sa certification ISO 9001 en 2009.