

Un crédit à la consommation de 6 ans est un prêt destiné uniquement à l’achat de biens et services, et non pour l’acquisition ou la construction d’un bien immobilier. Le taux appliqué à ce type de crédit varie en fonction de la durée de remboursement
Un crédit à la consommation se rembourse sur 12 ans au maximum, il peut aller jusqu’à15 ans sous certaines conditions. Tout type de prêt à la consommation est remboursable en 72 mensualités ou 6 ans. Pourtant, chaque type de crédit à la consommation a sa propre caractéristique.
Pour le creédit affecté, les fonds débloqués servent à financer l’achat d’un bien ou service déterminé à l’avance, et dont le montant correspond à la valeur du bien. Une facture sera exigée par l’établissement de prêt en tant que pièce justificative sur l’utilisation de la somme octroyée.
Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, c’est-à-dire que l’emprunteur est libre d’utiliser le fonds emprunté sans avoir à se justifier auprès de l’établissement prêteur. Sa durée de remboursement peut être négocier sur 6 ans. L’argent peut servir à l’achat d’appareils électroménagers, équipements informatiques et audiovisuels, à financer un événement familial, des vacances ou une étude universitaire …
Le montant minimum pouvant être accordé à un emprunteur est de 200 euros mais le seuil minimal pour un crédit à la consommation sur 72 mois (6ans) varie d’un établissement de prêt à un autre. Cependant, un prêt à la consommation est plafonné à 75 000 euros. Plusieurs critères permettent de déterminer le montant pouvant être emprunté avec un crédit à la consommation sur 6 ans.
Le montant maximal pouvant être obtenu est déterminé en fonction du type de crédit sollicité. Puis, cette somme est conditionnée par la capacité de remboursement de l’emprunteur et son niveau de revenu. Il ne doit pas dépasser le taux d’endettement de 33% recommandé par la HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Il faut ensuite prendre en considération le TAEG (taux annuel effectif global) qui représente le coût total de l’emprunt, incluant à la fois le taux nominal du crédit (intérêts de la banque) et les frais.
Comme tout prêt bancaire, il faut que l’emprunteur respecte les conditions des établissements bancaires par exemple être majeur, résider en France.
L’emprunteur ne doit pas être fiché à la Banque de France et se trouver en situation de surendettement. Son taux d’endettement doit être raisonnable et rester sous la barre des 33% s’il dispose de prêts en cours. Pour être solvable aux yeux des établissements financiers, il doit avoir un bon profil emprunteur avec une situation professionnelle stable et un revenu régulier. Il doit également avoir un bon comportement.
L’emprunteur peut s’adresser directement à sa banque ou effectuer sa demande en ligne. Avec cette deuxième option, l’emprunteur doit d’abord comparer les différentes offres proposées sur le marché en utilisant un simulateur de prêt en ligne, comme celui de Responis. Cet outil, disponible gratuitement à tout moment, facile à utiliser et sans engagement, permet d’effectuer cette comparaison en donnant en moins de trois minutes un résultat sur le futur tableau d’amortissement.
Le demandeur de crédit à la consommation sur 6 ans peut solliciter les services d’un courtier professionnel comme Responis pour l’accompagner durant toutes les démarches d’obtention du prêt. Fort de plusieurs années d’expérience en intermédiation bancaire et travaillant toujours en étroite collaboration avec plusieurs établissements de prêt, les conseillers Responis prendront en charge la recherche de la meilleure offre avec les meilleures conditions pour chaque type d’emprunteur. Ces derniers vont effectuer les négociations à la place du demandeur et l’aident dans la constitution des dossiers.