Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

L'achat d'une voiture de collection est généralement motivé par une passion dévorante pour les véhicules anciens. Toutefois, un tel investissement n’est pas toujours évident, surtout si vous avez déjà plusieurs prêts en cours de remboursement.

Financer une voiture de collection avec un rachat de crédit

Un véhicule ancien vous a tapé dans l’œil, mais vous n’avez pas les moyens pour l’acheter et vous avez déjà plusieurs prêts à rembourser. Vous vous demandez alors s’il est possible de financer une voiture de collection avec un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution financière proposée par les établissements de prêts aux emprunteurs pour leur permettre de maîtriser et d’optimiser leurs finances. Cette opération bancaire consiste à faire racheter les capitaux restants dus de plusieurs prêts en cours. Les crédits sont ensuite regroupés pour former un nouvel emprunt assorti d’une mensualité plus faible. C’est une solution intéressante si vous prévoyez de financer l’acquisition d’une voiture de collection. En effet, ce type de véhicule peut coûter des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros.

Le rachat de crédit permet de financer plus facilement l’acquisition d’une voiture de collection. Concrètement, tous vos différents prêts seront regroupés et rachetés par un organisme prêteur. Le financement de la voiture de collection que vous souhaitez acquérir sera alors inclus dans ce rachat sous forme d’une trésorerie supplémentaire. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser chaque mois jusqu’au terme de ce nouveau contrat. En plus, celui-ci peut être accompagné d’un taux d’intérêt plus attractif selon l’évolution des taux sur le marché et la mensualité peut être ajustée en fonction de votre capacité de remboursement. Vous pourrez obtenir votre voiture de collection tout en gardant un reste à vivre raisonnable.

Bon à savoir : Le prix d’une voiture de collection dépend de plusieurs critères tels que le kilométrage, le nombre d’exemplaires produits et en circulation. L’état de conservation et les modifications apportées au véhicule.

Financer une voiture de collection avec un crédit à la consommation

Le prêt à la consommation peut vous permettre de financer une voiture de collection. Il s’agit d’un crédit établi entre un établissement prêteur (banque ou organisme de prêt) et son client. À travers cet accord signé, le bénéficiaire s’engage à restituer les sommes qui lui sont accordées, ainsi que les intérêts et les frais relatifs à la mise en place du financement. En ce qui concerne le remboursement, sa durée doit s’étaler au moins sur 3 mois et peut aller jusqu’à 12 ans.

Avec le crédit à la consommation, l’emprunteur peut obtenir un fond compris entre 200 et 75 000 €. Sachant que le prix de départ d’une voiture de collection peut se situer aux alentours de 10 000 euros, ce type de crédit paraît être une alternative intéressante pour financer l’achat d’un véhicule ancien.

Le financement d’une voiture de collection par le biais d’un emprunt à la consommation peut se faire soit avec un crédit affecté, soit avec un crédit non affecté. Dans le premier cas, le bien acheté, en l’occurrence un véhicule de collection, est directement lié au contrat du prêt souscrit, on peut parler alors de crédit auto. Dans le cas où la vente n’est pas conclue, la convention de prêt affecté est systématiquement rompue. L’emprunteur n’a pas la possibilité d’utiliser le crédit pour un autre projet. Pour que sa demande de crédit soit accordée, il doit fournir la preuve confirmant l’achat de la voiture de collection. Cela peut être un contrat de vente, un leasing ou contrat de vente avec option d’achat (LOA). Dans le second cas, l’emprunteur est libre d’utiliser le fonds qui lui est accordé comme bon lui semble. Le bénéficiaire n’est pas obligé de fournir une preuve justificative de l’achat.

Financer une voiture de collection avec un prêt personnel hypothécaire

Le prêt personnel hypothécaire est une opération de crédit dans laquelle l’emprunteur apporte un bien hypothécable en tant que garantie pour le prêteur. Ce montage financier est réservé aux emprunteurs propriétaires d’un patrimoine immobilier (maisons ou terrain constructibles). Dans le cas d'un prêt hypothécaire, le montant accordé est calculé sur la base de l'évaluation du bien immobilier hypothéqué. La banque ou l’organisme prêteur calcule le montant pouvant être emprunté en fonction de la valeur estimée du bien, le montant emprunté correspondra à un pourcentage de la valeur du bien. Ce pourcentage, appelé quotité hypothécaire peut varier selon les prêteurs. En règle générale, cette quotité est égale à 50 % de la valeur du patrimoine, même si elle peut grimper jusqu’à 90 % chez certains prêteurs. Grâce à un prêt personnel hypothécaire, l’emprunteur peut donc obtenir le montant nécessaire lui permettant d’acquérir une voiture de collection.   

Pour une demande de crédit, dont la somme est relativement élevée, l’apport d’une garantie hypothécaire peut faire pencher la balance en votre faveur. Elle n’est pas obligatoire, mais la majorité des établissements de prêts (banques ou organismes privés) l’imposent. Il s'agit d'une assurance qui permet au prêteur de saisir et de vendre aux enchères le patrimoine immobilier hypothéqué au cas où l’emprunteur ne serait plus en mesure d’honorer le remboursement du crédit. C’est cette vente qui permettra à l’organisme de crédits d’être remboursée des sommes prêtées.

Notez bien : les expertises et les conseils d’un courtier professionnel sont de précieux atouts pour trouver le financement nécessaire à l’acquisition d’une voiture de collection.

Faire appel à un courtier pour financer une voiture de collection

Comme vous venez de le voir, un regroupement de prêts présente de nombreux avantages si vous voulez financer une voiture de collection. Encore faut-il trouver l'organisme spécialisé qui pourra vous proposer un contrat qui convient à vos besoins. En tant que courtier, Responis vous accompagne tout au long des négociations avec les organismes prêteurs. Considéré comme l’un des pionniers dans le domaine du regroupement de prêts, Responis collabore étroitement avec différents établissements de crédits. De plus, son expertise, ses compétences et surtout sa connaissance du marché lui permettront de vous proposer les offres adaptées à vos besoins et à votre situation financière.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP