Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Investir dans l’acquisition d’une résidence secondaire destiné à de l’immobilier locatif est une opération qui peut tenter de nombreuses personnes, notamment celles déjà propriétaire de leur résidence principale. Responis vous présente différents financements à envisager pour l’achat d’une résidence secondaire pour louer.

Financer une résidence locative avec un crédit immobilier

Pour financer l’achat d’une résidence locative, le financement le plus courant est de recourir à un crédit immobilier qui peut être décliné soit en crédit amortissable soit en prêt in fine.

En optant pour un prêt immobilier amortissable, l’emprunteur doit rembourser selon un échéancier simultanément le capital et les intérêts du prêt. Afin de réaliser une opération « blanche » l’idéal est de percevoir, dans le cadre d’une acquisition d’une résidence locative, des revenus locatifs équivalent à la mensualité de remboursement du prêt immobilier.

Le prêt amortissable est une formule de prêt très fréquemment pratiquée par les établissements de prêts.

À l’inverse du crédit amortissable, le prêt in fine est une formule dans laquelle l’emprunteur paye en premier les intérêts du prêt.

Un produit de placement, comme une assurance vie, est mis en place par le prêteur au bénéfice de l’emprunteur qui devra y effectuer des versements périodiques. Ce produit de placement servira de garantie au prêt immobilier car un nantissement sur cet actif est pris en faveur du prêteur. A l’échéance du prêt, si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt avec un autre financement, une épargne par exemple, la somme déposée sur le produit financier permettra de payer le capital dû à l’échéance du prêt.

Les conditions posées par les établissements de prêt pour accorder un prêt in fine sont plus exigeantes que pour un crédit immobilier amortissable.

Financer une résidence locative avec un prêt hypothécaire

Propriétaire d’un patrimoine immobilier, il est possible d’apporter en garantie un bien immobilier que vous possédez et sur lequel aucun crédit immobilier ne court, ni aucune hypothèque n’est prise, pour obtenir un prêt hypothécaire. Ainsi en apportant un immeuble dont vous êtes propriétaire, qui peut être votre résidence principale, une résidence secondaire, même une autre résidence locative, en tant que garantie hypothécaire, vous garantissez au prêteur de pouvoir être remboursé du prêt accordé en cas de non-remboursement. Dans cette situation, l’organisme de prêts a le droit de faire saisir le bien immobilier hypothéqué et le mettre aux enchères afin de solder l’emprunt.

Une expertise sera réalisée sur le bien immobilier apporté en garantie, et le prêteur retiendra entre 50 et 70% de la valeur du bien pour déterminer la somme accordée en prêt. Grâce à la trésorerie accordée au titre du prêt personnel hypothécaire, vous pourrez alors obtenir une somme d’argent qui permettra de participer au financement de l’achat une résidence locative. Parmi les avantages liés à ce type de prêt hypothécaire, on peut citer l’assurance emprunteur qui est facultative, et la date de fin de prêt qui ne doit pas aller au-delà des 85 ans de l’emprunteur. Une personne propriétaire, âgée de 70 ans pourrait donc demander un prêt hypothécaire sur 15 ans pour réaliser l’achat d’une résidence locative.

Et caractéristique importante, ce prêt peut être un prêt hypothécaire in fine. Seuls les intérêts seront donc à payer mensuellement et le capital sera dû à l’échéance du prêt.

Responis a noué des partenariats avec des établissements financiers spécialisés dans le financement de projets par prêt hypothécaire. En déposant une demande sur notre site, un de nos conseillers vous sera dédié et reviendra vers vous afin de vous écouter, vous comprendre et permettre ainsi de constituer un dossier qui servira à l’analyse et à l’étude de votre financement.

Financer une résidence locative avec un rachat de crédit

Parvenir à financer l’acquisition d’une résidence locative n’est pas toujours évident, surtout si vous avez déjà plusieurs dettes et crédits à rembourser. Cependant, un moyen d’obtenir une trésorerie existe : le rachat de crédits avec demande de trésorerie supplémentaire.

Un rachat de crédit est une opération bancaire permettant de rassembler plusieurs prêts, peu importe la nature, crédits à la consommation et prêt immobilier, en un seul. Ce montage permet ainsi à un emprunteur d’avoir un nouvel emprunt à taux unique assorti d’une mensualité moindre et une durée de remboursement plus longue. La diminution de la mensualité, permet à l’emprunteur de diminuer son taux d’endettement et si sa capacité d’emprunt ainsi que son profil emprunteur sont considérés positivement par l’établissement de prêt, l’emprunteur pourra demander l’ajout d’une trésorerie supplémentaire.

L’emprunteur remboursera alors le nouveau crédit constitué du montant des crédits rachetés et du montant supplémentaire accordé.

La trésorerie accordée pourra alors servir d’apport, ou pourra payer les frais de notaire ou autre, dans le cadre de l’achat immobilier. La baisse du taux d’endettement pourra permettre à l’emprunteur d’envisager un nouveau crédit immobilier.

Bon à savoir : Propriétaire avec des crédits en cours ? Un rachat de crédit hypothécaire est un autre moyen d’obtenir un financement pour l’acquisition d’une résidence locative. Contactez-nous pour être mis en relation avec un de nos conseillers.

Faire appel à un courtier pour financer une résidence locative

Pour financer l’acquisition d’une résidence locative, il est recommandé de faire appel à un courtier expérimenté comme représente Responis.

Responis collabore étroitement avec un grand nombre d’établissements de crédit et financiers. En nous contactant, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé qui commence depuis la compréhension de votre demande, le montage de votre dossier jusqu’à l’obtention des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP