

Un crédit à la consommation est une somme octroyée uniquement pour l’achat de biens et services, hors immobilier. Sa durée de remboursement figure parmi les facteurs pouvant faire varier le taux appliqué au crédit. Il faut alors privilégier un remboursement à court terme ou à moyen terme pour obtenir un taux plus abordable. Voici tous les éléments à savoir concernant le crédit à la consommation sur 4 ans.
La durée de remboursement d’un crédit à la consommation peut aller jusqu’à 12 ans. Elle peut s’étaler sur 15 ans sous certaines conditions. Sur une durée de 4 ans, voici deux types de prêts à la consommation possibles :
Le fonds octroyé par l’établissement de crédit sert à financer un bien ou un service déterminé à l’avance. Le montant du projet à réaliser est justifié par une facture exigée par l’organisme prêteur, car la vente et le crédit affecté sont liés et indissociables. Il peut s’agir :
Avec le prêt non affecté, l’emprunteur est libre d’utiliser le fonds demandé sans avoir à préciser son usage ou à se justifier auprès de la banque. La somme débloquée peut servir à financer les mêmes projets que celui d’un crédit affecté, ou pour des fins plus personnelles. Les prêts suivants sont classés en tant que crédit à la consommation non affecté :
Un crédit à la consommation commence à partir de 200 euros et est plafonné à 75 000 euros. Cependant, ce montant minimum varie d’un établissement de crédit à un autre. Pour connaître le montant qu’un emprunteur peut obtenir avec un prêt à la consommation sur 4 ans, il faut prendre en considération plusieurs paramètres.
Le premier critère qui détermine le montant de l’emprunt pouvant être obtenu sur 4 ans est le type de crédit sollicité. Le prêt personnel peut être limité par rapport à un crédit affecté et le crédit renouvelable sur 4 ans doit avoir un montant supérieur à 3 000 euros.
La somme demandée est conditionnée par la capacité de remboursement de l’emprunteur et son niveau de revenu. Il faut également prendre en compte le TAEG (taux annuel effectif global) appliqué au crédit incluant le taux nominal, les frais de dossier, l’assurance de prêt et les frais annexes.
Bon à savoir :dans le cas où le taux d’endettement de l’emprunteur ne lui permet plus l’obtention d’un prêt à la consommation, il peut effectuer un rachat de crédit avec une demande de trésorerie supplémentaire.
Afin de souscrire à un prêt à la consommation pour un remboursement sur 4 ans, l’emprunteur doit remplir les conditions suivantes :
Pour obtenir un crédit à la consommation sur 4 ans, l’emprunteur peut s’adresser directement à sa banque et négocier sur les termes du contrat de prêt. L’autre option qui se présente à lui est d’effectuer sa demande en ligne. Mais avant cela, il faut comparer les différentes offres du marché et déterminer celle qui est la plus avantageuse. Le simulateur de prêt, l'outil adapté à cet effet, est disponible gratuitement et à tout moment sur le site de Responis. Facile à utiliser, il donne un résultat sur le futur tableau d’amortissement en moins de trois minutes.
Le moyen le plus simple pour obtenir rapidement un crédit à la consommation sur 4 ans est de solliciter les services d’un courtier professionnel comme Responis. Avec des années d’expérience dans l’intermédiation bancaire, il travaille toujours en étroite collaboration avec de nombreux établissements de crédit. Cela facilite la recherche de la meilleure offre avec les meilleures conditions pour chaque type d’emprunteur.