Le rachat de crédits est une opération qui peut être effectuée au même titre que les crédits bancaires, à des taux fixes. Evitant ainsi au client d’assumer le risque d’une augmentation brutale des taux.
Le rachat de crédits : taux fixe
En France, depuis plusieurs mois les taux d’intérêt des crédits immobilier et à la consommation ne cessent de baisser, ce qui pousse certains emprunteurs à vouloir faire racheter leurs encours pour profiter de ces taux historiquement bas. D’autres emprunteurs font appel à cette opération bancaire dans le but de bénéficier d’une mensualité réduite, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent plus assumer le remboursement de leurs mensualités devenues trop lourdes, accaparant une partie trop importante de leurs revenus ou souhaitent simplement une meilleure gestion de leur budget.
En effet, les raisons de la demande de rachat de prêts sont multiples, mais la majorité des demandeurs français de cette opération souhaitent comme pour les crédits bancaires, se voir accorder des taux d’intérêt fixes pour ne pas avoir à assumer les risques de fluctuations des taux qui reposent ainsi sur l’organisme prêteur.
Le taux dans un rachat de prêts
Le rachat de prêts est une opération bancaire qui donne la possibilité à un emprunteur de rassembler une partie (emprunt immobilier) ou l’ensemble (emprunts immobilier et à la consommation) de ses emprunts en un prêt unique à mensualité réduite. Cette opération est peut être réalisée grâce à un allongement de la durée du prêt. Le rachat d’emprunts permet également aux clients ayant un projet affecté (achat d’un camping-car, travaux, voyage) de se voir accorder une somme supplémentaire pour réaliser à bien ce projet, à condition d’être en mesure de respecter les termes du contrat.
Pour réaliser à bien cette opération, ces emprunteurs se tournent vers un intermédiaire en opération de banque (IOB). Cette IOB, en fonction des besoins du client pourra proposer une offre la plus adaptée possible avec des taux fixes très attractifs grâce à ses relations privilégiées avec les établissements de financement. Il est conseillé de réaliser une simulation en ligne gratuitement et sans engagement pour avoir une idée du montant de la nouvelle mensualité, et également de voir à titre indicatif le taux fixe proposé.
Découvrez nos articles complémentaires
- Quelles sont les astuces pour obtenir un rachat de crédit facilement ?
- Regroupement de crédit : quels sont les prêts concernés ?
- Quels sont les motifs de refus d'un rachat de crédit ?
- Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit
- Que faire en cas de baisse des taux immobilier ?
- Rachat de crédit après 60 ans
- Rachat de crédits partiel
- Rachat de crédit sans pénalité
- Rachat de crédit et prêt accession sociale
- Rachat de crédit pour une personne seule
- Rachat de crédit : l’âge maximum
- Rachat de crédit chez le notaire
- Crédit pour retard d’impôt et dettes fiscales
- Restructuration de crédit : définition et opération
- Consolidation de crédit : principe et fonctionnement
- Refinancement prêt - Refinancer un prêt
- Organisme rachat de crédits sérieux