Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

D’une part, un crédit conso est un prêt personnel permettant de réaliser des achats. D’autre part, une garantie hypothécaire est un acte notarié, servant de sûreté réelle pour le prêteur, fondée sur un contrat de gage sur un patrimoine immobilier. Mais quel rapport y a-t-il entre crédit conso et garantie d’hypothèque ?

Quels sont les frais liés à une hypothèque ?

Inclure une garantie hypothécaire dans une demande de crédit engendre des frais supplémentaires que vous devez prendre en charge. Voici les deux catégories de frais liés à une hypothèque.

Les frais de mise en place

Pour envisager une opération financière nécessitant la mise en place d’une hypothèque, il est essentiel de passer par l’intermédiaire d’un notaire. Ce dernier effectue l’enregistrement auprès du service de publicité foncière. Voici les différents frais associés à la mise en place d’une hypothèque.

  • Le frais du notaire : un tarif fixe codifié comprenant les droits, les débours et la rémunération.
  • Le frais d’inscription hypothécaire est composé du droit d’enregistrement et du droit d’hypothèque.
  • La taxe de publicité foncière.
  • La contribution à la sécurité immobilière assujettie.

Les frais de mainlevée

Une fois que vous avez soldé votre crédit au terme de la durée stipulée dans le contrat, votre patrimoine n’est plus considéré comme une garantie. Sachez qu’il est également possible d’enlever cette hypothèque même avant l’échéance de remboursement. Toutefois, vous devez payer des indemnités de remboursement anticipé auprès de l’organisme prêteur. Pour valider cette procédure, vous devez encore une fois solliciter les services d’un notaire, impliquant des émoluments. Un droit d’enregistrement au Trésor Public est également à payer. D’autres frais et débours sont aussi appliqués pour que l’hypothèque soit officiellement levée.

Bon à savoir : aucun frais de mainlevée ne vous sera réclamé si vous respectez l’échéance de remboursement. Cependant, il est également possible de procéder à une levée d’hypothèque amiable si l’organisme prêteur le souhaite.

Peut-on faire un crédit conso pour payer des frais hypothécaires ?

Payer d’un coup les différents frais de notaire, d’évaluation, de dossier ou de clôture peut poser une certaine difficulté. Si vous ne disposez pas d’assez de fonds pour les couvrir, vous pouvez recourir à un crédit à la consommation. Ce prêt est destiné à financer des charges personnelles à court terme. Etant donné qu’aucun justificatif d’utilisation ne vous sera exigé, vous pouvez vous en servir pour couvrir des frais hypothécaires.

Avec un crédit à la consommation, vous pouvez couvrir immédiatement des frais hypothécaires, car rassembler et épargner les fonds nécessaires peut prendre du temps. De plus, vous pouvez obtenir un prêt à hauteur de 75 000 €, un montant qui peut être largement suffisant pour couvrir une hypothèque.

Financer un projet spécifique avec nos experts Responis

Depuis plus de 20 ans, Responis sert d’intermédiaire entre les organismes prêteurs et ceux qui souhaitent obtenir un crédit. Solliciter ses services pour financer un projet spécifique peut vous offrir de nombreux avantages. Vous bénéficiez d’un large éventail d’options de financement du fait de son vaste réseau de collaborateurs et de ses connaissances du marché. Responis vous accompagne et vous aide à comprendre les différents prêts adaptés à votre projet spécifique. Il vous explique les avantages liés à chaque type de financement, ainsi que les conditions posées par l’organisme prêteur.

Nos experts Responis vous aident à monter un dossier solide pour votre demande de financement pour un projet spécifique. Pour cela, un conseiller vous assistera pour rassembler les documents essentiels. De plus, ils peuvent négocier en votre nom avec des prêteurs pour obtenir des conditions de prêt avantageuses. Le gain de temps considérable est l’un des avantages dont vous pouvez bénéficier en faisant appel à nos experts Responis. Ainsi, vous n’aurez plus à contacter plusieurs organismes de crédit et à explorer vous-même les différentes options proposées. Responis s’occupe de toutes les étapes menant au déblocage de vos fonds.

Peut-on faire une hypothèque pour un crédit conso ?

Faire une hypothèque pour un crédit à la consommation n’est pas une opération financière habituelle. Les hypothèques sont des garanties souvent utilisées pour obtenir des prêts à long terme afin de financer l’acquisition ou la construction d’un patrimoine immobilier. Par ailleurs, un crédit à la consommation est un prêt, étalé sur de courtes durées. Toutefois, l’opération peut être effectuée après avoir rempli certaines conditions : être propriétaire d’un patrimoine immobilier et avoir une stabilité financière. Si l’emprunteur souhaite obtenir une forte somme, inclure une hypothèque permet d'accroître ses chances auprès des établissements prêteurs. Associer une hypothèque avec un crédit conso permet également d’obtenir plus facilement un prêt. Ce type de crédit conso avec hypothèque est appelé prêt personnel hypothécaire.

Quelles sont les conditions pour lever une garantie hypothécaire ?

Une garantie hypothécaire est une sûreté réelle exigée par un établissement de prêt. L’emprunteur met en gage son patrimoine immobilier pour assurer sa capacité à rembourser son crédit. En cas de difficulté à solder le prêt, l’organisme concerné peut alors prendre possession du bien hypothéqué. Cependant, il est possible de lever une garantie hypothécaire si certaines conditions sont réunies. Il est possible d’effectuer cette opération dans le cas où le prêt est payé par anticipation. Par conséquent, il est primordial de solder la totalité du prêt et les intérêts qui y vont avec. Vous devez également vous acquitter des frais administratifs liés à la levée de l’hypothèque.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP