Simulez votre rachat de crédit

Jusqu'à -60% sur vos mensualités

 

Gratuit & sans engagement

Baisser le montant de ses mensualités, financer de nouveaux projets sans augmenter son taux d’endettement ou encore profiter des taux intéressants pour réduire le coût global de son emprunt…, le rachat de crédit peut être sollicité pour des raisons diverses et variées. Cependant, comment obtenir rapidement et facilement cette opération bancaire ? Voici nos éléments de réponse.

Quelles sont les principales conditions d'acceptation d'un rachat de crédit ?

Pour rappel, le rachat de crédit est une opération de banque qui consiste à regrouper plusieurs prêts en cours pour partir sur un nouvel emprunt mieux adapté à sa situation et à ses finances. Cette opération bancaire concerne tous les types d’emprunts (crédit immobilier, prêts à la consommation, prêt personnel, dettes familiales…) et s’adresse à toutes les catégories socio-professionnelles (salarié, artisan, fonctionnaire...).

Comme toute opération de banque, le regroupement de prêt nécessite une étude minutieuse de la situation de l’emprunteur à savoir sa situation financière, ses revenus, sa situation professionnelle, son comportement bancaire, ainsi que la nature des crédits concernés par l’opération.

A savoir que même si les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit peuvent varier d’une banque à une autre, certains critères sont incontournables. Il s’agit :

Du taux d’endettement de l’emprunteur : le taux d’endettement doit être raisonnable, environ 33 % des revenus de l’emprunteur. Toutefois, cette limite peut atteindre jusqu’à 45 %, voire 50 % pour les emprunteurs disposant de revenus importants.

Du comportement bancaire de l’emprunteur : les banques s’intéressent particulièrement à l’historique du compte bancaire de l’emprunteur pour évaluer le sérieux de sa gestion financière.

De l’âge de l’emprunteur : le demandeur d’un rachat de crédit doit être majeur. Les banques peuvent tolérer l’âge de 80 ans pour la dernière mensualité et jusqu’à 90 ans pour le rachat de crédit hypothécaire.

Quelles sont les astuces pour obtenir facilement un rachat de crédit ?

Si le rachat de crédit est une opération bancaire permettant de réadapter le montant de ses mensualités à son budget réel et à simplifier la gestion de ses finances avec un seul interlocuteur, il peut aussi être une solution rapide et facile à mettre en place en cas d’urgence. Pour cela, certains points permettent de mettre toutes les chances de son côté tels que :

Présenter une situation professionnelle stable : les établissements bancaires favorisent les emprunteurs aux situations professionnelles stables. En d’autres termes, le demandeur doit être en CDI, fonctionnaire ou professionnel libéral avec une longue expérience dans la même société. Une retraite fixe est aussi considérée par la banque comme signe de la régularité des revenus.

Ne pas être fiché à la Banque de France : contrairement aux idées reçues, il est difficile d’obtenir cette solution si l’emprunteur est inscrit à la Banque de France après plusieurs impayés ou encore s’il est inscrit à la commission de surendettement. Cependant, certains emprunteurs fichés (FICP ou FCC) peuvent prétendre au regroupement de crédit s’ils n’ont pas encore déposé un dossier à la banque de France.

Faire appel à un intermédiaire bancaire : comme les conditions d’un rachat de crédit peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre, un intermédiaire bancaire spécialisés comme Responis permet de maximiser ses chances d’obtenir rachat de crédit en optant pour le partenaire bancaire susceptible de financer le projet. Autrement dit, cet expert sait orienter la demande vers l’organisme de rachat de crédit qui acceptent facilement de financer son projet.

Quelles sont les étapes pour obtenir facilement un rachat de crédit ?

Financer un nouveau projet imminent, optimiser la durée de son contrat, faire face à des dépenses imprévues ou encore à une baisse de revenus…, plusieurs raisons peuvent inciter à prétendre à un rachat de crédit rapide. Cependant, certaines étapes doivent être respectées pour obtenir facilement un déblocage de fonds.

Etape 1 : réaliser une simulation de rachat de crédit

Indispensable pour prévisualiser les avantages d’un rachat de crédit sur ses finances, la simulation est la première étape avant de procéder à un regroupement de crédit facile. Le simulateur de Responis permet d’obtenir une estimation rapide de ses nouvelles mensualités.

Etape 2 : monter son dossier de rachat de crédit facile

Après l’estimation des futures échéances obtenues, le demandeur doit monter son dossier. Pour cela, il doit rassembler tous les documents nécessaires à la constitution de son dossier. Voici une liste exhaustive des pièces à fournir pour un rachat de crédit rapide et facile.

  • Pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • Livret de famille ;
  • Contrat de mariage ou le jugement de divorce ;
  • Justificatif de domicile
  • Trois derniers bulletins de salaire ;
  • Trois dernières déclaration n°2035 pour les professionnels libéraux ;
  • Justificatifs des prêts en cours ;
  • Dernière quittance de loyers ou taxe foncière si propriétaire
  • Trois derniers relevés bancaires…

Etape 3 : solliciter les services d’un professionnel

Pour dénicher les meilleures offres adaptées à son profil et à ses projets, il est recommandé d’opter pour un professionnel en la matière, comme Responis, qui permet d’obtenir une réponse de financement plus rapide et une offre défiant toute concurrence.

Etape 4 : le déblocage des fonds

Une fois de l’offre financement proposée est acceptée et signée par le demandeur, l’organisme de rachat de crédit débloque les fonds et rembourse les différents créanciers. Cependant, le déblocage des fonds a lieu uniquement après le délai légal à respecter. 15 jours suivant l’acceptation pour un rachat de crédit immobilier et 7 jours pour un rachat de prêt à la consommation.

Comment bien préparer son dossier de rachat de crédit facile ?

Demander et obtenir un rachat de crédit facile, nécessite de bien préparer son dossier en amont. Il est recommandé de confier cette tâche à un spécialiste comme Responis qui accompagne les emprunteurs de divers profils (locataire, propriétaire, hébergé…) dans la constitution de leur dossier afin de mettre toutes les chances de leur côté.

Avec son expérience et sa connaissance du marché du regroupement de crédit, Responis vérifie avec le demandeur que son dossier de rachat de crédit est complet et éligible aux critères de financement. A ce jour, de nombreux établissements financiers proposent le rachat de crédit, les offres de financement sont variées et les conditions d’acception varient d’un établissement à un autre. En optant pour Responis, l’emprunteur augmente ses chances d’obtenir un financement, et surtout une offre adaptée à ses finances et ses projets.

De plus ce spécialiste conseille également ses clients sur l’assurance emprunteur qui peut représenter jusqu’à un tiers du coût total de l’opération.

Découvrez nos articles complémentaires