

Lors d'un déménagement, il y a de nombreux aspects à prendre en compte : la logistique, les différents coûts, la gestion des délais, le rangement, le transport des biens et leur assurance. Déménager nécessite une organisation impeccable avec des coûts qui peuvent parfois être imprévisibles et peser lourd. À moins de disposer de fonds propres largement suffisants, les établissements de prêts proposent des crédits à la consommation pour financer un déménagement.
Le budget à prévoir lors d’un déménagement est très variable et il faut toujours anticiper les éventuels imprévus. Pour y parvenir, il faut dresser une liste des principaux frais inévitables et des coûts annexes au déménagement. Cependant, déménager peut s’effectuer de trois manières : en sollicitant les services d’un déménageur professionnel, en effectuant soi-même le déménagement, ou en combinant les deux.
S’il y a recours à des déménageurs professionnels, la prestation de l’équipe varie en fonction du volume, du type et de la valeur des biens à déménager. Ils prendront également en compte le trajet et les différentes logistiques qu’ils devront entreprendre pour mener à bien leur mission. Ces professionnels du déménagement proposent différentes offres qui s'adaptent au budget et aux attentes de chacun. Il existe des formules tout compris où les déménageurs s'occupent de tout : démontage des meubles et mobiliers, l’emballage, le transport, jusqu’au remontage. Il y a aussi la formule dite économique, où ils ne prennent en main que le chargement et déchargement, ainsi que le transport, sur une courte distance.
Si la personne décide d’effectuer elle-même le déménagement, elle devrait se préparer pour le coût des éléments suivants :
Tout type de crédit à la consommation permet de financer ce départ vers une une nouvelle vie. Cependant, les trois types de prêts bancaires suivants sont les plus utilisés :
Ce type de prêt est destiné à financer un projet précis comme l’achat de biens ou de services autre qu’un bien immobilier. Dans le cas d’un déménagement, l’établissement de crédit exigera des pièces justifiant que le fonds demandé servira bel et bien à un déménagement.
Le crédit personnel ou non affecté est généralement plus souple, vu que l’emprunteur est libre d’utiliser le montant débloqué sans avoir à se justifier. La somme obtenue peut ainsi servir pour financer un déménagement.
Le principe d’un prêt renouvelable ou crédit revolving est que l’établissement de crédit met à disposition du client une réserve d’argent que ce dernier peut utiliser partiellement ou totalement s’il en a besoin.
Il existe des déménagements en groupage afin de réduire le coût de l’opération. Cela permet d’économiser jusqu’à 30 à 50% sur les frais, mais les délais de ce type de déménagement sont souvent longs.
Pour être sûr d’obtenir un crédit à la consommation pour son déménagement, il faut remplir certaines conditions d’éligibilité. Tout d’abord, le demandeur doit avoir un taux d'endettement de moins de 33% selon la recommandation de la HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) s’il a déjà des dettes en cours. Puis, Il doit avoir un bon profil emprunteur avec un revenu stable et régulier pour garantir le remboursement du montant octroyé. Il n’est pas forcément nécessaire de souscrire à une assurance emprunteur ou d'apporter des garanties, mais tout dépend du coût du déménagement et des exigences de l’établissement prêteur. Il faut également avoir un bon comportement bancaire avec aucun découvert au moins sur les trois derniers mois.
Les dossiers demandés par les établissements de crédit comprennent généralement les documents et justificatifs suivants :
Pour obtenir rapidement le fonds nécessaire pour effectuer le déménagement, il faut s’adresser soit à sa banque, soit à un organisme de crédit indépendant. Le plus important est de comparer les différentes offres du marché à travers le TAEG (taux annuel effectif global) afin de déterminer l’établissement qui propose un crédit déménagement avantageux. Pour effectuer cette comparaison, il suffit d'utiliser des simulateurs de prêts en ligne, comme celui de Responis. Ces outils sont disponibles gratuitement, faciles à utiliser et sans engagement. Ils permettent d’avoir une estimation des futures mensualités afin de se fixer sur celle qui est en adéquation avec la capacité de remboursement du demandeur.
Le recours aux services d’un courtier spécialisé en crédit est également un moyen sûr pour obtenir rapidement le financement d’un déménagement. Responis, en tant que courtier professionnel en opération financière, aide chaque demandeur à trouver les meilleures offres avec les meilleures conditions pour un crédit à la consommation destiné à financer un déménagement. Fort de ses années d’expérience et de sa collaboration avec de nombreux établissements de crédit, il guide chaque emprunteur dans les démarches à suivre, en passant par la constitution des dossiers, jusqu’au déblocage des fonds.