Crédit à la consommation : prêt conso 100% en ligne
 
Réalisez gratuitement votre demande en 3 mn
 
Image

Pour réaliser un projet, tout individu percevant un revenu de manière régulière a la possibilité de demander un financement à crédit auprès d'une institution de prêt. Ce crédit est remboursable suivant un plan d'échéance précis qui s'étale sur une durée connue au préalable. Cependant, le montant accordé dépend de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Jusqu'à combien une personne disposant d’un revenu mensuel de 3200 euros peut-elle emprunter ?

La capacité d’emprunt d’un salarié avec 3 200 euros de revenu

La capacité d'emprunt d’une personne formulant une demande de crédit est limitée en fonction du taux d'endettement qu'elle peut supporter par rapport à son revenu. Ce taux est généralement plafonné à 35% du revenu. Cette part correspond au tiers des revenus perçus par l'emprunteur. Cette proportion équivalente au tiers du budget disponible est fixée de manière à maintenir une somme suffisante pour couvrir les dépenses incompressibles du demandeur.

Certains établissements peuvent accorder un taux au-delà de cette limite mais à titre exceptionnel et sous certaines conditions.

L’importance de cet indicateur dans une opération de crédit

La capacité d'emprunt est une information essentielle tant pour les emprunteurs que pour les banques prêteuses. Grâce à ce paramètre, les banques peuvent déterminer le montant maximum de crédits qu'elles peuvent octroyer à leurs clients. Ce montant est variable en fonction du taux d'intérêt appliqué pour chaque durée choisie. En appliquant cette limite, elles peuvent s'assurer du bon remboursement de leur capital investi et de leurs intérêts. Pour l'emprunteur, elle constitue un indice qui permet d'anticiper les futures mensualités indispensables au remboursement du crédit obtenu. Cette mensualité est quant à elle, calculée sur la base du montant du crédit, de la durée de remboursement et de son taux d'intérêt.

Mode de calcul de la capacité d’emprunt

De manière théorique, elle s'obtient par la part du revenu mensuel de l'emprunteur diminuée des charges existantes qui est multipliée par le seuil de 35 %.

Capacité d'emprunt = (revenus - charges) x 0,35

Le montant maximum auquel un salarié disposant 3 200 euros de revenu mensuel peut prétendre

Comme annoncé précédemment la capacité d'emprunt est déterminée en fonction du taux d'endettement de l'emprunteur. En se basant sur un taux d'endettement théorique maximal de 35 %, un emprunteur qui perçoit un revenu de 3 200 euros peut assurer un remboursement mensuel à hauteur de 1120 euros (3200 x 0,35) hors charges. Dans cette partie, le montant maximum sera calculé en fonction d’un taux d’intérêt fictif variable selon la durée de remboursement et avec une mensualité fixée à 1120 euros. En fonction des paramètres fictifs considérés (taux d’intérêt et durée de remboursement), voici les montants maximums qu’un emprunteur percevant un revenu de 3 200 euros pourrait d’obtenir.

  • Un emprunteur percevant mensuellement 3 200 euros de revenu dispose d’une capacité de remboursement de 1120 euros hors charges. Pour une durée de remboursement de 10 ans, le contrat est assimilé à un taux de 1,9% ; il peut donc obtenir un crédit de 122 316 euros.
  • Si l’emprunteur prévoit de rembourser son crédit pour une durée de 15 ans, avec un taux de 2,25 %, en percevant 3 200 euros comme salaire, il peut emprunter jusqu’à 170 970 euros.
  • Pour un crédit de 20 ans adossé à un taux de 2,7 %, l’emprunteur peut obtenir un financement à hauteur de 207 523 euros pour un remboursement mensuel de 1120 euros.
  • Un emprunteur qui gagne 3 200 euros par mois peut obtenir jusqu’à 231 081 euros de crédit, remboursable sur 25 ans au taux de 3,2 %, avec une mensualité évaluée à 1050 euros.

 

Bon à savoir

Bon à savoir : ces plafonds sont susceptibles de varier si l’on prend en compte les charges existantes de l’emprunteur, et les taux sont fictifs. Pour une estimation plus précise, il est préférable d’effectuer une simulation.

 

Responis, le partenaire idéal

Un emprunteur qui gagne un salaire de 3 200 euros par mois se situe dans la population active qui sont classées de “ménage aisé”. D'après les estimations, un emprunteur de ce type peut obtenir jusqu'à plus de 250 000 euros de crédit selon le taux d'intérêt et la durée de remboursement choisis.

Un financement de cette ampleur met en jeu une importante somme d'argent qui constitue un risque pour les deux parties (emprunteur et banque). C'est aussi un contrat qui maintient le signataire sous engagement pendant un long terme. Il est donc nécessaire de bien choisir son contrat pour pouvoir emprunter dans les meilleures conditions et assurer la rentabilité de l'opération.

Responis, le courtier spécialisé en crédits peut vous aider à convaincre un établissement de prêt et vous soutenir dans votre projet. Pour bénéficier de ses services, faites une demande en ligne. Vous serez tout de suite mis en relation avec un conseiller.

Les services de RESPONIS

Pour votre quête de financement, Responis propose un complet allant de la comparaison des offres jusqu’à l’obtention des fonds demandés.

Responis met à votre disposition un simulateur de prêt gratuit, sans engagement et fiable. La simulation vous permet de voir globalement le déroulement de votre opération et d'en tirer conclusion sur sa rentabilité. Votre conseiller vous explique les moindres détails de l'opération pour vous aider à mieux comprendre le mécanisme du prêt et les modalités de remboursement. Il vous accompagne dans la comparaison des différentes offres qui vous sont parvenues pour vous aider à identifier l'offre idéale.

Pour négocier au mieux avec l’établissement sélectionné, il vous délivre ses plus précieux conseils afin de vous aider à parfaire votre candidature. Grâce à ses compétences et à sa connaissance du marché financier, votre dossier sera convaincant. Pour obtenir un contrat assorti des conditions les plus avantageuses, Responis négocie les termes du contrat. Il sera votre meilleur assistant pendant toutes les démarches de l’opération, de la comparaison des offres jusqu’au décaissement des fonds.

 D'autres articles pour approfondir 

TPL_BACKTOTOP