Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Pour la gestion de ses flux financiers, le système économique contemporain est étroitement lié aux établissements de crédits. Le rôle de ces derniers ne se limite pas à la simple gestion des flux, ils proposent des financements de crédits par lesquels ils en tirent bénéfices. Vers quelle banque se tourner pour regrouper ses dettes ?

Un Etablissement de crédit c’est quoi ?

Un établissement de crédit est une société financière, qui a pour principale activité d'exercer des opérations de banque comme les opérations de crédits, les services de paiement.

Les types d’organismes de crédits

Les établissements de crédits se déclinent sous 4 principales catégories. Ils sont classés en fonction de leurs activités et de leurs statuts.

  • Les banques : un établissement financier ayant l'aval des autorités compétentes et de la loi pour recevoir des fonds venant du grand public. Elles puisent dans ce fonds public pour financer les opérations demandées par sa clientèle, en tirent profit par le biais des intérêts et assurent la gestion de compte de ses clients.
  • La banque mutualiste, appelée également banque coopérative, est une institution financière où les parts sont détenues par des clients associés. Elle exerce les mêmes activités que les banques mais se diffère par sa gestion. Celle-ci consiste à mutualiser les risques pour équilibrer les créances et les dettes.
  • Les caisses de crédits municipales : c’est un organisme public qui dispose d’une exclusivité sur les prêts à gages corporelles. L’emprunteur demande une certaine somme en échange d’objet de valeur. Pour récupérer son objet mis en gage, il doit rembourser la somme empruntée avec ses commissions.
  • Les institutions financières spécialisées : c’est un organisme créé par l'Etat pour exécuter une mission spécifique à travers des opérations de financement.

Les réglementations en vigueur et organismes qui régissent ces établissements

Les activités bancaires sont régies par les fonds propres et leurs risques opérationnels, la transparence et la surveillance établies dans le cadre de l'accord de Bâle en 2004. La mise en application de ses normes est assurée par un organisme spécifique nommé ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et Résolution). Il y a également celles qui sont fixées par le code de la consommation.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quels types d’établissements proposent un rachat de crédits

Une multitude de produits bancaires et d'offres financières se déversent sur le marché. Le rachat de crédits fait partie de ces offres qui abondent le marché financier. Voici les types d'établissements sont en mesure de proposer ce type de financement.

Les banques

Vous avez le choix entre deux options. Soit, vous négociez votre regroupement auprès de votre propre banque, soit vous sollicitez une autre banque pour racheter vos crédits.

Les organismes de crédits spécialisés

Plusieurs établissements de crédits se spécialisent dans le rachat de crédits. Certains optent pour le rachat de prêts hypothécaire tandis que d'autres se consacrent au rachat de crédits à la consommation. Certaines banques décident de créer un organisme spécialisé en rachat de crédit. La majorité des établissements de rachat de crédit sont donc des filiales de banques classiques. Pour se démarquer de leur concurrence, chaque enseigne propose une offre de financement adaptée à chaque profil emprunteur.

Les institutions numériques en ligne

Les banques et leurs services sont aussi disponibles en ligne. Une grande majorité des consommateurs optent pour ce type de service car il est facile à manier, rapide et accessible. Vous pouvez mener votre quête de financement pour un rachat de crédit en ayant recours aux services de banques en ligne.

Comment identifier la bonne banque

Avant de se précipiter à contacter une agence, il est important de se demander si telle ou telle institution n'est pas plus intéressante. La quasi-totalité des banques sont en mesure de vous offrir un contrat de rachat de prêt, mais comment identifier le meilleur établissement parmi ses concurrents ?

Les critères d’une bonne banque pour un projet de rachat de crédit

Intéressez-vous d'abord sur la vision de la banque sur le rachat de crédits. Soyez aussi attentif à sa réponse, est-ce qu'elle prend votre requête au sérieux ? Est-elle vraiment déterminée pour vous offrir le contrat qu'il vous faut ? Vous devez aussi déterminer le type de client qu’elle cible. Est-elle accessible au grand public ou exclusivement pour une catégorie précise ?  Les réponses à toutes ces questions se reflètent dans sa réactivité par rapport à votre demande.

En plus des offres de financement, elle doit proposer des services complémentaires pour votre opération. Ces services peuvent s'agir d'un accompagnement personnalisé, la possibilité d'inclure d'autres crédits dans le cadre du rachat de crédit. Cet établissement doit, dès l'entame de la discussion, faire preuve de transparence et préciser tous les frais (frais de dossier, taux nominal, les autres conditions de crédits) et modalités.

En suivant un raisonnement logique, il est évident que la meilleure banque est celle qui peut regrouper vos crédits avec le taux le plus faible. Faites appel à un courtier pour vous aider à éclaircir vos moindres doutes et ainsi mieux comprendre le rachat de crédit.

Trouvez le financement idéal avec Responis

Responis est un courtier en ligne spécialisé en rachat de crédit. Pour trouver le meilleur financement, confiez votre demande à Responis.

L'organisme Responis compte plusieurs collaborateurs qui vous permettra de rassembler un maximum d'offres de rachat de crédit dès la soumission de votre demande. Pour identifier et choisir la meilleure offre qui répond à vos attentes, la simulation de rachat de crédit s’avère être indispensable. Le simulateur Responis est un programme intelligent qui calcule et évalue minutieusement votre opération. Il vous suffit de donner les renseignements vous concernant, et l'outil vous livrera un résultat de simulation rapide en moins de 3 minutes.

Soumettez votre demande de rachat de crédit avec le formulaire en ligne de Responis. Il vous assiste pendant toute la durée des démarches. Obtenez une réponse favorable dans un délai de 48h.