

Découvrez comment bénéficier de petits taux lors d’un rachat de crédits avec les intermédiaires de banques.
Pour des raisons différentes, que ce soit par manque de revenus suffisants pour rembourser les mensualités restantes des prêts en cours ou le souhait de rééquilibrer leur budget, de nombreux emprunteurs (propriétaires et locataires) souhaitent recourir au rachat de crédits. Avant de souscrire à cette opération bancaire, les clients sont désireux de bénéficier de taux bas.
C’est la raison pour laquelle, l’intermédiaire en opération de banque (IOB) est en relation directe avec plusieurs partenaires financiers, ce qui permet de proposer plusieurs offres à différents taux. En effet, ces différentes offres proposées par l’IOB donnent ainsi la possibilité à la personne souhaitant faire racheter ses encours de choisir l’offre au taux le plus bas et qui convient le mieux à ses besoins.
Comme vu précédemment, même si les raisons qui conduisent les personnes à souscrire au rachat de crédits sont différentes, la finalité reste la réduction du montant des mensualités. Le rachat de prêts permet à l’emprunteur de regrouper une partie ou l’ensemble de ses encours (crédit immobilier, à la consommation) en un prêt unique à mensualité réduite, grâce à un allongement de la durée de l’emprunt.
Le client voit alors son taux d’endettement baisser, avec la diminution du montant destiné chaque mois au remboursement de ses crédits, rééquilibrant ainsi son budget. Il est simple et gratuit de visualiser ce que cette opération bancaire peut apporter à sa situation personnelle en réalisant une simulation en ligne pour recevoir des résultats chiffrés.
Rappelons que par définition, le regroupement de crédit est une opération de crédit qui permet à un emprunteur d’obtenir un seul prêt à taux variable ou fixe, remboursable sur une durée unique plus longue. Le montant de la mensualité de ce prêt de substitution est déterminé en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Il est donc adapté au mieux à ses finances.
Dans le cadre de cette opération, il est possible de rassembler des crédits à la consommation (personnels et renouvelables), des crédits à l’habitat ou et des découverts bancaires. Par ailleurs, les crédits aidés et réglementés comme le PTZ, ne sont pas recommandés dans un projet de rachat de crédit, puisqu’il n’est pas toujours intéressant financièrement d’inclure dans l’opération des prêts obtenus à taux bas (voir nul). Cependant, les taux d’un rachat de crédit sont évalués de la même manière que ceux d’un crédit classique (immobilier et à la consommation).
De ce fait, les taux d’intérêts de cette opération sont plus intéressants pour les emprunteurs propriétaires ou accédant à la propriété. En fait, les établissements prêteurs pensent qu’en cas de difficultés (accident de la vie, perte d’emploi, invalidité…) l’emprunteur pourra toujours revendre son bien immobilier et solder ses dettes. A l’inverse, les taux sont plus importants pour les locataires et pour ceux qui sont hébergés gratuitement ou à titre professionnel. Ce profil emprunteur représente un risque aux yeux des prêteurs.
Dans le cadre d’un regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation), les taux d’intérêts varient en fonction de beaucoup de critères propres à chaque établissement prêteur. Ainsi, l’obtention d’un regroupement de crédit à faible taux ne relève pas du hasard, le taux d’intérêt d’un emprunt est lié aux risques encourus par la banque ou l’établissement de crédits.
Moins la banque possède de garantie d’un remboursement total à l’échéance du crédit, plus le taux d’intérêt pratiqué sera élevé. Pour obtenir un regroupement de crédit à taux faible, l’emprunteur doit produire des garanties (hypothèque, caution, consignation…). En cas de difficulté de paiement, le prêteur a la certitude de pouvoir couvrir le montant emprunté.
A savoir que la garantie est en fonction du montant du capital emprunté, il peut s’agir d’un bien immobilier, d’un capital épargné (assurance-vie). A défaut des garanties, un projet solide est aussi un atout de maître pour obtenir un regroupement de crédit à taux bas. Un dossier solide est caractérisé par des revenus pérennes, une capacité de remboursement raisonnable ainsi qu’un comportement financier positif. Il est également possible d’obtenir un meilleur taux en optant pour un crédit de courte durée. Enfin, solliciter les services d’un intermédiaire financier spécialisé dans le rachat de crédit peut aussi s’avérer efficace pour obtenir un taux compétitif.
Découvrez nos articles complémentaires