Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Une garantie hypothécaire est une garantie souvent demandée par les organismes de prêts pour sécuriser le remboursement d’un crédit immobilier. Cette garantie hypothécaire accorde au prêteur un droit de faire saisir le bien hypothéqué, de le mettre en vente aux enchères, si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité de rembourser le prêt accordé. Le prêteur pourra alors être remboursé suite à la vente. Différents frais sont attachés à la mise en place de cette garantie hypothécaire. Responis vous indique des moyens de les financer.

Les coûts pour une garantie hypothécaire

Afin de pouvoir apporter en garantie hypothécaire un bien dont l’emprunteur est ou sera propriétaire, il faut s’acquitter de divers frais. Le passage par un notaire est une obligation, ces frais ne peuvent donc pas être négociables. Ces frais de garantie hypothécaire sont par ailleurs inclus dans le calcul du coût global du crédit (TAEG). Les différents frais inhérents à cette mise en place de garantie hypothécaire sont les suivants :

  • Les émoluments du notaire : en effet il est obligatoire d’avoir recours à un notaire qui est chargé de la rédaction de l’acte légal liés à la garantie hypothécaire.
  • Les droits d’enregistrement au bureau des hypothèques
  • La contribution de sécurité immobilière
  • La taxe de publicité foncière
  • Droit de timbre
  • La TVA à 20%

Payer ses frais d’hypothèque avec un crédit

Demander un crédit à la consommation peut être un moyen de financement pour payer des frais d’hypothèque. Le type de crédit qui peut être demandé serait un crédit non affecté, aussi appelé prêt personnel non affecté. Ce type de prêt permet à l’emprunteur d’utiliser la somme prêtée comme il le souhaite. Aucun justificatif n’est à fournir pour débloquer le montant prêté.

Le prêteur examinera la demande de l’emprunteur. Le montant nécessaire pour payer les frais de garantie hypothécaire peut être inférieur à 3000 euros, un mini crédit peut alors être sollicité. Le prêteur demandera le plus souvent des éléments concernant l’identité du demandeur, un justificatif de domicile, et vérifiera si ce demandeur n’est pas inscrit au FICP. Les éléments à fournir dépendent de chaque établissement de prêt. Plus les montants demandés en prêt sont élevés, plus le prêteur sera attentif à la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ainsi le prêteur peut également demander des documents le rassurant concernant les ressources financières et l’historique bancaire du demandeur. Il vérifiera également si l’emprunteur est à un taux d’endettement inférieur à 33%.

Payer ses frais d’hypothèque avec un rachat de crédit

Si vous avez des crédits en cours, tels que des crédits auto, renouvelables…, et que vous souhaitez apporter en garantie hypothécaire un bien immobilier que vous possédez, ou que vous souhaitez acquérir, pour financer un projet, vous pouvez envisager un rachat de crédit.

Vous pouvez dans le cadre de cette opération, demander à un établissement de prêt et de procéder à un rachat de vos crédits. Ce nouveau prêteur va regrouper les montants de vos crédits en un seul nouveau prêt avec un taux unique. Le nouveau prêteur remboursera par anticipation vos crédits en cours, et vous contracterez alors avec lui un nouveau crédit sur une durée de remboursement allongée avec une nouvelle mensualité réduite. Du fait de cette baisse du montant de mensualité, votre taux d’endettement baisse également, et en fonction de votre capacité d’emprunt, vous pouvez demander à inclure une trésorerie supplémentaire qui s’ajoutera au montant des crédits rachetés. Vous pourrez alors utiliser cette trésorerie payer vos frais de garantie hypothécaire.

Un rachat de crédits peut concerner à la fois les prêts immobiliers et les prêts à la consommation. Vous pouvez ainsi, soit avoir recours à un rachat de crédits à la consommation, ou si plus de 60% du montant global des crédits concernés par le rachat de crédit est constitué d’immobilier, faire procéder à un rachat de crédit de nature immobilière.

 Sachez qu’il est également possible d’y inclure des dettes, des charges fixes ainsi que des frais bancaires. C’est pourquoi cette opération financière est un moyen qui permettent de couvrir les coûts d’une hypothèque, que ce soient les frais de mise en place ou les frais de mainlevée.

S’adresser à un courtier pour trouver un financement de ses frais d’hypothèque

Afin de trouver un financement pour payer des frais de mis en place de garantie hypothécaire, il est intéressant de solliciter les services d’un courtier, comme représente Responis. Du fait des relations établies avec des établissements prêteurs, Responis peut trouver et négocier des offres de financement adaptées à votre profil financier et répondant à vos besoins. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un gain de temps considérable en faisant appel à Responis. En nous contactant, un de nos conseillers vous sera dédié, sera à votre écoute et vous conseillera sur les différents financements envisageables pour mettre en place votre garantie hypothécaire.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP