Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

L'intermédiation en opération bancaire est une activité qui consiste à proposer, orienter, préparer et conseiller un tiers en vue de la réalisation d’un contrat concernant une ou plusieurs opérations de banque.

L’objectif de l’intermédiation est de mettre en relation un tiers avec un établissement financier qui peut répondre à sa demande. Comment choisir un bon IOB pour son rachat de crédit ?

Qu'est-ce qu'un intermédiaire en opérations de banque (IOB)

L’IOB ou Intermédiaire en Opérations Bancaires est un établissement, une personne physique ou morale intervenant auprès des organismes bancaires et financiers afin de négocier un crédit personnalisé et adapté aux besoins du client.

C’est un interlocuteur unique chargé d’effectuer les démarches auprès des organismes prêteurs afin de faire aboutir un dossier de rachat de crédits, de crédit immobilier ou de prêt à la consommation en proposant une solution personnalisée.

L’Intermédiaire en Opérations Bancaires (IOB) connaît parfaitement le marché et les organismes financiers, il est soumis à une réglementation stricte et il agit en vertu d’un mandat délivré par l’établissement de crédit avec lequel il exerce.

Les courtiers sont des IOB. Responis est un Intermédiaire en Opération de Banque et Service de Paiement Non exclusif.

Nous pouvons vous aider à réaliser votre demande de rachat de crédit auprès de l’un de nos partenaires financiers.

On distingue 4 catégories d'IOB :

  • Courtier en Opérations de Banque et Service de Paiement (COBSP) : courtiers mandataires d'un seul client.
  • Mandataire Exclusif en Opérations de Banque et Service de Paiement (MEOBSP) : les mandataires exclusifs ou mandataires d'un seul établissement bancaire.
  • Mandataire Non Exclusif en Opérations de Banque et Service de Paiement (MOBSP) : dans ce cas, l’intermédiaire a un mandat l’autorisant à s’adresser à plusieurs établissements bancaires.
  • La dernière catégorie est le mandataire d’intermédiaire. Ce dernier propose ses services au profit des trois précédentes catégories.

Être Intermédiaire en opérations de Banque, (IOB) est une profession réglementée. Il faut donc se conformer à la loi en vigueur, et respecter des réglementations obligatoires liées à ce type de profession.

Ainsi tout IOB doit :

  • Être immatriculé au registre de l’ORIAS: l’Orias est l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
  • Avoir contracté une assurance de responsabilité civile professionnelle
  • Obtenir une garantie financière ; si l’IOB perçoit des fonds pour le compte des organismes dont il est mandaté, il devra s’assurer d’avoir une garantie financière. Les IOB auxquels des fonds sont confiés, et ce, même occasionnellement en tant que mandataires des parties, sont toujours tenus de fournir la preuve d'une garantie financière spécifiquement destinée au remboursement de ces fonds.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

Quelles sont les obligations d'un IOB envers ses clients ?

Contrairement aux mandataires exclusifs, les mandataires non exclusifs comme Responis collaborent avec plusieurs établissements de crédit. Les IOB appartenant à ces catégories doivent se conformer à des règlements généraux de conduite qui leur sont communs, notamment s’ils sont adhérents à une des associations professionnelles.

 Le courtier est également soumis à des obligations spécifiques vis-à-vis de son client. Il doit, selon les articles R. 519-27 à R. 519-31 du code monétaire et financier. :

  • Fournir à l'ensemble de ses clients des informations relatives à une description et une comparaison des différents types de contrats proposés sur le marché concernant les opérations et les services proposés et selon leur niveau de difficulté.
  • Informer le client des règlements qui régissent l'ensemble des opérations et services bancaires et lui expliquer ses devoirs et obligations vis-à-vis du service demandé.
  • Veiller à proposer clairement et précisément à l'ensemble de sa clientèle les services, les opérations ainsi que les accords les plus adaptés qu'ils peuvent proposer.
  • Le courtier a aussi l’obligation d’informer le client des motifs de la proposition et de la manière dont les informations ont été recueillies. L’accès à ces informations constitue les droits du client.

Les avantages de faire appel à un IOB

Le recours à un Intermédiaire en Opérations Bancaire, surtout s’il est non exclusif, représente plusieurs avantages.

  • Les IOB non exclusifs négocient avec leur réseau de banques partenaires pour obtenir les meilleures offres de financement bancaire. En réalisant votre demande sur notre site, nos conseillers pourront vous accompagner et vous présenter les différentes propositions d’opérations bancaires adaptées à votre situation.
  • Après avoir étudié et complété votre dossier, les IOB se chargeront de la gestion des dossiers et des démarches administratives liée à l'obtention du contrat de rachat de crédit. Ils resteront à disposition de leur client et l'accompagneront tout le long des démarches et protocoles jusqu'à l'obtention du contrat voulu. Avoir recours à un IOB, comme un courtier permet de faire des économies de temps.
  • Les IOB connaissent les offres disponibles sur le marché ainsi que les exigences des institutions financières. Le courtier, IOB, peut donc évaluer l'éligibilité du dossier du candidat et comparer les différentes offres par rapport à sa demande.
  • Selon le statut professionnel de l'emprunteur et le type de prêt qu'il contracte, l’IOB peut adapter le dossier de son client pour accroître ses chances de réussite.

Bon à savoir : L’IOB est commissionné par l’établissement financier partenaire lorsque l’opération bancaire est finalisée. Le courtier a donc tout intérêt à trouver la meilleure offre d’opération bancaire, pour que son client l’accepte.

Comment choisir un IOB pour son rachat de crédit ?

Vous devez vous assurer que celui-ci est formellement inscrit à l'ORIAS, une réglementation obligatoire pour exercer les activités d'intermédiation et de courtage. Vous pouvez vérifier l’immatriculation d’un Intermédiaire en opération de banque ici.

Ayez une conversation directe avec votre intervenant pour déterminer ses services, son sérieux, comment il agit, son tarif ainsi que ses conditions.

Bon à savoir : Responis est mandataire non exclusif en opérations bancaires et en services de paiement, spécialisé dans l'opération du rachat de crédits depuis 1998.

Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider dans la réalisation de votre projet : rachat de crédit, regroupement de prêts, simplification dans la gestion de votre budget,.. N’hésitez pas à nous contacter.

Découvrez nos articles complémentaires