

Tous les foyers ont un ou plusieurs projets de diverses natures en tête. Cependant, leur réalisation nécessite des fonds. Si un ménage a besoin de financement pour son projet, le crédit à la consommation constitue une alternative intéressante car il permet l’obtention d’une somme rapidement. Contracter un crédit à la consommation pour 3 ans, est-ce possible ? Voici les réponses à cette question.
Le crédit à la consommation est un financement à crédit effectué par un établissement prêteur pour le compte de son client en vue de satisfaire ses besoins de consommation (biens ou services) courants. Ce type de crédit est adossé d'un taux d'intérêt qui varie en fonction du marché, et de la durée de remboursement souhaitée.
Tous les types de crédits à la consommation peuvent s’obtenir si l’emprunteur souhaite s’engager sur une durée de remboursement de 3 ans. Toutefois, le montant maximal que ce dernier peut obtenir dépend de la mensualité maximale que ses revenus mensuels peuvent supporter, compte tenu de ses charges. Voici les types de crédits à la consommation les plus courants contractés sur 3 ans.
Les types de crédits à la consommation énumérés précédemment sont accessibles pour une durée de remboursement de 3 ans. En général, un crédit à la consommation peut accorder une somme comprise entre 200 et 75 000 euros et la durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 12 ans.
Cependant, le montant auquel l’intéressé peut prétendre est variable selon plusieurs facteurs, à savoir : le taux d’intérêt appliqué et ses capacités de remboursement. La mensualité est fixée de manière à permettre à l'emprunteur de rembourser ses crédits sans rencontrer de difficultés.
Le crédit renouvelable est quant à lui régi par une réglementation particulière. Son plafond est aussi limité à 3 000 euros pour tout contrat de prêt reconstituable inférieur ou égal à 36 mois (soit 3 ans).
Comme toutes les opérations liées au crédit, pour un crédit à la consommation sur 3 ans, les banques fixent des normes d’attribution pour s’assurer du bon remboursement de son capital investi ainsi que de ses intérêts. Pour espérer obtenir un financement de ce type, l'emprunteur doit remplir les conditions suivantes :
Pour pouvoir solliciter un crédit à la consommation sur 3 ans, l’intéressé doit avoir atteint la majorité. Cependant, l’âge maximum autorisé pour être éligible à cette opération est différent pour chaque établissement bancaire. Aucun texte de loi ne prévoit un âge limite pour l’éligibilité à ce type de financement, peu importe la nature du projet nécessitant le crédit. L’emprunteur doit généralement être résident sur le territoire national.
Afin de s’assurer si l’emprunteur est en mesure d’honorer ses remboursements mensuels, les banques s’intéressent de près à sa capacité de remboursement. Pour ce faire, elles recensent les revenus de l’intéressé, la provenance, la régularité et le niveau. Les demandeurs les plus favorisés dans les opérations de crédits sont ceux qui travaillent avec un contrat durable (CDI ou fonctionnaires). Ce sont ces types de contrat qui font l’objet d’une pérennité financière leur permettant de vérifier la régularité des revenus. La capacité de remboursement d’un emprunteur correspond à la part du revenu destiné au remboursement des mensualités, compte tenu des charges mensuelles.
Le comportement bancaire, la tenue de son compte ainsi que son historique de crédits tiennent une place prépondérante dans l’obtention d’un crédit à la consommation sur 3 ans. Pour prétendre à un prêt de ce type, l’emprunteur ne doit montrer aucun incident de paiement, des découverts bancaires récents et récurrents qui peuvent faire l’objet d’un fichage à la banque de France.
En quête d’un contrat de financement à court terme pour la réalisation de vos projets ? Responis, un spécialiste de l’intermédiation bancaire, vous propose un crédit à la consommation remboursable sur 36 échéances. Faites-vous accompagner et tirez profit de notre expertise ainsi que de notre connaissance du marché financier pour mener à bien votre projet.
Responis, c’est plus de 20 ans de service de courtage. Nous disposons d’un réseau de banques partenaires que nous mobilisons pour la soumission de votre dossier de crédits, pour réunir un maximum d’offres de financement, et ce, dans les plus brefs délais. Nous vous aidons à comparer une à une l’ensemble des offres qui vous sont parvenues pour identifier celle qui correspond le mieux à vos attentes. Responis sera à la fois votre interlocuteur, votre assistant et votre représentant pour défendre votre demande et négocier les meilleures conditions auprès de l’établissement prêteur choisi.