"Restructuration" ou "regroupement" de crédits
 
choisissez une nouvelle façon de gérer votre budget
 
Image

Chez Responis, nous préférons le terme de « regroupement de crédit », ou « rachat de crédit » au lieu du terme « restructuration de crédit » qui signifierait que les crédits en cours continuent et sont simplement modifiés. Responis vous explique les différences entre différentes expressions et le rachat de crédit.

 

 

Comment comprendre la « restructuration de crédits »

Une restructuration de crédits peut être comprise comme une modification de la structure des crédits existants d’un emprunteur. Comme « restructurer » est un terme qui peut être sujet à de nombreuses interprétations, il est aussi sujet à une possible incompréhension de ce qu’il s’agit exactement et ce à quoi peut s’attendre l’emprunteur. Changer la structure d’un crédit, ou de plusieurs crédits, n’est pas une opération bancaire mais une modification des conditions.

Dans la même interprétation, on pourrait associer la restructuration de crédits à l’opération de renégociation qui est une opération bancaire à part entière et qui ne concerne que le prêt immobilier. Même si rien n’empêche un emprunteur de s’adresser à son prêteur pour renégocier des crédits conso qu’il aurait contractés, le prêteur refusera car il n’est pas possible légalement de renégocier un crédit conso.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Avez-vous réalisé une demande auprès d'un autre organisme ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Consolidation, restructuration, renégociation, regroupement : quels termes utiliser ?

La consolidation de crédit et la restructuration de crédit n'existent pas au sens des opérations de banque. Consolidation de dettes ou de prêts pourraient signifier que l’emprunteur ne réduit pas ses dettes mais les maintient. Cette expression est ambiguë et ne correspond pas à la finalité du rachat de crédits qui est l’opération de banque pour laquelle nous sommes intermédiaires et agissons au nom et pour le compte de nos clients.

Parallèlement, restructuration de dettes signifie que le prêteur modifie les crédits qui avaient été accordés. L’organisation des crédits est modifiée, le prêteur peut donc proposer à l’emprunteur de rassembler des crédits pour simplifier. Comme indiqué il ne s’agit pas d’une opération bancaire encadrée, il faut donc négocier avec son prêteur pour envisager si des modifications des crédits en cours sont possibles. Renégocier ou restructurer ses crédits sont des modifications qui doivent être discutées entre le prêteur et l’emprunteur. Il faudra donc que l’emprunteur soit dans une position à son avantage s’il veut convaincre le prêteur de reconsidérer les prêts qui avaient été accordés.

A l’inverse, sont reconnues légalement et sont encadrées les opérations suivantes : la renégociation de crédits et le rachat de crédits, aussi appelé regroupement de crédits.

La renégociation de crédit est une opération bancaire qui permet à un emprunteur de renégocier les modalités de son prêt immobilier avec son prêteur.

Du fait d’une nouvelle situation, liée à la personne de l’emprunteur, comme une modification de sa situation professionnelle, ou conjoncturelle, un marché qui présenterait des taux plus bas que ceux souscrits un emprunteur peut vouloir reconsidérer les conditions du prêt qui lui avait été accordé. Il se rapprochera alors de son prêteur pour discuter avec lui des termes du prêt, dont notamment du taux, de la durée de remboursement, du montant de la mensualité.  Il s’agit d’une nouvelle négociation des conditions du prêt, d’où le terme de renégociation de prêt.

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédit, est une opération bancaire qui permet à un emprunteur de trouver un prêteur qui rachète ses crédits. Ce nouveau prêteur va alors lui proposer un nouveau contrat de crédit incluant le montant des anciens prêts qu’il aura remboursés, sur une nouvelle durée de remboursement et une mensualité réduite (du fait d’un allongement de la période de remboursement). Il ne faut pas oublier que l’opération peut entraîner une majoration du coût total du crédit.

L’opération de rachat de crédits permettra à l’emprunteur de souscrire un nouveau prêt auprès d’un nouvel établissement de prêt.

Réaliser un rachat de crédit en contactant Responis

Responis est spécialisé dans les offres de rachat de crédits à la consommation et en rachat de prêt immobilier.

Si vous envisagez de revoir la gestion de vos crédits, et que vous souhaitez baisser le montant de vos remboursements mensuels des crédits, le rachat de crédit peut vous permettre de reconsidérer la gestion de vos finances. En qualité de mandataire non exclusif en opérations de banques et en services de paiement, Responis dispose de mandats auprès de différents établissements de crédits afin d'accompagner les emprunteurs dans leur projet de regroupement des crédits.

Responis assure le montage du dossier et l'envoi aux partenaires bancaires, lesquels statuent sur le dossier.

En réalisant une demande de rachat de crédit via notre formulaire en ligne, vous recevrez immédiatement un premier retour sur la faisabilité de votre rachat de crédits. Si celui-ci est réalisable, un espace client vous sera créé, et vous pourrez y déposer les pièces justificatives nécessaires à la constitution de votre dossier.

Un de nos conseillers vous contactera rapidement et vous accompagnera de l’examen de votre dossier par nos partenaires et si tout va bien, jusqu’à la réalisation complète de l’opération de rachat de crédits.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP