Demande rachat de crédit
0 800 108 118

De nombreux Français ont recours au crédit à la consommation pour acheter un bien de consommation. Est-il possible d’allonger la durée d’un prêt conso sur 15 ans ?

Où souscrire un prêt à la consommation sur 15 ans (180 mois) ?

Pour rappel, le crédit conso est un financement bancaire affecté à un achat précis. Il sert essentiellement à acquérir un bien de consommation plus ou moins onéreux comme un véhicule ou des équipements électroménagers. Il peut également permettre à un ménage de financer un service tel qu’un mariage ou un voyage en France comme à l’étranger.

Ce type de crédit affecté est régi par le Code de la consommation et est soumis à des règles. Tout d’abord, le montant maximal que peut emprunter un consommateur est de 75 000€. Ensuite, la législation indique que la durée de remboursement de ce financement doit être supérieure à 3 mois et le délai maximal est de 12 ans. Toutefois, certaines opérations induisent d’allonger cette durée pour les foyers qui souhaitent avoir une mensualité allégée à rembourser à l’établissement prêteur.

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt conso sur 15 ans, il est donc important de s’informer sur les différentes opérations possibles et connaître l’éligibilité de la famille.

Inclure un prêt conso dans un rachat de crédit sur 15 ans et plus

Le rachat de prêts permet à certains emprunteurs et sous certaines conditions de bénéficier d’un crédit à la consommation avec une durée supérieure à 12 ans. Cette opération financière, également appelée regroupement de crédits a pour but de rassembler plusieurs financements bancaires au sein d’un seul prêt et d’en allonger la durée de remboursement.

Pour pouvoir prétendre au rachat de crédit sur 15 années ou sur une durée encore plus longue, l’emprunteur doit avoir souscrit un ou plusieurs prêts (consommation et immobilier). En faisant appel à un spécialiste, il sera possible d’assembler les différents financements pour étaler les échéances sur 15 ans, 20 ans ou au maximum 35 ans selon les modalités bancaires.

Par ailleurs, le crédit conso que l’emprunteur veut souscrire pour acquérir un bien peut être directement intégré dans le prêt unique afin de bénéficier de la même durée de remboursement. A noter que cette opération est soumise à des conditions et nécessite de connaître son éligibilité et la faisabilité de son dossier de financement. Pour cela, un simulateur est disponible sur le site de Responis. Après validation du formulaire, le candidat va recevoir par e-mail un premier avis avec une estimation de la mensualité. La simulation est totalement gratuite et sans engagement.