Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Certes le contrat à durée indéterminée est une condition essentielle pour les banques afin de vous accorder un financement. Cependant, disposer d’un CDI n’est pas une condition sine qua non pour décrocher un crédit. Chez Responis, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour obtenir un prêt personnel sans CDI.

CDD, Interim, indépendant : comment obtenir un prêt personnel sans CDI ?

Avec la hausse du taux de chômage de ces dernières années, les confinements liés à la crise sanitaire ou encore la fragmentation du marché du travail, le contrat à durée indéterminée, autrefois considéré comme le but ultime d’une carrière, n’est plus la norme pour de nombreux actifs Français.

En fait, le contrat à durée déterminée, communément appelé CDD, est devenu le mode d’embauche le plus courant aujourd’hui. Selon les autorités, la part des CDD dans les embauches est passée de 76 % en 2000 à près de 90 % en 2019 dans les établissements de plus de 50 salariés. De plus, il y a une augmentation progressive du nombre du nombre des contrats d’intérim.

En même temps, de nombreux Français ayant un esprit entrepreneurial créent leur propre entreprise et optent parfois pour le statut de travailleur non salarié.

Cela signifie que pour beaucoup de consommateurs, les financements des projets tels que l'achat d'un bien immobilier, l’acquisition d’un nouveau véhicule ou la réalisation des travaux, peuvent être réalisés sans avoir à justifier d'un CDI. De ce fait, les banques et les autres établissements prêteurs se sont adaptés à cette évolution du marché du travail et font preuve d'une plus grande souplesse envers les personnes ne pouvant pas présenter un contrat à durée indéterminée, ce qui est une tendance observée depuis plusieurs années.

Ainsi, de nombreux prêteurs sont en mesure d’étudier votre demande de prêt personnel même si vous ne pouvez pas produire un contrat de travail à durée indéterminée. Il faut, toutefois, mettre toutes chances de votre côté pour rassurer les banques de votre solvabilité et d’une meilleure gestion de vos finances. Autrement dit, vous pouvez mettre en avant vos points forts comme un apport personnel, taux d’endettement raisonnable ou encore une garantie.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit personnel sans CDI ?

Les conditions précises pour solliciter un prêt personnel sans CDI et recevoir une offre de crédit peuvent différer en fonction des banques contactées, mais aussi en fonction du statu du demandeur.

Les astuces pour obtenir un prêt personnel en étant en CDD :

Les demandeurs en CDD doivent fournir des garanties pour rassurer leur banquier. Pour ce profil d’emprunteur, il est alors nécessaire d’avoir une activité professionnelle continue depuis deux ans. Cette condition est bien sûr susceptible d’être assouplie si vous avez un co-emprunteur.

Avec un CDD, la durée du crédit conso peut varier en fonction de la durée de votre contrat. De manière générale, les banques ont l'habitude de calculer la durée du prêt en fonction de la durée du contrat pour s'assurer du remboursement des échéances. Il est donc important de mettre en avant la régularité des contrats.

Obtenir un crédit en étant intérimaire :

Pour les salariés intérimaires, il faut justifier une période d'emploi minimale pour obtenir un prêt personnel sans CDI.

La plupart des établissements bancaires demandent que vous ayez effectué au moins 600 heures de travail au cours des 12 derniers mois précédant la demande de prêt. Il est également essentiel d'avoir une mission en cours au moment du dépôt du dossier, afin de ne pas être sans aucune activité.

Prêt personnel sans CDI : quel montant peut-on obtenir ?

L’obtention d’un prêt personnel sans CDI implique de rassurer l’établissement bancaire sollicité en constituant un dossier solide et irréprochable. Le montant emprunté peut dépendre de plusieurs critères, notamment les revenus du foyer, le taux d’endettement ainsi que la nature du projet à financer.

En optant pour un prêt personnel, l'emprunteur peut recevoir une somme d'argent qui répond à ses besoins, allant de 200 euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le montant maximal pour un prêt personnel est de 75 000 euros, quel que soit le contrat du demandeur (CDD, CDI, intérim…).

Ce plafond existe pour que l’emprunteur bénéficie de la protection du Code de la consommation. Si la somme dépasse les 75 000 euros, la banque pourrait demande une garantie supplémentaire, notamment une hypothèque sur un bien immobilier, c’est ce qu’on appelle le prêt personnel hypothécaire.

Quelles sont les garanties pour décrocher un prêt personnel sans CDI ?

Obtenir un prêt personnel sans CDI peut être plus compliqué. En effet, les démarches sont généralement plus complexes que pour un emprunteur en CDI ou un couple qui peut justifier d'une stabilité professionnelle.

La nature du contrat de travail CDD ou intérim peut faire l’objet de conditions d'emprunt particulière, telles que des limites de durée de remboursement ou de montant emprunté, par rapport à une personne en CDI.

Pour le prêteur, l’octroi du crédit ne peut pas être basé sur des revenus stables et réguliers dans le temps. De ce fait, il peut accepter d’accorder un crédit personnel sans CDI en exigeant des garanties supplémentaires comme :

  • La mise en place d’un contrat d’assurance emprunteur: il est envisageable de souscrire une assurance emprunteur pour rassurer les banques et les encourager à vous octroyer le prêt personnel souhaité.
  • La désignation d’une caution: il s'agit d'une personne qui s'engage à rembourser les mensualités de l'emprunteur en cas de difficultés financières.
  • La garantie sur un bien immobilier: la valeur du bien donné en garantie doit au moins égaler le montant du crédit demandé. Si la valeur du bien est élevée, cela peut permettre d'obtenir une capacité d'emprunt et d'endettement plus importante.

Peut-on faire un rachat de crédit sans CDI ?

Les banques et d’autres établissements prêteurs ont mis en place un scoring précis et généralisé pour évaluer la solvabilité d’un demandeur de crédit ou de rachat de crédit. Cette étude a pour but de rassurer les prêteurs, vous devez montrer la stabilité et le sérieux de votre profil emprunteur.

Être titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée est important pour les établissements prêteurs car c’est synonyme de stabilité professionnelle. Un véritable atout pour votre profil emprunteur que la banque sollicitée pour le rachat de crédit prendra en compte.

Cependant, s’il est important d’avoir un CDI, ce contrat de travail n’est plus autant un facteur décisionnel dans le financement d’un projet de rachat de crédit. En d’autres termes, il est possible de regrouper tous ses crédits en un seul et unique emprunt sans CDI. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP