Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Pour réaliser un ou plusieurs projets, la plupart des personnes doivent souvent contracter un prêt. Dans cette situation, le crédit à la consommation se présente comme un moyen de financement possible car il permet, si le profil emprunteur est éligible, d’obtenir le financement souhaité rapidement. L’emprunteur peut souhaiter ne pas avoir à rembourser ce prêt sur une longue période, et choisir une période de 60 mois. Est-il possible d’obtenir un crédit conso sur cette durée de 5 ans ? Responis vous apporte des éléments de réponse.

Quels sont les crédits conso remboursables sur 5 ans ?

Le crédit à la consommation est un contrat par lequel un établissement prêteur (banque ou organisme de crédit) met à la disposition d’un emprunteur des fonds qu’il doit rembourser, moyennant des intérêts, de manière échelonnée dans le temps. Un crédit conso permet d’acheter des biens ou des services dits de consommation. En revanche, il ne permet pas de financer l’acquisition d’un bien en rapport avec l’immobilier (l’achat d’une maison, appartement ou terrain) auquel cas, il pourrait recourir à un prêt immobilier. En règle générale, ce type de crédit est assorti d’un taux d’intérêt qui varie en fonction de la somme accordée et de la durée de remboursement désirée.

En choisissant une durée de remboursement sur 5 ans, un emprunteur peut demander différents types de crédit conso.

Le crédit affecté sur 5 ans

Comme son nom le suggère, le crédit affecté est un financement accordé pour réaliser un projet précis. L’obtention des fonds, et donc la réalisation du crédit, nécessite donc l’apport d’un document justifiant de l’utilisation du montant emprunté (facture, devis, etc.). Le plus souvent, cette forme de crédit à la consommation est utilisée pour l’achat de biens mobiliers (voiture, électroménagers) ou pour financer des prestations de services (travaux de réparation par exemple). Cependant, le crédit affecté est automatiquement annulé si le montant accordé n’est pas utilisé selon les termes du contrat.

Le prêt personnel ou non affecté d’une durée de 5 ans

Contrairement au crédit affecté, le prêt personnel permet à un emprunteur d’obtenir une somme d’argent qu’il peut utiliser librement. En plus, le demandeur n’a pas besoin de justifier l’utilisation du financement qui lui est accordé. Dans le cadre d’un crédit non affecté, le remboursement commence dès que les fonds sont débloqués, et s’étalera sur la période de 5 ans prévue dans le contrat.

Rembourser un crédit renouvelable sur 5 ans ?

Anciennement appelé crédit revolving, le crédit renouvelable permet d’obtenir une ligne de crédit libre d’utilisation qui se présente comme une sorte de réserve d’argent. Comme pour un prêt personnel, vous n’avez pas besoin d’apporter un document justificatif quant à l’utilisation du montant accordé. Cette forme de crédit à la consommation se caractérise par le fait que les intérêts de remboursement sont calculés en fonction de la somme dépensée et non pas sur le capital emprunté. A chaque remboursement du capital, la réserve d’argent se reconstitue, l’emprunteur a donc à sa disposition un crédit permanent.

Néanmoins, le législateur a posé comme cadre un délai pour le remboursement de la somme accordée en crédit. Pour les crédits renouvelables inférieurs ou égaux à 3000 euros, le crédit ne pourra dépasser 36 mois, soit 3 ans, et pour les sommes accordées en crédit supérieures à 3000 euros, le remboursement devra être réalisé dans les 60 mois, soit 5 ans. Il est donc possible d’obtenir un crédit renouvelable remboursable sur 5 ans, mais son montant devra être supérieur à 3000 euros.

Quel montant obtenir avec un prêt conso de 5 ans ?

De manière générale, un crédit à la consommation permet à un emprunteur d’obtenir un montant compris entre 200 et 75 000 €. Dans le cas d’un crédit conso de 5 ans, le montant auquel l’emprunteur peut prétendre varie en fonction de deux critères :

  • Le taux d’intérêt appliqué au crédit ;
  • Les capacités de remboursement du demandeur.

La mensualité de remboursement doit permettre à l’emprunteur de rembourser ses différents prêts tout en restant en dessous du seuil du taux d’endettement, qui est de 33%.

Plus le montant emprunté est élevé, et la période de remboursement courte, plus le montant de la mensualité sera élevé.

Conditions pour obtenir un crédit conso sur 5 ans

Pour pouvoir prétendre à un crédit à la consommation sur 5 ans, un emprunteur doit répondre à certains critères d’éligibilité établis par les établissements prêteurs, relatif au profil de l’emprunteur. Ils peuvent varier d’un prêteur à l’autre, mais les plus importants sont :

  • Le statut professionnel : comme il s’agit d’un contrat qui engage l’emprunteur sur une assez longue période, les créanciers s’intéressent particulièrement au statut professionnel de ce dernier. Généralement, les demandeurs fonctionnaires ou sous contrat CDI sont plus avantagés par rapport aux intérimaires ou en CDD.
  • La capacité de remboursement : au même titre que le statut professionnel, la capacité de remboursement de l’emprunteur fait aussi l’objet d’une attention particulière de la part des prêteurs. Pour être éligible à un crédit conso sur 5 ans, le candidat au crédit doit avoir des revenus suffisants pour pouvoir rembourser les mensualités, sans dépasser le taux d’endettement de 33%.
  • L’historique bancaire : pour s’assurer que vous êtes un emprunteur sérieux, les établissements prêteurs vérifient votre historique bancaire. Ainsi, si vous avez des antécédents bancaires comme des incidents de remboursement ou des découverts à répétition, vous aurez moins de chance d’obtenir un crédit conso d’une durée de 5 ans. Une personne inscrite au FICP, ne peut contracter un crédit. L’établissement de prêt vérifiera la situation de l’emprunteur.

À qui s'adresser pour obtenir un crédit conso sur 5 ans ?

À la recherche d’une offre de crédit à la consommation sur 5 ans pour financer un projet ou pour une nécessité urgente ? Pensez à contacter Responis qui représente un courtier spécialisé dans l’intermédiation bancaire. Grâce à notre connaissance du marché et nos 20 années d’expérience, nous avons noué des partenariats avec des établissements de prêt. En réalisant une demande sur notre site, vous obtiendrez rapidement de premières estimations sur la faisabilité de votre demande. N’hésitez pas, la demande est gratuite et sans engagement.

TPL_BACKTOTOP