Le terme de "refinancement de prêt" n'est pas adapté, il est préférable d'utiliser le terme de regroupement de crédit.
Refinancement de crédit, refinancer un crédit : opération inexistante
Selon la législation en vigueur, loi sur le crédit à la consommation et loi sur le crédit immobilier, le terme de "refinancement" n'est en aucun cas associé à une opération de crédit. Il s'agit donc d'une mauvaise utilisation de ce terme. On peut associer à la notion de "refinancement" l'opération de regroupement de crédits qui elle consiste à se faire racheter plusieurs prêts en vue d'obtenir une offre de contrat de crédit. Il s'agit ici d'un financement et non d'un refinancement de crédit.
Financement de crédit : nouvelles modalités
Le principe même du regroupement de crédits est de proposer à un ménage un nouveau financement à crédit comprenant de nouvelles modalités de remboursement : taux, durée allongée et mensualité réduite. L'opération peut être mise en place par une banque, un établissement de crédit en direct ou par le biais d'un intermédiaire bancaire. L'opération peut entrainer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
Mandataires non exclusif en opération de regroupement de crédits
Responis est MOBSP, cet intermédiaire dispose de mandats auprès d'établissements de crédits lui permettant de présenter les offres de regroupement de crédits de ses partenaires. Responis assure à ses clients le montage du dossier et sa présentation auprès des établissements de crédits, ce qui permet à l'emprunteur d'obtenir plusieurs offres et de choisir la plus intéressante.