Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Afin d’appuyer le développement de leur société, un associé, dirigeant, ou même des salariés, peuvent vouloir, sous certaines conditions, lui apporter des fonds. Une ligne comptable appelée compte courant d’associés (CCA) peut donc être mise en place. A quel type de financement est-il possible de recourir pour alimenter ce compte courant d’associé. Responis vous indique quelques pistes.  

Peut-on faire un crédit conso pour réaliser un apport dans le compte courant d'associé ?

Un associé peut avoir recours à un crédit à la consommation, comme un crédit non affecté, pour demander une trésorerie afin de financer l’apport en compte courant d’associé. L’associé, candidat à ce prêt personnel, n’aura pas à apporter de justificatif sur l’utilisation qui sera faite de la somme prêtée, la somme pourra donc être virée sur le compte courant de la société.

 Le montant maximum pouvant être accordé dans le cadre d’un crédit à la consommation est de 75 000 euros, au-delà de ce montant le prêt accordé ne serait plus considéré légalement comme un crédit à la consommation et ne serait régi que par la loi des parties. Le type de crédit à la consommation n’oblige pas non plus la présentation d’une garantie. Néanmoins, si le montant est important, l’établissement prêteur pourrait souhaiter des garanties, comme un gage, un nantissement sur une actif financier comme une assurance vie, une garantie hypothécaire, et également la prise d’une assurance emprunteur.

Evidemment, comme pour tout crédit, le prêteur devra s’assurer de différents éléments relatifs à l’éligibilité de l’emprunteur et vérifiera son profil emprunteur dont notamment sa capacité d’emprunt, sa fiabilité financière, son taux d’endettement…

Faire un rachat de crédit pour financer un apport de compte courant d’associé.

Si l’associé qui souhaite réaliser un apport en compte courant d’associé, a par ailleurs des crédits en cours, tels que des crédits auto, ou des crédits renouvelables, même des prêts immobiliers, une opération de rachat de crédits pourrait être envisagée pour :

  • Regrouper les crédits en cours en un nouveau crédit.
  • Obtenir une nouvelle mensualité plus faible à rembourser sur une durée plus longue
  • Baisser le taux d’endettement pour dégager une capacité d’emprunt.
  • Ajouter une trésorerie au montant demandé au rachat de crédit, c’est-à-dire une somme supplémentaire en plus du montant des crédits rachetés.

Le nouveau crédit sera remboursé selon un échéancier et le remboursement de la trésorerie sera intégré à la mensualité.

L’établissement accordant le rachat de crédit devra, comme pour un crédit vérifier les éléments d’éligibilité du profil emprunteur.

Afin d’appuyer sa demande et de rassurer le « racheteur », l’emprunteur, s’il est propriétaire d’un bien immobilier, peut apporter en garantie hypothécaire un de ses biens. Il s’agira alors d’un rachat de crédit hypothécaire, permettant d’obtenir une trésorerie plus importante.

Hypothéquer un bien immobilier pour obtenir un financement de compte courant d’associé

Si l’associé est déjà propriétaire d’un bien immobilier, telle qu’une maison, un appartement, dont il est pleinement propriétaire, et qu’aucune hypothèque n’est prise sur le bien, en s’adressant à Responis, il est possible de demander à rendre liquide son patrimoine en ayant recours à un prêt hypothécaire. L’associé apporte en garantie du prêt demandé un de ses biens immobiliers. Ce bien sera expertisé et le prêteur retiendra entre 50 à 70% de la valeur résultante de cette expertise comme montant du prêt hypothécaire. Un des avantages de ce type de prêt est que l’assurance emprunteur est facultative, et que l’âge de fin de prêt peut être de 85 ans. Par ailleurs le montant accordé peut être assez élevé et permettre ainsi de réaliser un apport en compte courant d’associé assez conséquent.

À qui s'adresser pour obtenir un financement d'apport en compte courant d’associé ?

Afin de développer les activités d'une entreprise, un apport en compte courant d'associé est parfois nécessaire. Obtenir les fonds pour réaliser ce type de financement peut être assez compliqué. Pour y parvenir, un moyen est de faire appel au service d’un courtier, comme représente Responis.

Un courtier est un professionnel du crédit qui peut aider un associé à trouver le financement qui convient le mieux selon sa situation. Le courtier aide à trouver des offres de financement en présentant son dossier auprès de ses établissements financiers partenaires.

Faites appel à Responis et tirez profit de notre expertise, de notre réseau de partenaires et de notre connaissance du marché pour obtenir un contrat de financement adéquat et répondant à tous vos besoins.

Un de nos conseillers vous sera dédié et constituera avec vous votre dossier, ce qui facilite les étapes à suivre pour maximiser la présentation de votre demande.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP