Prêt personnel hypothécaire
Le prêt personnel hypothécaire est une solution bancaire idéale pour le financement de projets personnels. Ce crédit personnel est assorti d’une garantie hypothécaire.
Qu’est-ce que le prêt personnel hypothécaire
Le prêt personnel hypothécaire est une opération bancaire qui permet de financer différents types de projets personnels, comme l’achat d’un bateau, le financement de ses frais médicaux ou encore les études des enfants.
Il est important de savoir que ce prêt personnel est assorti d’une garantie hypothécaire. En effet, l’organisme prêteur prend un risque en prêtant des sommes pouvant être très élevées, jusqu’à 500 000 euros pour certains établissements bancaires. La garantie hypothécaire vise donc à rassurer l’organisme financier sur une éventuelle incapacité de paiement de l’emprunteur.
L’une des principales caractéristiques du crédit personnel hypothécaire est qu’il n’est pas demandé de justifier l’utilisation de la somme empruntée selon le montant. Certains établissements octroient un prêt personnel hypothécaire sans justifier l’usage du montant emprunté pouvant aller jusqu’à 100 000 euros.
Les normes d’attribution du prêt personnel hypothécaire
Les normes d’attribution du prêt personnel hypothécaire sont variées, voici quelques éléments qui peuvent peser dans l’acceptation d’une demande de crédit personnel hypothécaire par les établissements financiers :
Avoir une situation stable
Il est important d’avoir une situation professionnelle ainsi que des revenus mensuels stables pour rassurer l’établissement bancaire lors de la demande de prêt. Une personne en CDI aura de ce fait plus de chance de se voir accorder le prêt qu’une personne avec un emploi précaire.
L’âge
Pour prétendre à ce type d’opération, il faut impérativement être majeur. L’âge maximum évolue en fonction des établissements financiers.
Avoir une garantie
Pour le prêt personnel hypothécaire, l’emprunteur devra avoir un patrimoine constitué dont il est pleinement propriétaire. Il mettra alors son bien immobilier en garanti.
Le comportement bancaire
Pour juger de la bonne gestion des dépenses, l’établissement bancaire se concentrera sur les derniers relevés bancaires. En d’autres termes, l’établissement prêteur pourra évaluer les risques de défauts de paiement.
Exemple de prêt personnel hypothécaire
Les projets de vie différent en fonction des personnes, les demandes sont multiples mais il est possible de donner un exemple de prêt personnel hypothécaire.
Si l’emprunteur souhaite acheter une voiture coûtant 50 000 euros, le prêt personnel hypothécaire est une solution de financement possible, pour cela l’emprunteur devra hypothéquer sont bien immobilier, une maison payée intégralement estimée à 250 000 euros. Dans cet exemple, la valeur du bien immobilier couvre le montant du prêt.
Dans le cas où l’emprunteur rembourse toujours le crédit de son le bien immobilier, il faudra alors calculer la quotité disponible. Le ratio hypothécaire maximum varie en fonction des établissements prêteurs.
Comment réaliser un prêt personnel hypothécaire
Pour réaliser une demande de prêt personnel hypothécaire, il suffit de faire appel à un courtier comme Responis, qui se chargera de présenter votre dossier à ses différents partenaires financiers. Fort de son expérience, il pourra répondre à toutes vos questions et obtenir la meilleure offre sur le marché, une solution la plus adaptée à vos besoins.
Il est possible de réaliser sa demande de prêt personnel hypothécaire directement en ligne. Un conseiller vous aiguillera sur les documents à fournir pour disposer d’un dossier complet et ainsi maximiser les chances de financement auprès des établissement partenaires.
Garantir son prêt personnel avec une hypothèque
Pour bénéficier d’un prêt personnel hypothécaire, la prise d’hypothèque devra être effectuée chez le notaire (acte notarié) avant le déblocage des fonds. Grâce à l’hypothèque le montant prêté peut être largement supérieur à celui d’un prêt personnel classique, cela peut aller jusqu’à 500 000 euros chez certains établissements bancaires comme vu précédemment.
Il est bon de savoir qu’il existe des frais liés à la mise en place de l’hypothèque, et que sa durée est supérieure d’un an à la durée de remboursement du prêt, en d’autres termes si le remboursement du crédit est de 10 ans alors l’hypothèque sera de 11 ans.
Cette garantie hypothécaire protège donc le prêteur en cas de non-paiement du crédit par l’emprunteur. Il faut savoir qu’il est possible d’annuler une hypothèque sur un bien immobilier en effectuant une mainlevée. La mainlevée peut être demandée par exemple si l’emprunteur rembourse son crédit par anticipation ou s’il décide d’effectuer un rachat de crédit.
D'autres articles pour approfondir
- Comment financer une véranda ?
- Que devient le crédit consommation en cas de décès ?
- Crédit conso et garantie d’hypothèque : Comment faire et pourquoi ?
- Comment obtenir rapidement un mini crédit ?
- Comparateur de crédits à la consommation
- Comment financer un changement de chaudière ?
- Emprunter facilement et rapidement
- Crédit conso avec nantissement d'actifs : comment faire et pourquoi ?
- Crédit voiture et divorce
- Comment financer un changement de toiture ?
- Crédit voiture et CDD
- Comment obtenir un crédit de trésorerie ?
- Souscrire un crédit pour rembourser des dettes
- Obtenir un crédit de 15 000 euros
- Comment emprunter avec un mauvais crédit ?
- Comment obtenir un crédit travaux de 40 000 euros ?