Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Vous envisagez de financer un projet autre que de l'immobilier, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour le réaliser ? Avoir recours à un crédit à la consommation peut être le moyen de financer ce projet. Responis vous informe sur les financements de projets avec un crédit à la consommation.

Des crédits conso différents selon les projets à financer

De manière générale, les établissements de prêts proposent trois formules de crédits à la consommation. Ce faisant, l’emprunteur doit faire son choix en fonction du ou des projets qu’il souhaite réaliser. Pour être financé entièrement par un crédit à la consommation, le coût du projet doit se situer entre 200 et 75000 euros.

Le crédit affecté pour financer un projet précis et prévu avec le prêteur

Le crédit affecté est un emprunt destiné à financer l’achat d’un bien ou d’un service clairement défini, et qui conditionne l’octroi de la somme prêtée. En d’autres termes, l’argent prêté doit servir à payer le service ou le bien indiqué dans le contrat et uniquement cela. En général, les établissements de crédit demandent à l'emprunteur des documents attestant de l'utilisation du montant. Il peut s’agir de factures, contrats de vente ou devis.

Le crédit affecté est un crédit lié à l’utilisation faite de la somme prêtée. Pour un crédit affecté, si la réalisation du projet défini dans le contrat ne se produisait pas, le crédit spécifiquement affecté à ce projet serait alors automatiquement résilié.

Le remboursement du prêt affecté ne commence que lorsque le bien ou le service a été livré dans son intégralité.

 Les projets pouvant être financé par un crédit affecté peuvent divers. On peut citer comme projets :

- l’achat d’un véhicule tel qu’une voiture, moto, un camping-car… on parlera alors de crédit auto,..

- la réalisation de travaux : travaux d’amélioration de l’habitat, travaux de rénovation… donc un prêt travaux

- le financement d’un voyage

- l’achat d’une télévision

- …

Les offres de prêts affectés varient selon les établissements prêteurs, chacun ne proposera pas les mêmes types d’offres de crédit. 

Obtenir un prêt non affecté pour réaliser un projet

Le prêt personnel non affecté permet à un emprunteur d’obtenir un montant qu’il peut utiliser comme bon lui semble. Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel non affecté n’est pas destiné à un projet précis et convenu avec le prêteur. L’emprunteur peut donc réaliser l’achat d’un bien ou d’un service comme il le souhaite sans justificatifs à apporter pour pouvoir débloquer les sommes prêtées.

Le remboursement du prêt personnel non affecté, débute immédiatement après l’expiration du délai de rétractation et le déblocage des fonds. Toutefois, sachez que dans le cas d’un prêt non affecté, l’emprunteur n’est pas protégé en cas d’un projet abandonné. En effet, quoi qu'il arrive, le montant accordé et les intérêts resteront dus selon les termes prévus dans le contrat de crédit.

Comme pour le crédit affecté, le prêt personnel non affecté peut vous permettre d’obtenir une somme comprise entre 200 et 75 000 € pour réaliser votre projet. Pour des montants inférieurs à 3000 euros, les établissements de crédit présenteront généralement ceux-ci comme des mini crédits. Ce type de crédit peut permettre de financer ou participer au financement de projets comme un mariage, un divorce, l’achat d’une trottinette électrique…

Un crédit renouvelable pour réaliser un projet

Autre type de crédit à la consommation, le crédit renouvelable, qui permet à l’emprunteur de disposer d’une ligne de crédit qu’il peut utiliser comme il le souhaite.  Ce type de prêt est encadré et leur taux est généralement élevé. Il est possible de financer un projet avec un crédit renouvelable, car il s’agit d’un prêt personnel non affecté, et sans justificatif.

Financer un projet avec un rachat de crédit à la consommation

Si vous avez déjà plusieurs crédits conso en cours, tels que des crédits auto, crédits renouvelables…, et si vous voulez financer un nouveau projet, vous pouvez envisager de réaliser un rachat de crédit.

Procéder à un rachat de ses crédits permet de regrouper plusieurs prêts encore en cours de remboursement en un seul emprunt. L’emprunteur obtient à la suite de l’opération de regroupement de crédits, un nouveau prêt à taux unique, dont la mensualité sera moins élevée que le cumul des mensualités dues auparavant, car la durée de remboursement est allongée. Avec la baisse du montant de ses mensualités, l’emprunteur augmente mécaniquement sa capacité d’emprunt. Ainsi, il peut envisager de concrétiser un nouveau projet.

Dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation, il peut être possible de demander une trésorerie supplémentaire au montant des crédits rachetés qui pourra être utilisée sans avoir à justifier de son utilisation.

Le montant de la mensualité du nouveau crédit résultant de l’opération de rachat de crédit remboursera donc également le financement du projet.

S'adresser à Responis pour trouver le financement de son projet

Responis, représente un courtier qui est un acteur majeur dans le milieu du rachat de crédits. Forts de ses 20 années d’expérience et en tant que spécialiste de l’intermédiation bancaire, nous pouvons vous aider dans votre recherche de financement pour la réalisation de votre projet. Que vous souhaitiez souscrire un crédit à la consommation ou inclure votre projet dans un rachat de crédit, nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé en fonction de votre situation. Contactez-nous pour trouver le financement pour votre projet.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP