

En théorie, rien n’empêche un emprunteur senior en activité ou à la retraite de prétendre à un regroupement de crédit (immobilier et consommation), mais en pratique les conditions d’emprunt de ce profil emprunteur sont souvent bien différentes.
Ce n’est pas parce qu’un emprunteur est sénior qu’il n’a pas forcément besoin de réorganiser ses finances, de baisser ses mensualités ou d’optimiser son taux d’endettement. Si en théorie, tous les emprunteurs majeurs peuvent prétendre à un regroupement de crédit, la réalité est toute autre pour les ainés (à partir de 65 ans).
Les établissements prêteurs sont plus frileux sur la clientèle des emprunteurs seniors du fait des risques accrus liés aux maladies et à l’âge. En fait, plus un emprunteur vieillit plus les risques que prend l’établissement prêteur sont importants. Toutefois, conscients de la potentialité des emprunteurs seniors, les banques, les établissements de crédit et les assurances se sont adaptés au vieillissement de la population. Les offres spécifiques sont apparues pour permettre à ce profil emprunteur de bénéficier des avantages que peut avoir un rachat de credit.
Le regroupement de crédit (rachat de crédit immobilier et rachat de crédit à la consommation) étant une variante du crédit classique. Si en théorie la durée de remboursement d’un crédit immobilier peut aller jusqu’à 35 ans (voir plus), avec la conjoncture socioéconomique actuelle, il est rare que les prêteurs acceptent un rachat de crédit sur une durée supérieure à 30 ans. Mais en réalité, tout dépend de l’âge de l’emprunteur.
C’est avant tout l’âge maximum pour finir de rembourser le regroupement de prêts qui conditionne le financement du projet. Ainsi, pour un rachat de crédit immobilier assorti d’une garantie suffisante (diverses assurances, hypothèque, état de santé satisfaisant, revenus confortables), l’âge limite de fin de crédit est généralement de 75 ans, tout dépend des établissements prêteurs.
Pour un regroupement de crédit à la consommation, l’âge maximum pour finir le remboursement son crédit est de 85 ans en moyenne. Côté assurance emprunteur, l’âge maximum pour bénéficier de toutes les garanties est souvent fixé à 65 ans. Au-delà, il est très difficile de trouver une assurance couvrant l’incapacité et l’invalidité, seul le décès est assuré. A partir de 75 ans, même les contrats qui garantissent le décès deviennent rares. Mais comme dans le rachat de crédit, certaines compagnies d’assurance se sont adaptées et proposent des formules réservées aux emprunteurs seniors.
Plusieurs facteurs influencent la possibilité d'obtenir un rachat de crédit à un âge avancé. Voici quelques-uns de ces facteurs :
Bien que le rachat de crédit puisse sembler être principalement destiné aux emprunteurs plus jeunes, il peut également offrir des avantages significatifs aux emprunteurs plus âgés :
En d’autres termes, bien qu'il n'y ait pas d'âge maximum strict pour un rachat de crédit, l'obtention de cette opération bancaire peut être influencée par divers facteurs tels que les revenus, la stabilité financière et la durée du prêt. Les emprunteurs plus âgés peuvent toujours envisager un rachat de crédit s'ils répondent aux critères requis. Il est tout de même recommandé de considérer toutes les options disponibles et de prendre des décisions éclairées en fonction de la situation financière individuelle. Si le rachat de crédit n'est pas une option viable, il existe d'autres stratégies et alternatives qui peuvent aider les emprunteurs à gérer leurs dettes et à maintenir une stabilité financière à tout âge, il est alors possible d’être accompagné par un courtier tel que Responis pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.
D'autres articles pour approfondir