En théorie, rien n’empêche un emprunteur senior en activité ou à la retraite de prétendre à un regroupement de crédit (immobilier et consommation), mais en pratique les conditions d’emprunt de ce profil emprunteur sont souvent bien différentes.
Rachat de crédit : une option adaptée à tous profils
Ce n’est pas parce qu’un emprunteur est sénior qu’il n’a pas forcément besoin de réorganiser ses finances, de baisser ses mensualités ou d’optimiser son taux d’endettement. Si en théorie, tous les emprunteurs majeurs peuvent prétendre à un regroupement de crédit, la réalité est tout autre pour les ainés (à partir de 65 ans).
Les établissements prêteurs sont plus frileux sur la clientèle des emprunteurs seniors du fait des risques accrus liés aux maladies et à l’âge. En fait, plus un emprunteur vieillit plus les risques que prend l’établissement prêteur sont importants. Toutefois, conscients de la potentialité des emprunteurs seniors, les banques, les établissements de crédit et les assurances se sont adaptés au vieillissement de la population. Les offres spécifiques sont apparues pour permettre à ce profil emprunteur de bénéficier des avantages que peut avoir un rachat de credit.
Rachat de crédit, âge de l’emprunteur : ce qu’il faut savoir
Le regroupement de crédit (immobilier et consommation) étant une variante du crédit classique. Si en théorie la durée de remboursement d’un crédit immobilier peut aller jusqu’à 35 ans (voir plus), avec la conjoncture socioéconomique actuelle, il est rare que les prêteurs acceptent un rachat de crédit sur une durée supérieure à 30 ans. Mais en réalité, tout dépend de l’âge de l’emprunteur.
C’est avant tout l’âge maximum pour finir de rembourser le regroupement de prêts qui conditionne le financement du projet. Ainsi, pour un rachat de crédit immobilier assorti d’une garantie suffisante (diverses assurances, hypothèque, état de santé satisfaisant, revenus confortables), l’âge limite de fin de crédit est à l’heure actuelle de 99 ans.
Pour un regroupement de crédit à la consommation, l’âge maximum pour finir le remboursement son crédit est de 85 ans en moyenne. Côté assurance emprunteur, l’âge maximum pour bénéficier de toutes les garanties est souvent fixé à 65 ans. Au-delà, il est très difficile de trouver une assurance couvrant l’incapacité et l’invalidité, seul le décès est assuré. A partir de 75 ans, même les contrats qui garantissent le décès deviennent rares. Mais comme dans le rachat de crédit, certaines compagnies d’assurance se sont adaptées et proposent des formules réservées aux emprunteurs seniors.
Découvrez nos articles complémentaires
- Quelles sont les astuces pour obtenir un rachat de crédit facilement ?
- Regroupement de crédit : quels sont les prêts concernés ?
- Quels sont les motifs de refus d'un rachat de crédit ?
- Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit
- Que faire en cas de baisse des taux immobilier ?
- Rachat de crédit chez le notaire
- Crédit pour retard d’impôt et dettes fiscales
- Restructuration de crédit : définition et opération
- Consolidation de crédit : principe et fonctionnement
- Refinancement prêt - Refinancer un prêt
- Organisme rachat de crédits sérieux
- Dossier rachat de crédit - Rachat de crédits
- Banque rachat de crédit - Banques qui rachètent
- Rachat de crédit refusé : raisons et solutions
- Rachat de crédit personnel - Regroupement de prêt personnel
- Courtier en rachat de crédit
- Agence rachat de crédit